Contax

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Dada
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 16:21
Localisation : Caen - Nantes - Angers

Contax

Message par Dada »

Dites donc les pros du télémétrique...
je voudrais me convertir... mais sur le marché il n'y a pas grand chose à part des objets très chères... !
Quelles sont vos réflexions à propos du Contax G2
De ce que je crois en savoir (... ?) :
- Top optique
- Viseur pas terrible
- Ergonomie contax (cad top)
- Bonne construction
Mais bon est ce qu'il est intéressant aujourd'hui d'investir 1000€ dans un équipement dans le contructeur n'existe plus ???
Quelle est à votre avis la pérénité d'un tel achat ?
Il y a t'il des alternatives interessantes sans rentrer dans la pièce de collec ?
Eclairez moi.
Tcho tcho
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

Des alternatives, il y en a revendre, par exemple investir dans une boite d'alumettes et une aiguille...

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

que du trés cher en occasion sur le marché du télémétrique ?????

on n'a pas dû voir les mêmes choses.

C'est comme tout, cela dépend de ce que tu veux faire !

Mais ca va aller de 20 euros pour une russerie FED Zorki etc à des sommets pour les raretés.

en passant objectivement par des choses trés sympa type canonet, Himatic dans les 40-50 €.. des leica, bessa etc ..200-500 € ..

Bref, il y a du choix bien en dessous de 1000 €, aprés cela dépend comme je le disais de ce que tu souhaites faire, etc ...
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

A mon avis, si tu veux un autofocus avec automatismes, tu devrais prendre plutôt un très bon compact, genre Leica Minilux, Leica CM, Nikon 28 ou 35Ti, etc. Si tu veux bien faire toi-même la mise au point (du gateau avec le télémètre) et que tu veux des réglages un peu auto, va du côté de l'Hexar RF : tu pourras y adjoindre toute la gamme des optiques M, plus les 39mm à vis avec une bague... et ça t'ouvre la porte à tous les boîtiers M et compatibles :!: 8)

Népo
Dada
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 16:21
Localisation : Caen - Nantes - Angers

Message par Dada »

Bah oui je suis un peu perdu...
Mais je pensais effectivement que tout ce qui était canonet, himatic et les autres étaient plus de l'ordre de la pièce de collec... genre rigolo mais pas plus ... ??? Parce que cela commence à dater tout cela ?? Non ?
Qu'est ce qu'il en est des piles ? de fiabilité ? Pouvez vous m'éclairer ?

Après avec le Hexar RF on est dejà dans le gros calibre ?? Non ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

je fais des photos avec un canonet et j'ai pas l'impression d'être un rigolo.
quand je vise c'est du sérieux ... 8)

blague à part, ces petits télémétriques (que tu verrais plutot sur une étagère :wink: ) ont pour certains d'entre eux de trés bonnes qualités optiques, des cellules fiables et des modes auto ou manuels.
inconvénient, ils ne sont pas à objos interchangeables.

l'univers du télémétrique est vaste et il y en a pour toutes les bourses.
si tu vas dans la partie télémétrique du site tu y trouveras tout ce dont tu as besoin.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Dada a écrit :Bah oui je suis un peu perdu...
Mais je pensais effectivement que tout ce qui était canonet, himatic et les autres étaient plus de l'ordre de la pièce de collec... genre rigolo mais pas plus ... ??? Parce que cela commence à dater tout cela ?? Non ?
Oui mais ce n'est pas parce-que ça date que c'est dépassé...

(anecdote: ça me rappelle un gars qui cherchait un télézoom pour son Canon, je lui avais proposé d'essayer mon Canon EF 70-210 f/3.5-4.5 USM. C'est un zoom moyen de gamme de bonne qualité et un poil plus lumineux que la moyenne, et surtout, équipé de la motorisation USM à arc, plus vive que les micromoteurs USM qui ont suivi (mais plus chère à fabriquer). Bref, il n'en a pas voulu (il n'a même pas voulu l'essayer, pourtant je lui prêtais!) car il était de 1994, et forcément, un zoom de 12 ans, l'électronique est complètement dépassée :!:. Pour finir, il a acheté un 75-300 beaucoup plus récent, mais moins lumineux, moins rapide, moins performant et plus cher. :?)

Donc pour revenir au télémétrique, tout dépend de tes goûts. "Télémétrique" est un nom qui désigne le mode de mise au point, mais ça rassemble plusieurs types d'appareils à la philosophie différente (il y a des télémétriques en moyen-format).

Citons en vrac:

- les télémétriques à objectif fixe, mode auto non débrayable; c'est l'ancêtre de nos compacts autofocus, une "boîte à souvenirs" - ce n'est pas péjoratif. Ex: le Chinon 35EE

- les télémétriques à objectif fixe mais automatisme débrayable ou tout manuel: Canonet, Himatic en font partie. Ils sont encore simples et permettent déjà beaucoup de choses, ce sont de très bons outils de terrain. Il y en a un qui m'a accompagné pendant plusieurs mois, c'était un Ricoh 500 GX. Pas le plus lumineux (40 mm à f/2.8 ) mais j'ai beaucoup apprécié sa compacité, sa facilité d'usage et son mode automatique à priorité vitesse. Un très bon appareil qui sait se faire oublier.

- les télémétriques à objectifs interchangeables "old school" (Leica II, III, et clones: FED, Zorki, Canon S, Minolta 35...). Plus lents et contraignants à utiliser, il faut généralement une cellule à main (ou une cellule "papier"!), l'armement et les réglages ne sont pas rapides, le cadrage peu aisé, le télémètre étriqué (sauf le Zorki 4)... Mais ils sont toujours efficaces! Cependant ils demanderont un certain temps d'adaptation. Avec ces boîtiers, on ne "mitraille" pas à tout va comme avec un reflex.
Ce sont de très bons porte-objectifs et les objectifs en 39 mm à vis sont légion, peu chers et de bonne qualité (pour la plupart).

- les télémétriques "type M" à objectifs interchangeables. Ce sont les plus évolués. Leica M depuis le M3, Contax G, Hexar, Bessa, Zeiss Icon et autres porte-flingues "monture M". Ce sont les plus évolués, qui ouvrent les portes à la gamme optique Leica M, mais acceptent aussi les 39 mm à vis via une bague (l'inverse n'étant pas possible). Ils ont des degrés d'automatisme différents (M3: tout manuel, Bessa RxA à priorité ouverture, Contax G autofocus...) et sont les plus chers.

Possédant ou ayant possédé un appareil de chaque, je peux te présenter rapidemment ce que j'en fais:
- Chinon 35EE: il reste sur l'étagère :mrgreen: puisqu'avec le Ricoh j'avais mieux pour le même gabarit.
- Ricoh 500 GX (vendu depuis quelques jours à peine, j'ai pas encore fait mon deuil :( ): l'appareil idéal à caser dans une poche de son sac à dos, toujours prêt à l'usage, très rapide à mettre en oeuvre (automatisme à priorité vitesse).
- Zorki 1: bon, il vient d'arriver... Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais il vient en remplacement du Ricoh, j'y perds pas mal en facilité et rapidité d'usage mais je gagne un appareil très plaisant à sortir. Efficacité en retrait mais banane sur la figure encore plus large.
- Zorki 4: encombrant et lourd (il faut une cellule à main), mais il dispose d'un viseur cadre/télémètre plutôt agréable; c'était mon premier télémétrique, que je mettais dans mon sac à dos à la place du reflex EOS trop encombrant; cependant, aujourd'hui je n'en ai plus tellement l'usage, car je trouvais le Ricoh plus commode, plus petit et plus léger, et maintenant c'est son aïeul le Zorki 1 qui prend sa place (place aux vieux!). Je pense donc le vendre.
- Bessa R3A: moins encombrant que le Zorki 4, moins lourd aussi, c'est ma Rolls... Le viseur 1:1 est phénoménal de clarté, l'ergonomie est sans pareil par rapport aux trois autres. Je l'utilise avec le Jupiter-8 du Zorki 4 ou un 40 mm f/1.4. Il est plus lourd et encombrant que le Ricoh donc ce n'est pas lui que je prends si je pars léger (randonnées...) ou... s'il y a des risques de casse. Ca coûte cher, ces ptits trucs.

Voilà... Je t'ai aidé, ou... embrouillé?
Dada
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 28 novembre 2006 16:21
Localisation : Caen - Nantes - Angers

Message par Dada »

CHuuuuuuuuuuuper...
Merci pour ces patientes et riches explications...

Alors pour essayer de ce mettre au télémétrique finalement un "vieux" Ricoh 500GX et c'est parti ??? Et puis c'est vrai que ça de la gueule...
Par contre, les cellules sont fiables ?

Tcho tcho
David
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Poum, pourquoi tu l'as vendu ton ricoh si il était si bien?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Kriko a écrit :Poum, pourquoi tu l'as vendu ton ricoh si il était si bien?
Besoin de sous pour acheter le Zorki 1 et un Yashica Mat... Mais j'aurais dû le garder, je l'ai mis sur ebay et l'acheteur a fait une bonne affaire: il est parti à 25€, il n'y a eu aucune surenchère.

Ceci dit j'ai moi aussi fait du bénef car je l'avais acheté... 8€, plus un euro environ de matériaux pour la révision (mousses, lubrifiants, colles, etc).

Ca m'apprendra à me séparer de mes appareils!
Modifié en dernier par Poum le mercredi 31 janvier 2007 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Dada a écrit :Alors pour essayer de ce mettre au télémétrique finalement un "vieux" Ricoh 500GX et c'est parti ??? Et puis c'est vrai que ça de la gueule...
Par contre, les cellules sont fiables ?
La cellule est très fiable, mais il marche aux piles mercure. Il faut donc acheter des zinc-air.

Un exemple de photo prise avec cet appareil:

Image
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Contax G2

Message par Ti Clic »

J'en ai eu un tout neuf avec 3 optiques. Côté photo, une fois sous l'agrandisseur on voit que c'est du haut de gamme. Mais je l'ai gardé moins d'un mois pour une raison très simple : je ne savais pas qu'il n'y avait pas de bague de mise au point sur les objectifs. Tout à la molette (index droit) ou en AF. Très...très dur pour les vieux de la vieille quand ils n'aiment pas l'AF.

Je n'en savais pas assez avant de plonger, un Leica M l'a remplacé illico.
Avatar du membre
sangamo
Passionné
Passionné
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:14
Localisation : Aurillac

Message par sangamo »

Ma femme a un contax G2 avec plusieurs optique et même si le viseur ne me plaît pas du tout, il faut reconnaître que les optiques sont formidables. Tiu as un contax G1 sur eBay (fin de l'enchère dans 9 heures) à 145€ : ça peut grimper, mais ce n'est pas encore 1000€. Entre un contax G1 qui peut accepter les optiques Zeiss et un Ricoh je n'hésiterais pas longtemps. C'est une opinion toute personnelle. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »