Minolta XGM bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XGM bloqué

Message par janot »

Mis à part que le bas du miroir vient cogner la butée et qu'il s'abimera peu à peu... Et que l'appareil fera plus de bruit au déclenchement !

Il faut un bon tournevis pour démonter les 4 vis de la baïonette sans les foirer, repérer au feutre les positions des différentes bagues derrière (pour être sûr de les remonter de la bonne façon), déclipser délicatement le petit crochet qui tient la bague de recopie des diaphs, en profiter pour nettoyer la piste (cela doit être du "cermet" sur un XGM, c'est plus solide que la graphitée), enlever puis changer la mousse... Et tout remonter dans l'autre sens !

Si tu n'as pas l'âme d'un bricoleur, ne t'y lance pas, mais ce n'est pas vraiment compliqué !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

Les bons tournevis c'est vital pour ne pas flinguer l'appareil.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par mario88 »

bonjour
beaucoup plus simple,si tu tiens a ton amortisseur,t'en colle un autre par dessus assez mince,avec le temps et les déclenchement il finira plat comme une planche.... :D ,la mousse amortisseur du miroir est placé hors projection de l'objectif..... :D
amicalement
mario
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XGM bloqué

Message par suaudeau benoit »

pas con.
Mago
Messages : 19
Enregistré le : lundi 16 avril 2012 17:32
Localisation : Paris

Re: Minolta XGM bloqué

Message par Mago »

Bon je vais pratiquer la cannibalisation de vieux fils pour discuter de mes problèmes avec mes appareils. Je m'entraine sur un paquet d'appareils en panne achetés en lot à faire mes premiers pas en réparation.

Ici, j'ai besoin d'un diagnostic pour un XG M.
Grâce aux explications ci dessus, j'ai réussi à débloquer l'obtu manuellement en ouvrant la semelle. Le levier était bloqué, le bras principal de transmission étant mal engagé.
Depuis d'ailleurs, la cellule re-répond.

Mais venons en au problème :
L'obtu déclenche facilement à la main en poussant le petit levier contre le dos (voir photo en p1), mais pas quand j'appuie sur le bouton ! Quand je l'effleure, les indications de cellule apparaissent au viseur. Quand j'appuie, il s'enfonce dans le vide, sans provoquer le déclenchement.

J'ai donc une cellule vaillante, un obtu qui déclenche quand je le fait manuellement sur la semelle, mais pas quand j'appuie... Tous les contacts ont l'air clean. pas de soudures visibles manquantes, mais où creuser pour trouver la cause du non déclenchement ?

Merci d'avance !
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Minolta XGM bloqué

Message par philippe56 »

j ai le méme probleme avec un xgm si une ame charitable passait par la ? on dirait que l interrupteur on off est capricieux aucun déclenchement et l affichage s allume mais sans mesure
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XGM bloqué

Message par janot »

philippe56 a écrit :j ai le méme probleme avec un xgm si une ame charitable passait par la ? on dirait que l interrupteur on off est capricieux aucun déclenchement et l affichage s allume mais sans mesure
C'est à dire ? Il y a une diode (en bas ou en haut) qui s'allume et en visant une zone lumineuse puis une zone sombre aucune diode ne bouge ?

Le couplage avec l'objectif est correct ?

Sur ces "vieux" appareils que l'on récupère et dont on ignore l'historique, il faut souvent ouvrir pour enlever toute la poussière qui encrasse et nettoyer tous les contacts... :|
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Minolta XGM bloqué

Message par philippe56 »

exact cela semble etre la diode de surex a droiteen haut je vais essayer un autre objectif j ai demonte la semelle ras c est propre dommage l appareil est nickel
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Minolta XGM bloqué

Message par marquet michel »

:D
Sur mon XG-M , le miroir revient avec un peu de retardement en position , seulement
lorsque je l'utilise en automatique ( A ) .
En utilisation manuelle , pas de problème .
Qu'en pensez - vous .
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Minolta XGM bloqué

Message par Mathieu M »

Combien de retard ?
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Minolta XGM bloqué

Message par marquet michel »

:D
Probleme résolu sans savoir pourquoi ...? peut-être à force d'armer et de déclencher .
merci Mathieu . :hello:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Minolta XGM bloqué

Message par Mathieu M »

Quand j’ai acheté mon XD (version asiatique du XD7) à une madame d’un âge certain j’ai cru qu’il avait un problème car toute là arqua de déclenchement me paraissait longue. Après un certain nombre de déclenchement c’est revenu à la normale. J’ai mis ça sur le compte des années de non utilisation. Je me disais peut-être que c’était un problème similaire.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »