Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sammael99
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 17:49

Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Sammael99 »

Je ne suis pas pour l'instant très heureux de mon Moskva 5 à main levée, sans doute un mix d'utilisateur peu aguerri et de matériel peu précis. Toujours est-il que j'étais prêt à abandonner cet appareil quand le type qui anime mon club de tirage m'a suggéré de tester le Moskva sur trépied et en 6x9 plutôt qu'à main levée et en 6x6.

Je m'apprête donc à le faire, sauf que j'ai constaté que le pas de vis en dessous de l'appareil n'est pas standard par rapport aux pas de vis des trépieds dont je dispose.

Est-ce qu'on peut trouver un "convertisseur" entre les deux pas de vis qui me permette de me servir de mes trépieds "standards" ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Oriu »

il y a ça http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=107_255 à visser dans l'écrou du moskva
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport avec un appareil qui serait peu précis (en quoi?) et l'utilisation sur pied, sauf à travailler avec de vitesses très faible, surtout si le soucis semble venir de problème de cadrage lié au viseur.
Sammael99
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 17:49

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Sammael99 »

Oriu: super, merci! Exactement ce que je cherchais.

Focasem: je n'ai pratiquement fait que de la PAN F avec, donc à des vitesses oscillant entre 1/125 (au mieux) et 1/30 (au pire). Mon prof pense que ça vaut le coup de tester sur pied à petit ouverture pour voir si le rendu est aussi mou, ou si c'est bien l'appareil qui tient pas la route.

L'histoire du cadrage n'a rien à voir, c'est juste que j'en ai marre de pas pouvoir cadrer correctement en carré.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Ju bil »

Quand on a un doute, un essai sur trépied, si possible avec un retardateur ou un déclencheur souple permet de discriminer la source du problème entre l'utilisateur peu stable et un boitier à souci (optique abimée, viseur décalé...).

Essaie à différentes ouvertures, c'est un bon moyen d'apprivoiser le comportement de l'optique. Ca permet aussi d'adapter au besoin, car on ne cherche pas toujours le piqué maximum.

Ju bil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Oriu »

Le Moskva 5 est surtout conçu pour le 6x9, le recadrage en 6x6 ne fait que d'augmenter la perception de mollesse. L'objectif de type Tessar n'est pas un foudre de guerre à pleine ouverture, mais en fermant de 2 crans on peut faire un 30x40cm pas mal.
Si l'on veux diminuer le risque de flou de bouger, on peut déclencher directement sur l'objectif, la prise ne main n'est pas forcément évidente, mais on y gagne en netteté, car le déclencheur du boitier est un peu brutal à manœuvrer.
Il faut aussi que le télémètre de l'appareil ne soit pas décalé , ou que la géométrie de l'appareil soit à peu près correct. Les Moskva 5 ne sont pas réputé pour avoir un bon parallélisme entre la platine objectif et le guide film, c'est de la ferraille emboutie rivetée, pas forcément bien ajustée. :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par daouar »

Oriu a écrit :Les Moskva 5 ne sont pas réputé pour avoir un bon parallélisme entre la platine objectif et le guide film, c'est de la ferraille emboutie rivetée, pas forcément bien ajustée. :wink:

C'est surtout ça le problème, l'objectif est plutôt bon, mais un modèle sur cinq va être bien aligné...
Sammael99
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 17:49

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Sammael99 »

On m'a assuré qu'il était bien réglé quand je l'ai acheté, mais j'ai bien vu à la manip qu'il serait de toute façon surprenant que ça ne bougeasse point...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Visser mon Moskva 5 sur un trépied

Message par Havoc »

Les Moskva 5 ne sont pas réputé pour avoir un bon parallélisme entre la platine objectif et le guide film, c'est de la ferraille emboutie rivetée, pas forcément bien ajustée.
C'est un peu le problème de tout les folders anciens. Si on veut de la rigidité il faut que ça soit fixe est bien solide, pas fait pour bouger.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »