Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Kad »

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un SRT 303 qui me permet de faire de belles photos. Ou plutôt me permettait. La pellicule que j'ai faite développer aujourd'hui présente énormément de surimpressions, quasiment une pellicule de gâchée à cause de ce problème.
J'ai testé chez moi en prenant un morceau de pellicule bon à jeter si le mécanisme marchait normalement, et on dirait bien qu'il n'y a pas d'anomalie.

Y aurait-il des gens qui ont eu le même genre de problème ?
Si vous avez des idées, je suis preneur !!

Merci beaucoup !

Kad
Modifié en dernier par Kad le vendredi 08 février 2013 15:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Réarmement défectueux sur Konica Minolta SRT 303

Message par Georgesh »

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits passent dire se présenter par ici.
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Bonne journée. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Réarmement défectueux sur Konica Minolta SRT 303

Message par bbjm »

bonjour,
... et après ca, taches de nous poster un scan (ou une photo) d'une bande de négatif 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réarmement défectueux sur Konica Minolta SRT 303

Message par Oriu »

dans quel état sont les perforations du film ?
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Réarmement défectueux sur Konica Minolta SRT 303

Message par Gal75 »

Et que vient faire Konica dans cette galère ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Réarmement défectueux sur Konica Minolta SRT 303

Message par apx25 »

Le Minolta SRT 303 est prévu pour faire des surimpressions. Pour cela, il faut appuyer sur le petit bouton qui sert à libérer le film, sous la semelle. C'est ce bouton qui de façon classique sert à débrayer le mécanisme pour pouvoir rembobiner un film terminé. Vérifier si ce système n'est pas grippé : le bouton, et surtout le bras en forme de L qui est derrière). Il suffit d'enlever les trois vis qui tiennent la semelle pour aller voir.
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Re: Réarmement défectueux sur Konica Minolta SRT 303

Message par Kad »

Désolé pour l'oubli de la présentation, c'est désormais corrigé.

Alors au niveau des perforations, rien d'anormal elles ne sont pas déchirées ni déformées.
Je vais essayer de démonter la semelle (par contre je ne vois que 2 vis de part et d'autre) pour vérifier si le système n'est pas grippé.

Voilà une des photos sorties de la pellicule http://farm9.staticflickr.com/8107/8455 ... 4550_b.jpg
On voit le léger décalage, donc je pencherais pour ton diagnostic apx25, comme si la pellicule avait été retenue à moitié.

Merci pour votre aide !

Gal75 --> je ne sais pas pourquoi j'ai mis Konica en fait :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Oriu »

Le titre peut être éditer par l'auteur du fil
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Kad »

Alors, suite à diagnostic, il manque une vis-pointeau sur l'axe moteur. Donc en gros, dès qu'il y a trop de resistance, l'axe ne tourne plus.
En gros, je suis à la recherche de la vis perdue.
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Gal75 »

L'axe "moteur" c'est celui avec les dents qui entrainent la pellicule, ( pas celui sur lequel s'enroule la pellicule qui lui est monté à friction )
Je ne vois pas de vis pointeau sur cet axe qui doit être en liaison directe avec le levier d'armement. C'est a dire que s'il ne tourne pas , le levier est bloqué et forcer conduit à arracher les perforations.
l'idée de apx35 me parait la voie à creuser.
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Kad »

En fait c'est cet axe là, celui sur lequel s'enroule la pellicule, ou une vis est manquante. On m'a conseillé de chercher après un Minolta série SRT vendu pour pièce pour pouvoir retrouver la même vis.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par daouar »

Comme indiqué précédemment, l'axe ou s'enroule le film n'est pas totalement fixe, c'est normal de pouvoir le faire tourner en forçant un peu.

Image

En A (dans l'ombre sur la photo), il y a un trou sans vis, c'est normal,

En B, il y une vis,

En C, il y en a une autre plus grande, mais sa visibilité dépends de comment on fait tourner la couronne grise.
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Kad »

C'est la vis B qui est manquante sur mon appareil. De la à dire que c'est ce qui me pose problème, je ne suis pas sûr du tout, c'est juste ce qu'on m'a annoncé
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Gal75 »

Si les perfos de la pellicule sont intactes, et si l'axe moteur ( celui avec 2 rangées de dents ) tourne bien quand on arme, il est vraisemblable que la pellicule ait mal été installée.
Il faut s'assurer que les dents tombent dans les perfos, et que la pellicule est raisonnablement tendue avant de refermer le dos ( en rembobinant un peu si on a trop sorti d'amorce ) . Si c'est fait correctement il ne peut plus rien arriver.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par daouar »

A mon avis, s'il y a une vis, c'est pas juste pour la déco... Tu devrais trouver assez facilement quelqu'un qui peut t'en envoyer une d'un SRT en rideau, je vais regarder de mon coté sur mes épaves si j'ai pas ça...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par apx25 »

Le meilleur moyen pour poser un diagnostic est de faire avancer un film avec le dos ouvert. Dans ma petite caisse à outil j'ai un vieux film destiné à cet usage. Pas besoin de cartouche, il suffit de rouler le film assez serré et de le mettre en place. Ensuite maintenir les perforations contre la roue d'entrainement avec le pouce de la main gauche, et armer/déclencher une douzaine de vues. C'est la première chose que je fait pour vérifier un boîtier inconnu (avant de cramer un vrai film pour rien). On peut voir ainsi à quel niveau ça patine.
Petit détail supplémentaire : un petit coup de feutre tous les 38 mm permet de juger (approximativement) si l'espacement des vues est correct.

Système à réserver aux appareils mécaniques. Sur les boîtiers motorisés avec détection d'avancement du film par faisceau IR c'est plus compliqué...
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Kad »

J'ai fait le test dos ouvert avec un morceau de pellicule, et je me demandais si le fait de bloquer l'axe moteur fait bloquer le levier de réarmement aussi ?
Quand je retiens trop la pellicule, l'axe moteur ne tourne plus mais j'arrive à remonter le levier tout de même. Ca pourrait peut être venir de là et non de l'axe ou s'enroule la pellicule peut être.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par apx25 »

Kad a écrit :...Quand je retiens trop la pellicule, l'axe moteur ne tourne plus mais j'arrive à remonter le levier tout de même....
En principe le rouleau d'entrainement (celui avec les picots qui entrent dans les perforations) doit tourner lorsqu'on actionne le levier d'armement, sinon le transport du film ne se fait pas. Mais "retenir trop la pellicule" ça signifie quoi pour toi : appuyer très fort ? En principe je n'ose pas coincer le truc au point de le faire riper. Il y a quand même une bonne résistance (suffisante pour extraire un film d'une cartouche un peu serrée), sinon c'est qu'il y a un problème
As-tu vérifié le mécanisme de débrayage/surimpression ?
Kad
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 08 février 2013 2:04

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par Kad »

Le mécanisme de débrayage fonctionne sans souci, je l'ai testé en démontant la semelle.
Et quand je parle de retenir la pellicule, c'est quand j'exerce une pression sur la pellicule pour quelle soit tendue, mais je ne force pas énormément.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Réarmement défectueux sur Minolta SRT 303

Message par apx25 »

Je vais faire le test sur un SRT303b pour voir, et je te tiens au courant....
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »