Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Message par domino48 »

Bonjour,
Je me suis procuré une bague pour adapter des objectifs Tamron adaptall SP sur monture Canon EOS, je viens de la recevoir, mais il y a un problème.
Quand je l'installe, la bague fait remonter une tige métallique, située à 10h moins 10 si l'emplacement de l'objectif sur le boîtier était une horloge, ce qui bloque le miroir en position haute quand je déclenche, soit plusieurs secondes, soit jusqu'au prochain déclenchement. Remontée à fond avec un outil (tournevis par ex.) en l'absence de bague, cette tige n'a aucun effet jusqu'au déclenchement, qui alors provoque le maintien du miroir en position haute.
La tige dans son logement est entourée de rouge:
Image

Hou il y a du nettoyage à faire!

Sur un objectif EF tel que le zoom 35-70, je ne vois aucune connexion ou forme qui coïncide avec cette tige, et il ne semble pas qu'elle remonte quand je le mets en place. Néanmoins je ne peux pas voir si la bague est partiellement poussée, ou pas du tout. Et cela peut se jouer à une très petite fraction de mm, visuellement les baïonnettes sont identiques côté objectif !

Cette tige n'existe pas sur de nombreux appareils qui ont la même baïonnette, notamment des numériques que j'ai vus à vendre "boîtier nu" sur internet avec une photo... Elle n'existe pas sur le site de Sylvain Halgand, sur la photo affichée comme exemple de monture Canon d'objectif EF
http://www.collection-appareils.fr/baio ... Rechercher

Elle correspond à quoi, quelle fonction utile?
Je me dis que je pourrais limer la partie de la bague qui pousse la tige, mais ne veux pas le faire sans savoir s'il y aura des conséquences négatives, et si oui lesquelles...

Je peux aussi renvoyer la bague, mais c'est à l'étranger, et son prix est intéressant. Et s'il n'y a pas d'inconvénient, la correction est facile: quelques coups de lime.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Message par domino48 »

Bon, pas de chance... Savez-vous où je pourrais trouver un schema avec des légendes? Rien trouvé...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Message par F-1 for ever »

Ton boitier, c'est bien un EOS 1 ou EOS 3? Cet ergot est présent sur ces boitiers . C'est le contact optique AF qui sert à confirmer l'usage d'une optique AF.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Message par domino48 »

Bonjour, et grand merci!
Il s'agit d'un EOS 1n, mais j'ai deux autres EOS avec le même bitonio.
Donc je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à neutraliser la tige par un coup de lime: les Tamron SP ne sont pas autofocus.

Je ne pense pas que la bague permette l'AF confirm, elle est simpliste à la différence de celles que j'ai pour d'autres boîtiers, mais en toute hypothèse cette tige ne doit pas intervenir?

Par contre je me demande si l'ajout de cela rajouté

http://cgi.ebay.fr/EMF-AF-Confirm-Chip- ... 936wt_1193

ne permettrait pas cette confirmation de mise au point dans le viseur (ou par bip)?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Message par F-1 for ever »

Il vaut mieux que tu limes ta bagues plutôt que couper l'ergot. Ca ne posera pas de problème pour ton optique ni pour le boitier.

Pour le chip, c'est justement prévu pour t'aider à faire la map manuelle en simulant un objectif EF.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: Problème bague pour objectif EF sur canon EOS

Message par domino48 »

Je n'avais pas envisagé de couper l'ergot!
Je me demandais simplement par pure précaution,sans vraiment y croire (mais il faut être prudent),si le chip était influencé par l'ergot.

Je vais limer ... encore merci.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »