Pentax SFX miroir et rideau bloqués: +2 !!!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Pentax SFX miroir et rideau bloqués: +2 !!!

Message par domino48 »

Bonjour,
J'ai pendant des années utilisé cet appareil que j'appréciais beaucoup (sauf le bruit du déclencheur qui faisait sursauter certains... mais avant le numérique, cela impressionnait!). Je l'utilisais au mieux très instinctivement... Malheureusement, un jour, il s'est mis à ronronner à chaque déclenchement, miroir levé, rideau bloqué, l'enroulement de la pellicule essayant lui aussi de tourner sans succès, plus d'affichage des vitesses (et autres infos)... juste l'icône pellicule qui clignote.
Un 2ème appareil remplaçant le 1er vient de me jouer le même tour, juste après avoir mis des piles neuves!

J'ai vu sur ce forum, et d'autres, que c'est une maladie très courante de cet appareil.
On parle toujours d'un cycle incomplet... en France (voir plus bas).
J'ai suivi les conseils trouvés:
- Changement de piles: sans effet.
- Baisser le rideau manuellement? J'ai essayé par le trou d'objectif, c'est bloqué, et si je force...le rideau, extra fin, sera mort! Pour les deux appareils bien sûr.
- Autres solutions trouvées: Secouer? Choquer? Ne donne rien. j'ai même été assez brutal avec les deux appareils. bravo, ils n'ont pas cassé, mais pas de résultat positif. Si: après certains chocs on peut avoir accès aux paramètres! Non durable.
- Jouer sur les paramètres, les boutons? J'ai tout essayé sans en oublier un seul je pense.



En cherchant sur google "SF1", version US, j'ai trouvé qu'il était dit "au-delà des mers" ( Pentaxforums par ex) que cela venait d'un blocage ou d'une casse du pignon de moteur, en plastique, remplaçable si nécessaire par un pignon en métal. Changement d'une forte complexité pour un amateur... l'appareil n'est pas simple!

Deux questions:
1- Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos à ce sujet?
2- J'ai trouvé un Pentax SFXn avec objectif fixe, pas encore reçu, pour 25€ port compris mais qui n'a pas fonctionné depuis longtemps (vous connaissez: il fonctionnait la dernière fois!). Savez-vous si le SFXn est sujet au même dysfonctionnement? D'accord, je saurai bientôt s'il marche, mais si c'est oui, pas si la panne m'attend! Mais il a peut-être un pignon en métal?...
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: Pentax SFX miroir et rideau bloqués: +2 !!!

Message par domino48 »

Pas de réponse... Le SFXn est arrivé, fonctionne bien, j'espère qu'il n'est pas sujet à la même maladie...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »