minolta xg1 : fonction auto

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : mardi 29 janvier 2013 16:11

minolta xg1 : fonction auto

Message par ptitboy35 »

bonsoir !
samedi dernier un ami de la famille ma offert un super minolta xg1 , c'est déjà bien mieux que mon zenit 11 .
il possède une fonction "auto " pour calculer la vitesse , mais ça reste ouvert ... 1 clac mais pas de clac clac !! obliger de mettre off pour le remettre a zéro , et ca merde que si je sélectionne 100 iso au delà de 400 iso ça marche niquel , c'est peut être trop sombre et pas assez sensible pour la fonction auto ?

merci d'avance pour vos avis et vos réponses
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: minolta xg1 : fonction auto

Message par Montsouris »

Bonjour,
Quelle vitesse est-il indiquée dans le viseur lorsque le boitier se bloque?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: minolta xg1 : fonction auto

Message par apx25 »

Tu peux regarder comment évolue les diodes d'affichage dans le viseur quand tu déplace la visée d'une zone claire vers une zone sombre. Tu auras ainsi une idée du fonctionnement de la cellule.
Autres points :

- faire les tests avec une pile neuve (une lithium 3V, ou deux 1,5V oxyde d'argent)
- ne pas oublier d'enlever le bouchon d'objectif. Je me suis fait avoir plusieurs fois en vérifiant un boîtier :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: minolta xg1 : fonction auto

Message par janot »

Le rotacteur de vitesses est bien sur "A" ?
ptitboy35
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : mardi 29 janvier 2013 16:11

Re: minolta xg1 : fonction auto

Message par ptitboy35 »

j'ai refait des essai cette après midi mais cette fois si avec une pellicule de 400 iso sur "A" et la ca marchais nickel ...
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: minolta xg1 : fonction auto

Message par naej »

ptitboy, il est normal que l'appareil s'ouvre d'un "clac" si la lumière est trop faible, ou si sa lecture de luminosité est au plus bas (donc, en dessous de 1 sec). Le truc est, justement, de l'éteindre pour éviter une surexposition qui pourrait éventuellement baver les la pose précédente et/ou suivante.

Et comme tu l'as dit, tu as refais un essais en après-midi où la lumière était certainement plus abondante, donc suffisante pour une lecture en deçà du 1 seconde (genre 1/15 ou mieux par exemple).

Bonne journée!!!
Jean-François

Edit: Un petit conseil. Ce fil est généralement dédié à la technique photo (composition ou problème dû à une luminosité présente ou absente dans un lieu où on veut prendre une photo). Si tu veux des réponses concernant des problème sur l'appareil photographique, la rubrique "Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique" est plus approprié.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »