Il y a peu de temps j'ai pris conscience que, contrairement a ce que mon intime conviction me dictait, le tirage lith était finalement relativement méconnu et peu pratiqué;
J'ai donc décidé de faire une petite présentation de ce mode de tirage pour ceux ne le connaisant pas (du haut de ma petite expérience en la matière, si des personnes plus compétentes que moi en la matière peuvent compléter mes dires ce serait parfait) afin de tordre le cou a certains préjugés (non Svino ce n'est pas un mode de tirage a grand contraste

Donc voila:
-Le tirage lith :c'est pour qui?
Pour ceux qui aiment le labo, ne comptent pas leurs heures pour avoir LE tirage , ne sont pas nécessairement a la recherche d'une série tres homogène et surtout qui n'accrochent pas une corde a la grande poutre du grenier lorsqu'ils sortent de cinq heures de tirage sans rien de bon.
-Le tirage lith :pourquoi?
Pour le rendu tout simplement.

-Le tirage lith :avec quoi?
C'est la que ça se complique,
Le tirage lith est un tirage nécessitant un papier sans accélérateur de développement, l'on a donc a l'heure actuel que de très rares papier barytés comme le Bergger du Forte ou certains foma (et encore suivant les lot certains auraient vu des différences de "lithabilité") qui puisse permettre ce type de tirage (le papier MG FB d'Ilford par exemple donne de tres mauvais résultat);
L'espoir porte donc sur le papier ancien, plus lithable puisque sa composition est plus couramment dépourvu d'accélérateur (certains contenaient meme du cadmium réputé pour ces qualités esthétique, la cadmium touch en quelque sorte (je ne pourrai vous en dire plus puisque je n'en ai point eu entre mes mains)).
Certes vous me direz "Un papier ancien est voilé et donc inutilisables",
En effet mais du fait meme de l'esthétique du tirage lith il y a rarements de blanc tres purs et le voile se réduira donc a une esthétique proche d'un papier a base chamois assez poussée.
Le révélateur lui est généralement un révélateur pour film a grand contraste (ou lith) qui va être fortement dilué (de 4 a 10 fois),il est généralement sans methol et avec de la soude (a la place du borax par exemple).
Ces types de revelo se faisant de moins en moins il est judicieux de le faire soi même (cela dit on trouve encore certains Moersch),
Ces revelo sont generalements constitués de deux bains (A et B) que l'on mélange avant le tirage et donc les proportions sont modifiés en fonction du résultat désiré.
Le révélateur (surtout le "Fait maison") va se conserver relativement peu et devra probablement être changé au cours de la session de tirage.
La particularité du tirage lith est le "Vieux Brun" ou "Old Brown",
C'est tout simplement un révélateur lith que l'on a conservé après traitement et que l'on millésime (d'une couleur en général tres sombre), son utilité est de vieillir le révélateur afin que celui ci lith des le premier tirage.
Cela dit il y l'inconvénient d'ajouter une dose d'imprévu au tirage (qui en contient deja pas mal).
Tout comme les proportion entre les parties A et B du révélateur la proportion de vieux brun dans le résultat final aura une incidence sur le rendu final.
Le fixateur a une influence sur le rendu dans ce procédé (en effet avant la fixation une image sur papier lith a des tons similaires a une image noir et blanc classique, les couleur arrivant lors de la fixation) je ne sais cependant pas quel est vraiment l'influence des différents types de revelo (si quelqu'un peut préciser ces influence?).
-Le tirage lith :comment?
Le tirage lith c'est l'art du snatch,
Le snatch c'est le choix du moment auquel l'on retire le papier de la cuvette de révélateur.
En effet l'on ne révèle pas le tirage a fond pour la simple raison que la révélation infectieuse amènerait le tirage a ne devenir qu'une feuille noirâtre.
L'on doit donc prendre ses repères dans la vision sous Lumiere inactinique afin de juger du moment ou la densité semble la meilleur (celle ci vient donc du temps passé dans le revelo et non de la durée d'exposition).
La durée d'exposition a, elle, une influence sur le contraste et la chaleur de la couleur.
Plus l'on expose et plus le contraste sera faible, plus le contraste sera faible et plus la couleur sera intense (les durées d'exposition peuvent donc facilement entre six fois celles qui seraient utilisés en tirage classique).
La chaleur du révélateur a, elle, une influence sur la couleur et sur le grain (car ce type de tirage, non content de donner de la couleur a un papier NB lui donne aussi du grain meme si il en est dépourvu).
Lors d'une session de tirage le révélateur va vivre, au départ il sera mauvais et sans vieux brun le premier tirage sera tres probablement loupé , au fur et a mesure des révélation la qualité de celui ci pour le lith va s'accroitre puis chuter pour finir par ne plus lither obligeant ainsi a repréparer du révélateur.
Les tons et rendus sont donc dues au révélateur, a sa température, au papier , a la durée d'exposition, a la proportion de vieux brun et au snatch.
Avantages
-Le rendu
-C'est une occasion d'utiliser des papiers destinés a la poubelle dans d'autres cas
-Le coté lomographique

Inconvénient
-Difficultés d'obtention de séries homogènes
-Produit parfois,malsain et malodorant (dans certain revelo du formol se dégage lorsque celui ci est épuisé)
-De nombreux paramètres sont incontrôlables
-Les causes d'echec sont plus que multiples
-La consommation de papier est rapidement importante
PS:Il est trop tard , je n'ai pas fini, fait pas mal d'imprécisions ou d'ommisions et continuerai donc d'ici peu
Toutes mes confuses.