Pentacon et Praktica Lovers !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
'Chelle
Messages : 11
Enregistré le : lundi 04 novembre 2013 21:21

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par 'Chelle »

Ça c'est sûr! :bienjoue:

"Mais comme tu fais un bruit de moissoneuse!" :o
-"C'est pour mieux récolter des photos" :D
Le bruit ne m'a pas trop surpris en fait par rapport à d'autres appareils que j'ai déjà,
en tout cas c'est pas le plus bruyant, le petit Fujica Auto5 à côté n'est pas en reste :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Havoc »

C'est bizarre, j'ai parcourru ce fil et rien vu du Pentacon 6. Pour remedier voici une paire de P6TL.

Image
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par flipot »

Si sa intéresse j'ai un viseur de poitrine de pentacon six qui traine en super état .....
mon boitier a rendu l'âme en fin d'année dernière ....

Bon ok je suis pas dans la bonne rubrique mais presque :p

ceci dit ...ils sont beau les P6 :o le mien me manque
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Havoc »

Il sont malheureusement plus beau que pratique... Si tu veut laisser réparer le tien, une adresse: Fotoservice Olbrich à Görlitz. Ils ont mise en ordre mes deux boitiers et quelqes objectifs à des prix raisonable. http://www.fotoservice-olbrich.de/
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

Un bon coup de marteau piqueur et on déterre......
Et pis c'est la faute ,la très grande faute à Daouar.
Si,si ,je me souvenais qu'il avait tant vanté ce Praktica VLC2. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs je m'en souviens....
Peut-être les pub conséquentes dans les magazines à l'époque.
Pas très courant ,en tout cas.
Le 15 du mois au matin ,vide grenier ,le 2°.
Premier stand et mais qu'est-ce que c'est?
Un fourre-tout photo ancien.
Bof encore un Praktica.... :mrgreen:
Capot noir ,plein d'accessoires et viseurs..... :D
Tiens ,tiens ,,mais oui ,le fameux VLC2 dont Daouar avait tant parlé ...............................oui c'est vrai il y a très trèèèèèèèèèèèèèès
longtemps mais quand même.
Négociations de rigueur.
Et hop,acheté.
Astiqué,il reste à changer les mousses déjà nettoyées et on l'essaiera.
Pile improvisée,la cellule fonctionne et bien,comparée à ma Polaris.
Il était accompagné de trois viseurs avec verres de visée divers,un Mir 37mm 2.8 comme neuf et un Isco 135mm 3.5.
Oeilleton de visée hénaurme,bagues avec transmission électrique
Déclencheur double.
Un tout petit champignon sur le bord de la lentille arrière du 50mm 1.8 Electric ,sans conséquence.
Photo vite faite:
Image
Merci Daouar :sante: .
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Réginald »

Joli lot Phil :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Toulin »

Quel veinard ce PhilB.

Même jour, mais pas même lieu, vide grenier dans mon bled et pas le moindre petit appareil photo, pas même un box 127 comme on en offrait aux premiers communiants. :tete: :tete:

Il y a des bleds qui n'ont jamais été touchés par la grâce, ou qui ont entendu parler de Ste Véronique. :evil:

:lol:


:hello:
Modifié en dernier par Toulin le mardi 21 août 2018 18:21, modifié 3 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

Merci à vous.
Pour Toulin,veinard peut-être mais surtout patient.
Je fréquente tous les vide-greniers de mon coin coin tous les week-ends et jours fériés,enfin presque.
Et il y en a qui ont lieu toute l'année.
Je n'avais pas acheté de matériel photo depuis plusieurs mois.
Je suis dans une période "faste"....
Un Nikkor 135 mm 2.8 K,non AI 10 euros,cet ensemble et dimanche dernier un Canon Dial 35 2
qui fonctionne 12 euros.
Quelques outils,un comparateur double sens Mitutoyo ,un micromètre Roch ,5 euros chacun plus des bricoles.
Voilà ,tu sais tout :D .
Quand j'ai acheté le Praktica ,j'ai ri en pensant à Daouar,on se rappelle vraiment de choses sans que l'on ne sache pourquoi,mais aussi je ne doute pas de la qualité de ce matériel car j'ai un Mtl50 acheté 5 euros comme neuf avec son étui et j'avais été étonne de la qualité des photos et ce
malgré la réputation bas de gamme de cette marque et le bruit plutôt quincaille .
Sur le VLC2, le dispositif de pose/dépose des viseurs est le plus simple et efficace que je connaisse .
Là ce qui m'a le plus séduit c'est toute la gamme des viseurs et accessoires,pas faciles je pense à trouver séparément.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Te voilà équipé du F3 est-allemand, bravo :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

:wink:
Je pense plus au F2 qu'au F3 ,vu la technologie....
Y a plus qu'à.....
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par StandDev3200 »

Bien le bonjour.
J'ai mis la main sur ma vieille collection de Praktica, et j'ai gardé mon VLC2 car il est en excellent état, avec sa housse en cuir noir et l'intérieur velours rouge, après avoir revendu tous mes Praktica " bas de gamme " ou usés. Ainsi que mes Zenit ( le Zenit E se retrouve facilement donc je ne me fais pas de souci, et de toute façon il servait pour la déco depuis 10 ans )

Sauf que je réalise une chose : depuis plus de 10 ans que j'ai ce VLC2, je ne l'ai jamais utilisé ! J'ai toujours privilégié les appareils sans pile, pour ne pas me compliquer la vie. Dès que j'ai vu le compartiment à pile du VLC2 j'ai eu encore envie de le ranger pour plus tard. Mais si je le garde c'est pour l'utiliser.

Peut-il être utilisé sans pile ? J'imagine que c'est comme les réflex japonais : il est " bridé " ( sans mauvais jeu de mot ) quand il n'y a pas les piles.
J'ai le souvenir de mes vieux Nikon qui sans les piles n'offrent que 1/250 maximum, alors que l'appareil va jusqu'à 1/1000.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ? Je suis clairement intéressé par le fait d'utiliser cet appareil sans pile, et en plus je ne sais même pas quelle pile va dedans.

Au fait j'ai un Pentacon 50 1.8 " automatique " dessus. Moi qui ai utilisé uniquement des vieux objectifs " simples " comme le 44-2 Helios ou 135 2.8 sur mes appareils soviétiques, j'imagine qu'il faut absolument la pile pour bénéficier des automatiques ? Qui sont quoi d'ailleurs, pour cet objectif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

Bonjour
je n'ai pas de VCL2 mais en consultant la notice, il n'y a rien qui empêche d'utiliser de boitier sans pile, les vitesses sont mécaniques, la pile ne sert qu'à la cellule.
L'automatique concerne seulement la mesure à pleine ouverture sur ce VCL2, l'objectif informe l'appareil de la position de la bague d'ouverture, pour la mesure pour simuler cette ouverture vis à vis de la cellule tout en restant à pleine ouverture pour la visée.Automatique ça fait riche !
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par StandDev3200 »

Oriu a écrit :Bonjour
je n'ai pas de VCL2 mais en consultant la notice, il n'y a rien qui empêche d'utiliser de boitier sans pile, les vitesses sont mécaniques, la pile ne sert qu'à la cellule.
L'automatique concerne seulement la mesure à pleine ouverture sur ce VCL2, l'objectif informe l'appareil de la position de la bague d'ouverture, pour la mesure pour simuler cette ouverture vis à vis de la cellule tout en restant à pleine ouverture pour la visée.Automatique ça fait riche !
Merci !
" ça fait riche " tu parles de l'objectif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

oui, le automatique c'est pour indiquer que la visée est à pleine ouverture et que le diaphragme se ferme de façon automatique à la valeur choisie au moment du déclenchement.
Pour passer en manuel il y a la commande sur l'objectif qui met l'ouverture sur la valeur sélectionnée pour par exemple contrôler la profondeur de champ.
Sur beaucoup des premiers réflex à cellule, la mesure se faisait à ouverture réelle (en fermant le diaph), car on avait pas encore inventé la présélection automatique, c’est de là que vient le terme automatique, rien à voir avec un mode d'exposition Automatique qui apparaitra bien des années après.
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par StandDev3200 »

Oriu a écrit :oui, le automatique c'est pour indiquer que la visée est à pleine ouverture et que le diaphragme se ferme de façon automatique à la valeur choisie au moment du déclenchement.
Pour passer en manuel il y a la commande sur l'objectif qui met l'ouverture sur la valeur sélectionnée pour par exemple contrôler la profondeur de champ.
Sur beaucoup des premiers réflex à cellule, la mesure se faisait à ouverture réelle (en fermant le diaph), car on avait pas encore inventé la présélection automatique, c’est de là que vient le terme automatique, rien à voir avec un mode d'exposition Automatique qui apparaitra bien des années après.
Merci pour ces précisions, c'est très agréable d'apprendre plein de petites choses, aussi bien expliquées !

Bref, je vais donc emmener mon VLC dans des situations à risque, notamment de par la température extrême ( -40 et +50 ), car je pense que mes petits réflex Nikon à pile vont me lâcher (mon premier réflex était le F90X, je continue de l'emmener partout avec moi, mais je n'aime pas être dépendant des piles et de l'électronique en général. D'où mon plaisir à utiliser des Nikon F2 et autres vieilleries 100% mécaniques, sauf que j'ai tout revendu autrefois et je le regrette beaucoup car mon F2 était impeccable, et la côte n'était pas aussi élevée qu'aujourd'hui). Le VLC2 remplace un peu mon F2 en fait. Sans trp savoir si un Praktica se répare aussi bien qu'un F2, qui lui avait la facilité d'être répandu donc des réparateurs un peu partout en Europe ( j'allais en Belgique, Amsterdam, Varsovie ).

Sinon je viens de voir un peu plus haut sur cette même page un Pentacon SIX TL. Je suppose que ça compte pour du Praktica.
Il se trouve que j'en ai acheté un à très bas prix ( au vu de la côte actuelle ) , 100 euros ( il se vend 300 ), sauf qu'il a un souci qui justifie ce prix : il a subit un choc, il est tombé car la sangle a cassé, il est abîmé à un angle mais c'est purement esthétique. SAUF QUE : l'appareil ne fait plus 12 photos ! Il en fait 8 , et elles sont espacées. Je pense donc qu'il y a un mécanisme d'abîmé. Sauriez vous si c'est réparable soit même ? Ou un réparateur en France ? J'attends de pouvoir voyager à nouveau pour l'emmener à Amsterdam car il y a un réparateur qui a déjà réparé beaucoup de Pentacon SIX TL, donc il saura quoi faire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

Je crois avoir lu que le système de déplacement du film se dérègle assez facilement sans même le faire tomber, c'est un problème fréquent De même qu'il y a une méthode pour l'armement pour avoir un espacement régulier entre les vues, il faut tourner le levier d'avancement régulièrement, sans aller trop vite, ni faire d'arrêt ou de retour avant l'avance complète
Le Pentacon six à souvent aussi besoin d'une maintenance de l'obturateur plan qui a tendance a être un peu lymphatique avec l'age
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par StandDev3200 »

Oriu a écrit :Je crois avoir lu que le système de déplacement du film se dérègle assez facilement sans même le faire tomber, c'est un problème fréquent De même qu'il y a une méthode pour l'armement pour avoir un espacement régulier entre les vues, il faut tourner le levier d'avancement régulièrement, sans aller trop vite, ni faire d'arrêt ou de retour avant l'avance complète
Le Pentacon six à souvent aussi besoin d'une maintenance de l'obturateur plan qui a tendance a être un peu lymphatique avec l'age

Merci !
J'arme correctement entre chaque photo, je pense vraiment que le problème vient de l'appareil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Havoc »

StandDev3200 a écrit : Sauriez vous si c'est réparable soit même ? Ou un réparateur en France ? J'attends de pouvoir voyager à nouveau pour l'emmener à Amsterdam car il y a un réparateur qui a déjà réparé beaucoup de Pentacon SIX TL, donc il saura quoi faire.
Il y a des explications sur le net comment régler l'avancement. Comme c'est normallement que les vues ce chechauvent (orthographe?) je crois qu'un amateur a réglé et réglé pour être sûre qu'il y a assez d'éspace....

Comme réparateur il y a Fotoservice Olbrich à Görlitz http://www.fotoservice-olbrich.de/. Il y a fait mes deux P6TL (et le 180/2.8). Maintenant c'est la belle-fille, j'ai pas encore envoyé du matériel a elle.
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par StandDev3200 »

Havoc a écrit :
StandDev3200 a écrit : Sauriez vous si c'est réparable soit même ? Ou un réparateur en France ? J'attends de pouvoir voyager à nouveau pour l'emmener à Amsterdam car il y a un réparateur qui a déjà réparé beaucoup de Pentacon SIX TL, donc il saura quoi faire.
Il y a des explications sur le net comment régler l'avancement. Comme c'est normallement que les vues ce chechauvent (orthographe?) je crois qu'un amateur a réglé et réglé pour être sûre qu'il y a assez d'éspace....

Comme réparateur il y a Fotoservice Olbrich à Görlitz http://www.fotoservice-olbrich.de/. Il y a fait mes deux P6TL (et le 180/2.8). Maintenant c'est la belle-fille, j'ai pas encore envoyé du matériel a elle.

Merci je vais chercher. Au pire j'irais voir ton réparateur, il est justement entre deux villes que je visite souvent, Prague et Wroclaw.
Mais je passerai d'abord à celui d'Amsterdam, il a ma confiance
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par yoda »

J'ai beaucoup aimé Prague, j'y était au mois d'aout, très très peu de monde! 8)
je sais qu'il y a une boutique de vieux matos , près de la synagogue il me semble...
mais j'étais en voyage organisé, et comme nous avons visité cette ville un dimanche...ça devait être fermé...:roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »