Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par Luc »

Bonjour,

Samedi je me suis laissé tenter par le charme russe de cet appareil! :lol: (Et par son prix, 5 euros à la braderie de Lille!) Bon il ne va bien sur pas remplacer mes fm2, sa principale fonction sera de faire office de décoration sur une étagère! Mais Il est en parfait état (sauf la cellule mais ça n'est pas important), et bien que le viseur étriqué ressemble à un viseur de numérique à capteur APS ( :shock: Viseur 85%, peut être moins??? ), je me dis que l'optique est peut être bonne, et que je pourrais par exemple l'emmener à la mer, ou je crains d'emmener mes beaux appareils...
Qu'en pensez vous? ça vaut la peine de l'utiliser un peu ou je le laisse sur l'étagère...?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par Gilles »

Bonsoir,

L'Helios 44m a excellente réputation, avec un bokeh très caractéristique et très prisé. En cherchant sur le forum et/ou sur flickr, tu trouveras de nombreux exemples typiques.
Les zenits sont souvent de bons bouchons d'objectifs :mrgreen: La fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous... à voir.

A ta place, ce que je ferais - et je l'ai d'ailleurs fait récemment :chinese: - c'est acheter une bague d'adaptation pas chère (quelques dollars en Chine sur e-bay, être patient pour l'expédition) pour monter l'helios sur du matériel plus moderne (en l'occurrence pour moi, un canon eos, mais c'est possible vers d'autres montures - sauf les montures nikon, je le crains).

Amitiés
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par joelc »

L'hélios, c'est du tout bon, parmi les meilleurs copains des spotmatic's ;)

Pour le Zenit, je crois que le capteur sélénium n'a jamais été un modèle de fiabilité, sunny 16 ou cellule à main, et c'est parti, Je pense que c'est le genre de boitier pas dommage qu'on peut embarquer un peu partout!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par daouar »

Helios 44, formule Biotar, rendu somptueux avec flou tournant à pleine ouverture, pique dur quand on ferme un peu le diaf. Une de mes optiques préférés, ça serait dommage qu'elle traîne sur une étagère.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par jllprod »

Bonjour,
Le Zenit 11 est un bon boîtier, mais les cellules sélénium vieillissent souvent mal (pas seulement la sienne), d'autant plus que dans le cas du Zenit, elle sont exposées en permanence.
Certains ont réussi à remplacer l'élément sélénium par une cellule solaire. En ce qui concerne l'Helios, c'est un excellent objectif.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par Luc »

Merci pour vos réponses! "rendu somptueux avec flou tournant à pleine ouverture" Que voulez vous dire par "flou tournant"...? J'ai du mal à imaginer! Avez vous un lien avec un exemple? Bon, vous me donnez vraiment envie de tester cet objectif... Pour l'instant je n'ai que le Zenith pour l'utiliser, faudra que je m'habitue à mettre au point car le viseur n'est pas lumineux malgré la grande ouverture de l'objectif, et sur la majorité de l'image, on peut même voir les cercles sur le dépoli, autour du rond central!!! Il n'y a qu'au milieu qu'on puisse il me semble faire la mise au point de façon un peu plus aisée et encore... Au fait, savez vous combien on voit réellement de l'image dans le viseur...?
Une bague pour canon eos existe? C'est bon à savoir. J'utilise plus souvent mes Nikons, mais j'ai un eos 1N aussi, avec un 50 1.4. L'Hélios ne peut pas être aussi piqué j'imagine! Si...? En tous cas si à pleine ouverture le rendu est particulier, ça doit valoir le coup d'essayer! Je vais me mettre à la recherche de cette bague. Sur qu'elle n'existe pas pour Nikon...?
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par jllprod »

Monter un M42 sur un Nikon pose un problème, car le tirage de la monture Nikon est plus long que celui de la monture M42.
Autrement dit, si on monte l'objectif M42 sur le Nikon, il sera "trop loin" du film et donc la mise au point à l'infini ne sera pas possible.
Il existe des bagues pour monter des objectifs M42 sur Nikon, certaines avec une lentille de correction permettant la mise au point sur l'infini, mais avec le risque de dégrader les performances optiques de l'objectif.
Je ne sais pas pour le 11 mais pour le 12 XP, le viseur est d'une luminosité raisonnable et les microprismes sont très fins. Evidemment, ça n'a rien à voir avec un EOS 1, d'autant que sur un boîtier autofocus, le dépoli est homogène tandis que les Zenit ont un dépoli de Fresnel. Mais il a existé différents verres de visée. En ce qui concerne le cadrage, le viseur des Zenit de cette génération est assez étroit, la diagonale correspond à environ 80% de celle du film. On s'y fait.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par daouar »

Luc a écrit :Merci pour vos réponses! "rendu somptueux avec flou tournant à pleine ouverture" Que voulez vous dire par "flou tournant"...?

Voici une bon exemple que j'avais publié sur le fil "bokeh lovers" :

Image


En fait, les hautes lumières en arrière plan, floues, sont rendues de manières ovale, ce qui donne une impression de sphère, ou de rotation...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par Luc »

Sympa en effet comme effet!
A la braderie de Lille j'ai pu regarder dans le viseur de différents Zénith, et effectivement certains ont des verres de visée un peu meilleurs que d'autres. Le mien n'est pas terrible, mais comme je l'ai dit, le boîtier et l'optique sont en parfait état, et je ne les ai payé que 5 euros... Certains vendaient des boîtiers bien plus sales bien plus cher! (D'ailleurs d'année en année il y a de plus en plus de vendeurs qui abusent je trouve!)
Savez vous s'il est possible, peut être en démontant, de changer le verre de visée...? A ce moment là cet appareil serait bien plus intéressant!
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zenith 11 et Helios 44M4 58mm f/2

Message par jllprod »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »