Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par SyGus »

Salut,

Hier je suis revenu d'un vide-grenier avec un Pentax K1000, apparemment en assez bon état mises à part les mousses : les vitesses lentes sonnent juste (je n'ai pas encore pris le temps de vérifier plus précisément) et la cellule à l'air ok aussi (après recablage du logement de la pile...).

Par contre, je me pose une question au sujet d'un bruit, qui ressemble à un bruit de rebond, après le déclenchement. Pour être plus clair, après le retour en position du miroir et la fermeture de l'obturateur, j'ai l'impression qu'une pièce se remet en place à l'intérieur du boitier. Cela se produit pour certaines vitesses lentes uniquement (1/30, 1/15, 1/2, 1s). Je ne jamais entendu ça sur un autre boitier.
Est-ce que c'est anormal ? D'où cela pourrait-il provenir ? Je préfèrerais en savoir plus avant de me lancer dans le remplacement des mousses...
Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par joelc »

Ça fait partie du charme des vieux Pentax, tous mes Soptmatic font ça, de même que mes Leica (au 15e et 30e), sans doute ont-ils un mécanisme des vitesses lentes similaire qui donne ce petit rebond alors qu'il se remonte!
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par Krg »

joelc a écrit :Ça fait partie du charme des vieux Pentax, tous mes Soptmatic font ça ...
Et puisque le K1000 n'est qu'un Spotmatic à baïonnette...
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par SyGus »

Ok, tout va bien donc ! C'était un peu surprenant sur le coup, mon MX par exemple ne se comporte pas comme ça...
Je vais pouvoir tranquillement continuer à faire un brin de toilette au bestiau ! Merci pour ces réponses :)
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par mario88 »

joelc a écrit :Ça fait partie du charme des vieux Pentax, tous mes Soptmatic font ça, de même que mes Leica (au 15e et 30e), sans doute ont-ils un mécanisme des vitesses lentes similaire qui donne ce petit rebond alors qu'il se remonte!
bonjour
ça n'a rien avoir avec le charme,sous le miroir un petit ergot sert a soutenir le miroir en position repos,il suffit de mettre une petit goutte de colle néoprène dessus pour que le miroir ne fasse plus ou fasse moins de bruit,surtout ne rien mettre d'autre car risque de flou pour la M.A.P
amicalement
mario
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par joelc »

J'ai fait quelques essais, ce n'est pas un rebond du miroir, c'est bien l'obturateur puisqu'il fait aussi ce bruit quand je maintiens le miroir en haut avec mon doigt. D'autre part, mon Leica M3 fait aussi ce bruit (en moins fort, certes) sans être équipé de visée reflex. Je pense que c'est l'échappement des vitesses lentes qui se remet en position et rebondit en fin de course en donnant ce djiik, djik, djik.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par mario88 »

bonjour
ou des rideaux trop tendu...
mario
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Bruit de déclenchement du Pentax K1000

Message par SyGus »

Pour être sûr qu'on se comprenne bien, c'est un bruit qu'on entend une fois que le miroir et l'obturateur ont fait leur boulot ; tout se remet en place et le bruit se fait entendre après.
Pour moi l'explication de joelc tient bien debout !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »