Qualité developpements FNAC ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
maître boubou
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2006 16:12
Localisation : LYON

Qualité developpements FNAC ?

Message par maître boubou »

Bonjour à tous et tous mes voeux photographiques pour cette année 2007,

J'ai débuté la photo il y a quelques mois avec le matériel qui est dans ma signature.
Pour essayer de progresser et comprendre, je fais pas mal de bobines (env. 4 par semaine).
Pour éviter de me ruiner en tirage, j'ai pris le parti de poser mes négatifs à developper à la FNAC en demandant des developements seuls avec CD.
Les scans des négatifs ne sont à mon avis pas exceptionnels puisque les fichiers sont inférieurs à 500Ko et ont une résolution de 1800x1200 pixels.
Depuis quelque temps j'ai l'impression que tout ce que je fais n'est franchement pas terrible au niveau des couleurs, du grain, etc.. bien que le cadrage soit correct ainsi que la MAP et l'exposition.
C'est dur à expliquer mais je trouve que les contrastes sont trop fort et les couleurs criardes, les photos ne sont pas douces et agréables à regarder.
Est ce que cela est dû à la qualité du procédé et du scan et que seul le tirage papier me permettrais d'apprécier le résultat de mes images ou est ce que tout bonnement c'est moi qui suis en cause.
Merci par avance pour vos avis.
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

Salut, pas de secret, les dev de la FNAC que ce soient du NB ou de la couleur, c'est du très mauvais boulot.
Mais j'avoue que c'est bien pratique et pas trop trop cher.
Pas de soucis pour la dipao par contre mais des délais bien longs...
Quand aux scans que la FNAC propose, c'est de la plaisanterie....
:roll:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

La Fnac c'est généralement mauvais. Préfères un bon vieil artisan de quartier. C'est pas forcemment plus cher : économiser 3 € en allant la fnac et avoir un travail de "mauvaise qualité", où est l'économie...
N'hésites pas à comparer plusieurs photographes, histoire de trouver celui qui te parait le meilleur rapport qualité/conseils/sympathie/prix.
Modifié en dernier par tarabucetta le jeudi 11 janvier 2007 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

tarabucetta a écrit :le meilleur rapport qualité/conseils/sympathie/prix.
Soit R= Qualité/conseils/sympathie/prix=Qualité x sympathie/conseils * 1/prix. Si on fait tendre la sympathie vers zero on peut écrire:

lim R =0 :rire:
R--> 0

conclusion: développer et tirer soit même :lol:
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Message par Pascal94 »

Aly a écrit :
tarabucetta a écrit :le meilleur rapport qualité/conseils/sympathie/prix.
Soit R= Qualité/conseils/sympathie/prix=Qualité x sympathie/conseils * 1/prix. Si on fait tendre la sympathie vers zero on peut écrire:

lim R =0 :rire:
R--> 0

conclusion: développer et tirer soit même :lol:
Pour avoir bossé chez Kodak, je peux vous dire que la Fnac, Carrouf, Photo Station, toutes les enseignes ou presques étaient tirée chez...Kodak.
La différence de prix ? La pub et le packaging.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Attention Pascal94, j'ai écrit que la Fnac c'était pas bon (merci de la correction Papouleu :wink: ), alors je vais me mettre à penser que Kodak aussi...

Pas fuax comme raisonnement Aly, mais il reste toujours le problème de la couleur, et des consommables.
Avatar du membre
maître boubou
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2006 16:12
Localisation : LYON

Message par maître boubou »

Pour le prix j'ai pas trouvé moins cher pour le moment:
Developpement seul + CD : 8 € la pelloch en couleur ou N&B quelque soit le nombre de poses.
Mais bon si c'est si crado que ça faudrait peut être que je trouve autre chose d'autant que je n'ai que le scan des négatifs pour ce prix.

Ce qui me fait me poser une autre question.
J'avais compris qu'en N&B tout (enfin une bonne partie) était dans le tirage, notamment concernant les contrastes, le fait cramer les blancs ou au contraire favoriser les noirs.
Si je n'ai que le scan du négatif; j'ai quoi alors comme résultat ?

(je sais je sais il faudrait que je me lance dans le tirage avec mon propre labo, mais j'essaye déjà de faire accepter à ma chère et tendre la présence de 6 guitares dans l'appartement, alors un labo dans la salle de bain :shock: ...)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

En noir et blanc, on peut intervenir sur le tirage effectivement, mais la prise de vue est aussi importante, car une pellicule ne peut pas exposer un écart de 6 iL entre l'endroit le plus sombre et l'endroit le plus lumineux. Si une zône sombre ne reçoit pas de lumière en quantité sufffisante, sur la pellicule, les détails ne seront pas enregistrés et au tirage on ne pourra pas faire appraitre ce qui n'existe pas, et vice versa pour les hautes lumières.

Tu as 6 guitares cela ne te suffit pas? pourquoi encombrer ta maison en plus avec une empécheuse de tourner en rond , euh pardon une épouse! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

En fait, je ne crrois pas que l'on puisse dire que tel ou tel labo est mieux ou moins bon
autant supprimer ce post non ?
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

Tu es dans quel coin de l'hexagone "Maitre Boubou" ?

Pour les Parisiens / Franciliens, connaissez-vous "Négatif +" ?
D'expérience, c'est plutôt sérieux pour un labo industriel à petite échelle. Ils sont assez à l'écoute des éventuelles demandes techniques précises.
Films de toutes marques bien développés et tirages numériques assez soignés.

Bien sûr, pour de vrai bon résultat sur une prise de vue réussie "à fort potentiel", rien ne vaut un bon artisan qui travaille à l'agrandisseur. On y met le prix pour les queques photos par an que l'on considère comme ses chefs-d'oeuvres :wink:

(NB: bien entendu, le travail maison reste l'idéal et le plus enrichissant ! Si on a la fibre, le temps et le talent pour le tirage)
Avatar du membre
maître boubou
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2006 16:12
Localisation : LYON

Message par maître boubou »

Je suis à Lyon.
C'est pas toujours évident de connaître les prix des petits magasins.
J'ai déjà été échaudé par un tirage d'une 24 poses couleur à plus de 30 € certe avec CD mais quand même...
A ce prix là ça donnerait presque envie de passer au numérique :twisted:
Argh!!! Qu'ai je dis :shock: , Satan sort de ce corps...
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Pour négatif + leur travail est plutot flatteur en couleurs, un peu flashy parfois mais ça correspond a ce que je recherche

En N&B je suis moins fan (pour les ceux qui veulent des preuves je vous invite a venir voir chez moi mes photos N&B tirées chez eux :wink: )

L'interet est aussi leur format 8x12 au forfait - accessible en tarif et plus sympa que la planche contact.

En parlant de contact, l'acceuil est bon meme si parfois il faut attendre un peu.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

La grinche a écrit :
En fait, je ne crrois pas que l'on puisse dire que tel ou tel labo est mieux ou moins bon
autant supprimer ce post non ?
Tu en as révé? je l'ai supprimé.
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

"En parlant de contact, l'acceuil est bon meme si parfois il faut attendre un peu." La Grinche

Tu l'as dit... Aux heures de pointes c'est l'usine !:)
En effet, les bandes de lecture sont pratiques et bon marché, par contre trop peu définies pour bon nombres de types d'expo un peu particulieres (sous-ex / contre jour / etc). Et d'accord pour le N&B, il faut souvent les embêter un peu pour un travail un poil poussé.
Mais lorsque l'on n'agrandit pas sois-même, ou pas toute sa production, ce type de labo et de travaux sont accessibles et correctes, et permet un accès intéressant aux techniques hybrides (argentique/numérique) pour toutes sortes de recherches et de diffusions.
Enfin, plus sérieux et concernés que certaines "grandes" enseignes.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

C'est sûr que 30e le mec est un escroc.
Mais prends quand même le temps de bien chercher un petit photographe.
Et puisque tu parles de scan : je paie 5€ le développement seul, mon scan m'a couté 39 € neuf (ok c'est pas un super scanner mais ça suffit pour voir les résutats et mettre en ligne). Donc j'ai vite amorti les 8€ du développement + CD fnac...
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Message par Pascal94 »

tarabucetta a écrit :Attention Pascal94, j'ai écrit que la Fnac c'était pas bon (merci de la correction Papouleu :wink: ), alors je vais me mettre à penser que Kodak aussi...

Pas fuax comme raisonnement Aly, mais il reste toujours le problème de la couleur, et des consommables.
Pour te dire, il n'ya (avais ?) que deux boites qui faisaient du tirage pour les "enseignes" : Kodak et Fuji.

Je ne sais pas si Kodak a toujours des activitées de dévelloppement et tirage argentique, mais en 2001 c'étais encore le cas, et ils avaient la FNAC dans leurs clients. La différence avec les "discount", c'était le packaging (box), la papier était le même, le process identique.
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Message par jm711 »

Salut,

Je confirme la mauvaise qualité de la Fnac, pas tant au niveau des négatifs et des tirages mais pour le scan, oui, ça ne vaut pas grand chose.
J'ai fait développé et tiré une pellicule chez eux, et le résultat est que les scans sont bruités, avec assez peu de dynamique de lumière et comme flous ou pleins de poussière.
Alors que les tirages sont beaucoup plus jolis et contrastés.

Pourtant, j'avais été bien servi la première fois que j'y avais fait faire des tirages de numérique, la deuxième fois, ça s'était gâté, deux agrandissements sur trois étaient voilés de rose et là, c'est la troisième et dernière fois.

La prochaine sera chez un photographe en attendant de le faire moi-même.

PS : j'ai une amie qui a été très déçue par les PhotoStations, ils lui ont rendu des négatifs rayés, le tout pour un prix assez peu avantageux (elle n'avait demandé que le développement et la mise sur CD).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Perso, je fais développer et tirer mes photos couleurs chez photo Lis à Paris, rue Taitbout. Le tenancier est sympa, ils font tout eux même (pas de sous-traitance) en deux heures.

Pour un développement + tirage, ils t'offrent un film de ton choix (je prends des trix). Un peu cher mais la qualité est là :D

Pour le noir et blanc, j'entasse les négatifs en attendant de monter mon propres labo. J'ai tout le matériel mais il me manque une porte à ma salle de bain... Je vais la faire tailler ce week end :D, un tour chez BHV pour du tissu occultant et hop, c'est parti... A moins que M. et Mme Aly me tricotent des rideaux :lol:
Avatar du membre
maître boubou
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2006 16:12
Localisation : LYON

Message par maître boubou »

tarabucetta : 39 € le scanner de films :shock: :?:
Le moins cher que j'ai trouvé est à 199 €
C'est quoi comme scanner et ton revendeur?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

maître boubou a écrit :tarabucetta : 39 € le scanner de films :shock: :?:
Le moins cher que j'ai trouvé est à 199 €
C'est quoi comme scanner et ton revendeur?
Non je te rassure un Scanner à plat qui scanne les films un canon 9500. A choisir je te conseillerais un qui te permettes le format 120, et qui accepte 6 néga 24*36 pour aller plus vite. Mais si on fait un usage limité du scanner, mettre plus de 200€ dans un scanner, c'est peut-être pas utile !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »