Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par gergasp »

J'ai un problème de riche : en baryté je n'arrive pas à choisir entre le papier mat ou le papier brillant. Je connais les différences de rendu, mais le plus souvent je suis incapable de choisir à l'avance le papier qui conviendrait le mieux et même après tirage j'ai parfois du mal à choisir le tirage que je préfère, chacun ayant des avantages et des défauts.

Le fait qu'un tirage mat ne soit pas pollué par des reflets est toujours agréable et donne parfois l'impression que le tirage est crayonné. Il y a une impression de finesse et de subtilité incomparable, mais uniquement quand le tirage est bien réussi. J'ai cependant parfois l'impression que le brillant donne plus facilement une impression de profondeur (donne une impression de 3 dimensions) là où le mat nous confronte avec le fait que le tirage est en deux dimensions. Et c'est clair que ça claque plus (mais nous prive parfois d'une sorte de subtilité, plus bling-bling ou 'vulgaire')). Bref, je me ruine en achetant les deux finitions et me retrouve toujours avec des dilemnes lors de séances de tirage.

Quelle est votre expérience ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par Habib »

brillant un jour brillant toujours
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par bbjm »

gergasp a écrit : J'ai cependant parfois l'impression que le brillant donne plus facilement une impression de profondeur (donne une impression de 3 dimensions) là où le mat nous confronte avec le fait que le tirage est en deux dimensions.
Comme d'habitude, la réponse est dans la question :lol:
Plus sérieusement, perso je trouve que la profondeur des noirs et leurs nuances sont plus visibles que sur le mat.
Mais tu parles bien du brillant non glacé donc un effet perlé ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par apx25 »

Parlons nous de baryté brillant "séché" ou passé à la glaceuse ?
J'ai abandonné le mat depuis longtemps car je trouve que cette surface ne s'accorde pas avec tous les sujets. Comme le fait remarquer Gergasp, un tirage mat doit être parfaitement réussi. Sinon on tombe vite dans le terne et le crapoteux...
Lorsqu'il s'agit de séries (porfolio ou expos) j'essaie aussi d'avoir un rendu uniforme pour l'ensemble. Je me limite aussi pour des raisons économiques. Donc, exit le mat.
Pour le brillant, le glaçage est une opération délicate, et je trouve aussi que ça manque de subtilité. Donc, c'est difficile à faire et le résultat ne m'enchante pas : exit la glaceuse.
Reste le papier dit "brillant" simplement séché à l'air. Le résultat satiné obtenu est pour moi le bon compromis : du relief sans trop de claquant.
Pour accentuer la profondeur des ombres on peut cirer le tirage.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par bbjm »

J'ai aussi arreté les tentatives de glacage :roll:
Mais j'utilise toujours la glaceuse avec face contre toile. Le rendu du perlé obtenu possède un petit "peps" en plus.
Puis 48h sous presse à froid et la le tirage est bien plat :lol:
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par gergasp »

Ah oui, c'est bien sur en séchage à l'air libre, sans glacage.

Quand je parle de profondeur je ne veux pas dire la profondeur des noirs, mais vraiment l'impression de 3 dimensions qui est je trouve moins présente sur un tirage mat. L'absence de réfléxions (ou peut-être de texture) nous confronte directement avec les deux dimensions du papier.

Bon, il n'y a pas vraiment de question dans mon post, plutôt le partage d'une question existenielle -mat ou brillant ?- qui n'est pas envisageable ailleurs qu'ici, parce que tout le monde s'en fout dans le monde extérieur (les ignares).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par bbjm »

gergasp a écrit : Bon, il n'y a pas vraiment de question dans mon post, plutôt le partage d'une question existenielle -mat ou brillant ?- qui n'est pas envisageable ailleurs qu'ici, parce que tout le monde s'en fout dans le monde extérieur (les ignares).
C'est sur que l'avis de ta boulangère ...
Je suis d'accord avec ton impression de 3D sur les bons tirages :lol:
Je me suis rendu compte aussi qu'elle est souvent "soulignée" par un léger passage au Sélénium ... et, en plus, il lui ajoute un petit quelque chose d'impression de netteté supplémentaire.
(HS sur la question du mat ou brillant ...)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par apx25 »

gergasp a écrit : Bon, il n'y a pas vraiment de question dans mon post, plutôt le partage d'une question existenielle -mat ou brillant ?- qui n'est pas envisageable ailleurs qu'ici, parce que tout le monde s'en fout dans le monde extérieur (les ignares).
Et oui ! "Fromage ou dessert ?", "Grillé ou bouilli ?", "Blonde ou brune** ?"...la vie est pleine de questions existentielles. Et c'est bien de pouvoir en discuter. Mais n'oublions pas que dans le domaine de la photographie, il n'y aura pas de réponses absolues, définitives. Notre but est de faire passer quelque chose à l'attention des "ignares" ; une idée esthétique, un clin d'oeil, une émotion... Les "ignares du monde extérieur" se moquent de la technique. C'est leur droit et ils ont bien raison. Il appartient à chaque photographe de choisir sa "manière" afin de toucher le plus large public en exprimant sa personnalité propre. Ainsi, le choix d'une surface mate pourra être considéré comme moins performante sous un densitomètre mais exprimera plus de douceur, de calme. C'est pourquoi, le mat convient bien à certain paysage, à du nu ou des portraits. Une personnalité plus "énergique" préférera des rendus plus pêchus. Je pense que c'est plus sous cet angle du ressenti personnel en fonction d'un type de sujet qu'il faut aborder la question de la surface de tirage, plutôt que d'une manière générale et technique.

(** je précise que je parle de bières :sante: )
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par PJBreton »

Ben sinon il y a des mats relativement brillants, perso' quand j'ai tiré la première fois sur le FOMA ton chaud mat, je me suis demandé si je m'étais pas trompé dans la commande... c'est plus du semi-mat qui combine les avantages des deux, mais le tirage doit-être réussi c'est sur...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par db8x11 »

Ca me rappelle mon prof de vernis, qui avait horreur du brillant. Il appelait ça "du tape à l'œil, du clinquant, de la cavalerie". Et préférait ajuster les différentes finesses de satinés en fonction des styles ou des meubles.

Perso, je préfère attribuer le brillant aux scènes agitées ou compliquées, de rue, de foule, de forêt, de nuit ; el le mat ou satiné aux sujets plus doux et calmes, portraits, nus, sables et dunes, couchers de soleil.

Pour une expo : mat uniquement. C'est crispant de devoir changer d'angle de vue pour remédier aux reflets des éclairage ou du reste de la déco. On ne trouve jamais la bonne position pour voir toute l'image.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par numérix »

j'aime le rendu des vieux bois sur le mat, et les reflets des ambiances de pluie sur le brillant
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par apx25 »

db8x11 a écrit :Pour une expo : mat uniquement. C'est crispant de devoir changer d'angle de vue pour remédier aux reflets des éclairage ou du reste de la déco. On ne trouve jamais la bonne position pour voir toute l'image.
Sans vitre j'imagine ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Baryté : dilemne permanent entre mat brillant

Message par cg8.5 »

En baryté, il ne faut pas oublier le MG Art 300 de chez Ilford au support si partculier et dont le rendu subtil restitue toutes les plages de gris.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »