Agrandisseur Rolleimat

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Agrandisseur Rolleimat

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
On me propose un agrandisseur Rolleimat (histoire de voir ce dont le Blad est capable :wink: ),
Quelqu'un a t'il des retours d'expérience sur celui ci ?

Amicalement,
Simon.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Oriu »

c'est pas courant comme engin :| il faut faire gaffe qu'il soit complet, parce que les morceaux doivent être dur à trouver :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non il est incomplet (pas de condenseur pour 24x36) mais je fais plus de 24x36 et j'ai deja un agrandisseur prévu pour d'ailleur,
Mais du coup c'est un agrandisseur sympathique?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Oriu »

je ne le connais pas, j'ai cherché des photos sur le net, la colonne ressemble aux colonnes des Durst série M605, M670, il couvre jusqu'au 6x7, on dirai qu'il a été fabriqué par Durst
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oriu a écrit :je ne le connais pas, j'ai cherché des photos sur le net, la colonne ressemble aux colonnes des Durst série M605, M670, il couvre jusqu'au 6x7, on dirai qu'il a été fabriqué par Durst
Je crois bien que c'est vraiment fait par Rollei (j'ai vu une phrase Made in germany sur une photo), durst fait cela en Italie si je ne me trompe pas.

En tout cas merci bien malgré tout. :)
Apres c'était plutôt de la curiosité du fait du peu d'information dessus mais si je peux le prendre je n'hésiterais pas.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par daouar »

Mon M601 affiche fièrement "Made In Italy" 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par panda589 »

Rollei c'est tout d'abord des TLR et des 35...C'était les produits phares :idea:
Rolleimat c'est juste pour dire qu'ils avaient des agrandisseurs dans leur catalogue...Mais certainement pas un cheval de bataille de la marque... :!:
Ceci dit, les condenseurs 6X6 et 6X7 fonctionnent aussi pour le 24X36, mais avec moins de luminosité :idea: :roll: :wink:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par naej »

panda589 a écrit :Rollei c'est tout d'abord des TLR et des 35...C'était les produits phares :idea:
Rolleimat c'est juste pour dire qu'ils avaient des agrandisseurs dans leur catalogue...Mais certainement pas un cheval de bataille de la marque... :!:
Ceci dit, les condenseurs 6X6 et 6X7 fonctionnent aussi pour le 24X36, mais avec moins de luminosité :idea: :roll: :wink:
Yaschica était surtout reconnu pour des caméras aussi et pourtant, j'ai un 50mm pour mon agrandisseur de cette marque qui a tout un piqué! :shock: Je le trouve aussi bon que mon Componon-S.

Je viens de consulter une image de la bête (ie: le Rolleimat) et de mon côté, je dois admettre que c'est la première fois que je vois cela. Je ne peux donc le comparer à aucun autre agrandisseur.

Bonne chance avec cet appareil, si tu te le procure!
Jean-François
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui j'avais vu que ces agrandisseur permettaient surtout de faire parler de la marque dans les brochures d'agrandisseur,
Mais bon quand je vois ce que font leurs projecteurs de diapo je me dis qu'il y a peu de risques. 8)

Je vais l'avoir en échange d'une optique du coup c'est tout benef.
Il me donne un comparon 100 pour me dépanner (il garde son 75mm),
Mis a part un piqué pas top ça change quoi d'avoir une focale trop longue?
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par summy »

les agrandisseurs Rollei, sont un peu comme leurs boitiers 24*36 reflex, très plastoc et pas très stables. Enfin pour celui que j'ai testé il y a bien longtemps, mais il y a sans doute différentes gammes.
Rollei est une marque qui excelle dans ses domaines de prédilection mais qui a un peu tout essayé avec plus ou moins de réussite.
vérifie bien la stabilité de la colonne et le parallélisme du passe vue.
en matière d’agrandisseurs, vu les tarifs aujourd'hui faut surtout pas se priver , on trouve de super machines pour quelques dizaines d'€
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'était pour un échange donc je l'ai quand meme pris,
Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine.
Son ancien propriétaire m'a dit que pour lui c'était bien solide et construit comme un durst si ce n'est la commande électrique en plus qui se révélait parfois fort pratique (Il l'a changé pour un autre permettant le 4x5).
On verra cela mais bon ça reste pour faire du contretypage alors cela devrait amplement me suffire pour un moment.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Agrandisseur Rolleimat

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je suis allé le chercher aujourd'hui,
Tout d'abord le vendeur avait mis la boite de filtre ce qui m'a ravi (ceux que j'avais avant avaient sauvagement été coupés pour rentrer dans le F30) et franchement je ne suis pas déçu.
Ça a l'air assez solide, c'est pas moche, l'optique est un comparon 105 du coup ça ira un bout de temps (c'est pour faire du contretype alors ça suffira amplement pour le moment) , il est en bon etat, stable, les lamelles pour le recadrage coulissent bien (mais je n'en aurai pas besoin :lol: ) et la mise au point électrique est assez sympathique finalement.
Bref j'en suis plutôt content. :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »