Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
kuzcoo
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 23:33

Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par kuzcoo »

Bonjour,

Comme je l'ai mentionné dans un autre fil, j'ai récupéré un brownie flash et des tri-x 320 périmées depuis 1979 et probablement conservées entre 10 et 15 degrés. J'ai effectué un premier développement en suivant le temps du rodinal avec du r09, en 320 iso, à savoir 15 min à 1+50 à 20°.
Première surprise, par rapport à une 35, le jus bleu/noir après révélation.

Ensuite mes négas sont très peu contrastés et presque tous noirs. Il semblerait que j'ai surtout mal choisi mon moment d'exposition. En effet, quand on est à f/5.6 sur d'autres appareils avec la règle du sunny 16, ça semble être pas mal pour le brownie en 400 iso (testé avec une hp5+ 400, et j'étais assez surpris du résultat :) ).

Ah oui dernière précision, j'ai remarqué que la première lentille était très sale. Depuis je l'ai nettoyé et il me semble avoir gagné en netteté.

Voilà deux scans de la tri-x 320 :

Image

Image

(négas pris avec un reflex donc pas la qualité d'un scan j'imagine, et grossièrement réglés dans photoshop)

Pensez-vous que le développement que j'ai suivi est adapté ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par Georgesh »

C'est un film du FBI?
kuzcoo
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 23:33

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par kuzcoo »

Georgesh a écrit :C'est un film du FBI?
:lol: J'ai seulement remarqué en postant la photo.

Et pour mon dev Georgesh, t'as des idées ? :) J'ai une 320 du fbi toute fraîche dans mon brownie qui aimerait prendre un bon bain !
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par summy »

Compte tenu de l'âge du film et de la mauvaise qualité de l'optique, tu peux y aller pour 20 à 25mn sans probleme pour rattraper du contraste et compenser le vieillissement du film
kuzcoo
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 23:33

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par kuzcoo »

Okay merci beaucoup, je vais tester ça alors :)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par joelc »

Pour le jus, c'est normal au moyen-format, il faut normalement faire un ou deux prémouillages avant d'envoyer le révélateur :wink:
kuzcoo
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 23:33

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par kuzcoo »

joelc a écrit :Pour le jus, c'est normal au moyen-format, il faut normalement faire un ou deux prémouillages avant d'envoyer le révélateur :wink:
C'est dû au anti-halo ou rien à voir (c'est ce que j'ai glané en me baladant sur le forum) ?
Sur la hp5+ 400 en 120 pas de jus, donc j'en ai juste déduit que c'était le film qui était délavé à cause de la péremption :mrgreen:
kuzcoo
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 23:33

Re: Optimiser dev d'une tri-x 320 périmée

Message par kuzcoo »

Bon, je pense que c’est la pellicule. Je viens de développer et de scanner. Il y a les mêmes défauts que sur la première :/
20 minutes de révélateur mais pas de prémouillage. Ça a une influence ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »