Minolta XGM bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

Bonjour,
J'ai récupéré un minolta XGM qui à mon avis n'a pas du servir beaucoup. Il est malheureusement totalement bloqué. Il y a sans doute un problème électrique puisque rien ne s'allume après la mise en place de piles neuves. Vu son bel aspect, j'aimerais bien le faire repartir. Auriez-vous quelques pistes pour commencer ? Connaissez-vous des pannes typiques sur ce boîtier ?
Existe-t-il, comme sur les XE et les XD une vitesse purement mécanique qui me permettrait de libérer l'obturateur, armé sans doute depuis des années ? J'ai essayé la vitesse synchro-flash (1/60°, gravé en rouge) et la pose B, sans succès. Si une telle possibilité de déclenchement mécanique n'existe pas, ça me laisse de l'espoir.Ça signifierait que l'obturateur n'est pas bloqué mais seulement que la commande de déclenchement n'arrive pas faute de courant.
D'avance merci pour vos conseils.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

Pas de déclenchement mécanique sur cet appareil.
Regarde en premier si c'est pas les piles qui ayant coulées ont corrodées le câblage d'alim.
Ensuite il faut regarder si c'est pas le bouton ON-OFF qui est encrassé.
Si ce n'est pas une de ces possibilité, ça devient franchement complexe.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le lundi 24 septembre 2012 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par eric.c »

Le mien ne fonctionne plus qu'en manuel. Essaie ça
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

C'est reparti :sante: , mon boitier fonctionne parfaitement maintenant.
Voici quelques infos sur ce dépannage qui pourront peut-être servir à d'autres face à un cas similaire.

1) Déclenchement mécanique de l'obturateur
Comme vous me l'avez confirmé,ce n'est effectivement pas prévu. Mais en démontant la semelle, on peut libérer l'obturateur en poussant le levier, en haut, au centre près de la platine porte-piles, sur l'image ci-dessous :
Image
Déclenchement correct => pas de blocage ou de gommage sur l'obturateur. C'est déjà ça...

2) Rien ne s'allume
Première hypothèse : l'alimentation électrique n'est pas bonne. Suivant les conseils de Benoît Suaudeau, vérification du compartiment des piles : c'est nickel. Mais il a raison, c'est bien autour de la pile qu'il faut commencer. Démontage de la platine porte-piles (attention, ne pas mélanger les vis ; celles de la face avant sont légèrement différentes de celles de la face arrière). Et là, un examen à la loupe montre une soudure décollée

Image

Un coup de fer à souder, une pile neuve et c'est Noël dans le viseur. Tout s'illumine. Et ça déclenche à toutes les vitesses dans tous les modes :P

Plus qu'à mettre un dernier coup de plumeau et à changer les mousses...

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

Youpi.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par Gilles »

En tous cas il l'air propre :shock: Moi, chaque fois que j'ouvre un appareil, je ramassage une pelle de saleté en tous genres !

Bravo pour la réparation !

Amitiés
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

Gilles a écrit :En tous cas il l'air propre :shock: Moi, chaque fois que j'ouvre un appareil, je ramassage une pelle de saleté en tous genres !
Oui, c'est un boitier quasiment neuf que l'on m'a donné. La soudure devait être mal faite et je suis sûr qu'elle a lâché assez vite. Du coup le boitier n'a pas du exposer plus d'une vingtaine de films. Aucune des traces d'usure classiques sur les angles, la semelle (qui a encore son plastique de protection !)...
On me l'a donné équipé d'un superbe MD 1,4/50 :P
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par mario88 »

bonjour
je suis septique concernant la réparation,malgré la propreté de l'appareil,je signale des traces d'usures sur la came d'entrainement du moteur,l'appareil devait fonctionner avec un driver,de deux, la visse plus bas entre les deux pignon en plastique est griffé ce qui implique une tentative de réparation de l'obturateur,en sachant que cette visse cale l'obturateur en fin de course et que l'obturateur de la série X de chez minolta est en plastique,le blocage du boitier ne m'étonne pas du tout
je penses que cet appareil va se bloqué a nouveau avec un gros problème d'obturateur (pignons en plastique HS)
les soudures des fils et des contacts ont une drole d'allure...... :shock: .....
amicalement
mario
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

Mario à raison, les soudures ne sont pas d'origine.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

Absolument, j'ai tout examiné soigneusement à la loupe et j'ai bien vu que toutes les soudures avaient été re-chauffées. D'autres indices montrent aussi qu'un dépannage avait déjà été tenté : semelle légèrement courbées, traces d'abrasion au fond du logement de piles...Tout cela me laisse penser que dès l'origine la panne provenait de l'alimentation électrique. Mon prédécesseur a du reprendre systématiquement toutes les soudures mais le problème du contact en défaut est qu'il est relativement élastique et se soulève ; il est nécessaire de bien le maintenir appliqué sur le circuit imprimé avant de chauffer sinon c'est la soudure sèche assurée. Un examen minutieux à la loupe (x10) de tout le mécanisme ne montre pas de traces manifestes de démontage antérieur. Les traces sur le galet d'entrainement du winder sont suspectes. J'utilise parfois un moteur rapide MD1sur mes X700 et je n'y vois pas de telles marques. J'ai bien peur qu'un "réparateur" bourrin n'ait tenté de libérer l'obturateur armé en forçant sur ce mécanisme à l'aide d'un gros tournevis. J'espère que rien n'a été trop contraint à ce niveau ; c'est ma plus grosse inquiétude pour la survie du boîtier. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur un appareil qui a subi une tentative de réparation par des bricoleurs du dimanche (*). Parfois c'est franchement violent et les dégâts sont irrémédiables. Sur ce XG-M, je crois qu'il n'y a pas eu trop de sévices. Bon, de toutes façons, "qui vivra verra" ! Pour le prix je ne vais pas me plaindre.
Je constate avec plaisir que rien n'échappe à vos yeux experts ! Je vous remercie encore pour votre aide et vos commentaires.

(*) je revendique pour moi-même le statut de "bricoleur du dimanche" :wink: .
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par mario88 »

bonjour
discuter photo et réparation est un véritable plaisir pour moi ,désolé si de temps a autre mes constations sont un peu dur mais ce n'est pas pour mettre
les membres de ce forum dans la panade mais plutot parce que je peux voir ce que d'autres ne peuvent voir,c'est l'habitude du métier
au bout d'une 20 ene d'années ça devient un vrais tic.
a mon avis tu devrais tester l'appareil avec un moteur,en rafale,juste pour la tranquillité de l'esprit....
amicalement
mario
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par Gilles »

mario88 a écrit : l'obturateur de la série X de chez minolta est en plastique,le blocage du boitier ne m'étonne pas du tout
Ca veut dire que les lames de l'obturateur sont en plastique ? Je n'avais jamais entendu ça, je pensais que c'était toujours du métal pour le défilement vertical, et du tissu pour le défilement horizontal.

Merci Mario pour tes conseils d'expert.

Amitiés
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

ce qu'il veut dire c'est que la plupart des pièces de l'obturateur sont en plastique, soit en général les pignons et autres engrenages. Le rideau reste en textile et certaines pièces fortement contraintes restent en métal. C'est comme cela que l'on gagne du poids (et des sous).
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

mario88 a écrit :a mon avis tu devrais tester l'appareil avec un moteur,en rafale,juste pour la tranquillité de l'esprit....
amicalement
mario
C'est une très bonne idée. Je le ferai dès que j'aurais eu un peu de temps pour remplacer les mousses. Mais je signale à d'éventuels lecteurs que ce test doit se faire de préférence avec un film. La cinématique du moteur MD1 est calibrée pour tenir compte de la résistance au déroulement du film. Sans cette résistance, ça claque sévèrement et le mécanisme d'avancement peut être endommagé.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

Suite de mes petits soucis avec mon XG-M...
Je pensais que la réfection des mousses allait être une simple formalité. C'est une opération que j'ai déjà réalisée à plusieurs reprises sans souci, d'où mon optimisme. Pour le dos et ses rainures, pas de problème particulier. Par contre, pour la mousse d'amortissement du miroir ça à l'air assez tordu sur ce modèle. Il y a derrière le mécanisme de la baïonnette un genre de cache en plastique noir, assez fin, destiné sans doute à bloquer les réflexions parasites. La bande de mousse du miroir est cachée derrière ce feuillard :tete: . Comment procéder ? Faut-il démonter la baïonnette ? (ça ne m'enchante pas trop ; c'est du style à voir sauter en l'air plein de ressorts). Quelqu'un a-t-il déjà fait un changement de cette mousse sur un minolta série XG ? Tout conseil serait bienvenu. D'avance merci.

J'ai vérifié sur mes X700 : c'est le même bazar. Pour l'instant, ceux-ci n'ont pas besoin d'intervention, mais ça va arriver d'ici quelques temps... :(
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

Moi je ne touche pas à ces mousses, car elles sont galères à changer.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par mario88 »

apx25 a écrit :Suite de mes petits soucis avec mon XG-M...
Je pensais que la réfection des mousses allait être une simple formalité. C'est une opération que j'ai déjà réalisée à plusieurs reprises sans souci, d'où mon optimisme. Pour le dos et ses rainures, pas de problème particulier. Par contre, pour la mousse d'amortissement du miroir ça à l'air assez tordu sur ce modèle. Il y a derrière le mécanisme de la baïonnette un genre de cache en plastique noir, assez fin, destiné sans doute à bloquer les réflexions parasites. La bande de mousse du miroir est cachée derrière ce feuillard :tete: . Comment procéder ? Faut-il démonter la baïonnette ? (ça ne m'enchante pas trop ; c'est du style à voir sauter en l'air plein de ressorts). Quelqu'un a-t-il déjà fait un changement de cette mousse sur un minolta série XG ? Tout conseil serait bienvenu. D'avance merci.

J'ai vérifié sur mes X700 : c'est le même bazar. Pour l'instant, ceux-ci n'ont pas besoin d'intervention, mais ça va arriver d'ici quelques temps... :(
bonjour
si mes souvenirs sont bon il me semble que la petite plaque en plastique est également collée,pour la mousse du miroir
peux tu mettre une photo please :D
mario
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XGM bloqué

Message par apx25 »

Voilà comment ça se présente :
Image
Le clinquant en plastique noir semble pincé derrière la platine arrière de la baïonnette. La zone sur laquelle vient se coller la mousse est en retrait derrière la partie rectiligne du cache, en haut, ce qui rend l'accès très difficile pour nettoyer les résidus, puis recoller une mousse neuve.
Le démontage de la baïonnette ne doit pas être trop compliqué mais je ne sais pas comment la transmission de la position du diaphragme (le petit ergot qui tourne) se fait. Sur certains boitiers (nikon, par exemple), il y a un système de tension par un un fin fil enroulé, assez pénible à remettre.
Modifié en dernier par apx25 le vendredi 26 octobre 2012 9:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

Là c'est une piste graphité avec un long ressort qu'il ne faut surtout pas endommager, à part ça, le démontage est facile.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par mario88 »

bonjour
ton amortisseur de miroir n'a pas l'air dégradé et je ne pense pas que tu ais besoin de démonter quoi que ce soit,je te signale qu'il est la juste pour
absorber les bruit de la platine miroir ...
a mon avis si tu l'arrachais ça ne changerait strictement rien au fonctionnement de l'appareil
amicalement
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »