Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

Bonjour,
Je me suis mise à l'argentique il n'y a pas longtemps donc je me pose encore pas mal de questions "basiques", en voici une d'ailleurs :
Je viens d'aller récupérer mon film chez le photographe (Ilford HP5+ 400 iso) et j'avais demandé de mettre les photos sur cd, ok tout a été fait, par contre mes photos ont vraiment un grain très élevé alors que logiquement il doit être discret non avec cette pellicule ?
Je ne sais pas si c'est à cause du cd, du développement, .. mais ca me semble vraiment bizarre !

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Georgesh »

Bonjour, bienvenue sur le forum.Quand tu pourras, vas dire un petit bonjour sur le fil des nouveaux inscrits...
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Lapin Garou »

Salut.

Il est toujours préférable de mettre un exemple pour ce genre de sujet. La HP5 donne un peu de grain. Mais nous ne fixons pas chacun le "un peu" à la même valeur. Une photo et un crop d'une de ses régions seraient donc plus parlant.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par joelc »

Salut Sophieh,

La HP5+ est un film à grain classique, Le fait d'avoir du grain est normal. La version avec un grain plus fin est la Ilford Delta 400 ou la Kodak Tmax 400.
Cependant, une photo aiderait à juger de la quantité de grain.
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

Ah par contre, est-il possible de charger une photo directement de ses dossiers ou je suis obligée de passer par un URL ? Je trouve pas comment faire, sorry :s
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par bbjm »

Il faut savoir aussi que beaucoup de labos développent avec du Xtol toutes les pelloch et que ce n'est pas ce qui réussi le mieux à l'HP5.
Essaies de la TriX le prochain coup ca sera mieux :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Oriu »

Les développements N &B effectués chez un photographe ne sont pas forcément optimums. Il vaut mieux faire ça par soi même, c'est pas bien compliqué.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par apx25 »

sophieh a écrit :.....Je viens d'aller récupérer mon film chez le photographe (Ilford HP5+ 400 iso) ..... mes photos ont vraiment un grain très élevé
A l'heure actuelle les développements noir&blanc ne peuvent pas être assurés par les laboratoires avec un niveau de qualité correct. (A moins de s'adresser à un labo pro, très bien mais assez cher...). Les quelques malheureux films confiés aux laboratoires "standards" sont tous trempés dans la même soupe, avec une durée de développement musclée pour que tout passe.... Impossible dans ces conditions d'avoir des résultats acceptables.
Après, inutile de disserter des heures sur le niveau de grain de la HP5+, de la Tmax ou de la TriX : développement bâclé=grain moche, c'est tout.
A force, je vais être mal vu des labos de quartier mais tant pis : "un bon négatif est un négatif développé par ses soins". C'est facile, il faut peu de matériel et il suffit d'un placard noir ou à la rigueur d'un manchon de chargement....
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

Image

Image

Voila réussi :) pour que vous ayez une idée et que je sache si c'est "normal" ou pas .. Bon le truc c'est qu'il faisait vraiment beau et il y certaines photos (que je n'ai pas spécialement envie de mettre ici étant donné qu'il y des personnes qui ne souhaitent pas être sur internet) où c'est beaucoup plus fort par le même temps. Enfin, voila, si ca tombe c'est le grain normal ..
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est pas plutôt du bruit?
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Lapin Garou »

Ou de la réticulation ?

Sinon le négatif te semble correctement exposé ? (ni trop dense, ni trop transparent)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Oriu »

Est ce que la deuxième est plein cadre ? si c'est le cas le grain parait trop apparent.
Le film est contrasté et dense ?
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

C'est vrai que les négatifs de certaines photos (celles avec ce problème) sont super densen pratiquement tout noir, alors que les autres sont normaux
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

*dense pardon :)
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

et oui la deuxième est plein cadre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par Oriu »

Apx25 a bien résumé le problème, souvent les films sont sur-développés pour assurer le coups, avec une montée du grain, du contraste et de la densité. Ensuite le scann n'arrange rien au contraire.
sophieh
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2013 17:57

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par sophieh »

ok :) donc en gros je suis quand même censée avoir un grain plus fin si je le fais moi-même ?
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par naej »

sophieh a écrit :ok :) donc en gros je suis quand même censée avoir un grain plus fin si je le fais moi-même ?
Encore ici, ça dépend. Si tu brasses trop fort, si la température des chimies est trop élevé, si la concentration du révélateur est trop faible, si.... Il y a bien des facteurs qui peuvent monter ou diminuer le grain au développement. Seul l'expérience va faire en sorte que tu vas arriver à ce que tu désires.

J'espère ne pas avoir trop déçu.

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Je te souhaite la bienvenue ici... Il y a peu de femmes sur le forum et ça fait quand même du bien de voir de nouvelles recrues féminines
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par joelc »

sophieh a écrit :ok :) donc en gros je suis quand même censée avoir un grain plus fin si je le fais moi-même ?
Si tu le fais toi-même soigneusement en respectant les règles et avec les bons produits, oui.

Je te recommande de tenter l'expérience, l'investissement de base pour développer est modique (une cuve, des produits, un manchon si tu n'as pas de pièce entièrement isolable de la lumière). De plus, quelle satisfaction de développer le soir même ses photos de la journée sans attendre une semaine :D

On est là pour t'aider si tu te lances :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Grain Film Ilford HP5+ 400 ISO

Message par HARDIV »

Tout a été dit. mais je crois surtout que le scan est basique "brut de fonderie".
sophieh a écrit :Ah par contre, est-il possible de charger une photo directement de ses dossiers ou je suis obligée de passer par un URL ? Je trouve pas comment faire, sorry :s
Moi non plus!! c'est quoi le mode d'emploi ?? J'ai bien vu qu'il fallait aller s/ "Galerie", et charger ses images là. ... mais il faut s'inscrire, et là ça coince, le site n'accepte plus de nouvelles inscriptions.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »