Canon T90

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Canon T90

Message par Mikus »

Bonjour,

J'ai eu il y a quelques temps un CANON T90 acheté en panne, un déclenchement puis " EEE " déconnexion de l'alimentation, puis déclenchement puis " EEE " etc.
J'ai vu sur le net que le remède était de le passé un moment au four, cela m"a laissé perplexe sur le coup.
Après un moment je me suis décidé à le mettre au four à 55°c pendant environ 4h30. Il y a du mieux puisqu'il déclenche normalement mais pas en dessous de 1/500 ou il se remet en " EEE ".
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà eu ce soucis, faut il encore insister sur le passage au four, y a t-il d'autres méthodes ?
Par avance merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Mikus le mardi 14 mai 2013 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Canon T90

Message par Jerome »

ça ressemble à un soucis de soudure une panne comme ça....
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Ok, si non il devrait fonctionner à toute les vitesses ?
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Ca suppose donc son ouverture
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

La plupart du temps, l'erreur EEEE vient de la mousse amortissante de l'obturateur qui se désagrège dans le temps et qui vient littéralement "engluer" les lamelles de l'obtu. le passage au four à basse température finit en principe la liquéfaction de cette mousse, mais parfois il faut recommencer.

Sur mes trois T/90, deux ont été "nettoyés" avec un seul passage au four, le troisième lui a du y retourner deux fois. Une fois le passage au four terminé et une fois que tu as remis les piles, il faut faire tourner immédiatement le boitier en rafale pour bien dégommer l'obtu. Et ensuite il faut le faire tourner régulièrement.

Avec cette méthode, mes T/90 fonctionnent depuis parfaitement alors que les 3 avaient ce problème d'erreur EEEE (ce qui m'a permis de les acheter à bas cout! )
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Bonjour,

Je vais retenter le four une nouvelle fois, je l'avais mis à 55°c, je vais passer à 60°c :tete: pendant une bonne matinée en espérant qu'il fonctionne pour de bon à toute les vitesses.
Je vous tiens au courant du résultats :sante:.

En attendant je vais recevoir un A1 d'ici peu en espérant qu'il fonctionne normalement :( .
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

Le A1 n'est pas sensible à ce problème (que l'on rencontrera plus tard sur certains EOS) par contre il peut être soumis au problème du "squeal". là aussi, il existe des méthodes pour rajeunir ces ancêtres.

On peut se consoler en se disant que les boitiers actuels n'auront que très peu de chance de pouvoir fonctionner dans 40 ans, faute d'accu ou de logiciel pour lire les photos!
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Et bien super si il y a des recettes de résurrection pour ces boîtiers, car il reste abordable pour se tenter à la photo.
En tout cas sa va me permettre de pouvoir prendre plus la main que sur le T70 que j'ai actuellement ou tout est automatique, ou semi avec le mode priorité la vitesse. Avec le A1 je vais pouvoir prendre la main pour la profondeur de champ et me faire la main.

Euh si non c'est quoi le "Squeal"
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Bon voila, ce matin j'ai repasser le T90 au four, alors 60°c de 8h00 à 12h30.

De retour à l'heure du repas, j'attend la fin de la cuisson et impatient j'essaie, et :tete: toujours pas d’amélioration, il se met encore en EEE aux vitesses plus lentes à 1/500.

Que faire de plus, une nouvelle cuisson ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

Sans jeu de mots, je crois bien que pour ton T/90 c'est cuit! Fais le tourner en rafale en vitesse rapide, mais si ça bloque en dessous du 1/500ème, c'est un autre problème que l'obturateur englué.

Le squeal ou squeak suivant les appellations c'est le bruit que fait le miroir en redescendant, sur certains boitiers, avec le temps il y a un problème de lubrification du miroir, du coup la montée et descente du miroir conditionnant l'obturateur, on peut avoir des problèmes sur les hautes vitesses.

Plus d'infos ici:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=22266
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Bonjour,

Ah mince, sa se corse donc pour ce T90, je n'ai fait que des déclenchements en rafale au 1/500, je vais quand même tenter quelques séries au 1/4000, verra bien. Si c'est cuit pour lui :cry: , d'ou viens le soucis ? Electronique ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon T90

Message par F-1 for ever »

les causes peuvent être multiples, ne pas oublier que ce sont des appareil qui ont plus de 30 ans!

un boitier mécanique, tant que celle ci est utilisé correctement peut fonctionner très longtemps. Après l'électronique c'est autre chose, surtout que là c'est de l'electro mécanique!
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon T90

Message par mario88 »

bonjour
la panne du EEe existe aussi sur le canon A1,c'est la platine automatique qui est en rade,rien a faire depuis l'extérieur,il faut la remplacer
cette panne survient après une utilisation abusive du test de profondeur de champ alors que l'objectif est en mode auto,indicatif vert
solution miracle,agir sur la commande de diaph horizontale a cote du miroir mais sinon c'est un remplacement de la platine auto
ce qui se passe exactement
quand le boitier réarme après un déclenchement,il remet tout a zéro entre autre la platine auto afin qu'il puisse faire le nouveau diaph
une piste et un balai de détection de la position de la platine auto sont la cause de ce problème ,le balai ne se met exactement en position de départ
mais hors de la piste sensitive,du coup( EEE)qui ne veux rien dire d'autre que ....erreur....
a+
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Et bin vous en savez des tas de choses, c'est impressionnant, vous n'auriez pas une adresse dans le nord pas de calais pour le T90, à au fait j'ai reçu le A1, pour le moment tout vas super avec, enfin je verrai quand le rouleau sera fini...
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon T90

Message par mario88 »

bonjour mikus
il y'a un an jètais dans le nord,aujourd'hui c'est plutot au sud a quelques 2000 km de la france....
amicalement
mario
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Ah mince, oui la, ça fait un peu beaucoup...J'espère que tu as du soleil tout au long de l'année...Tu n'as pas non plus de contacts dans le nord pas de calais ou la Belgique qui seraient susceptible de prendre en charge ce Canon à un prix démocratique ?
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon T90

Message par mario88 »

bonjour
y'a plus personne du métier dans le nord,je veux dire a lille en ce qui concerne la réparation depuis au moins dix ans
le mieux c'est d'aller a paris .....
amicalement
mario
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Bonjour,

Une information, peut être pour un verdict plus précis ?
Alors en regardant par le logement de la pellicule, j'ai remarqué que l'obturateur fonctionne correctement à toutes les vitesse mais:
De 1/500 à 1/4000 le T90 ne se met pas en EEE mais il n'y a pas d'avancement de la pellicule, le mécanisme n'est pas entraîné. Par contre pour les vitesses inférieures à 1/500 le mécanisme d'avancement de la pellicule fonctionne en déclanchant avec un bruit et le t90 se met en EEE. :tete:
Avatar du membre
Mikus
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 13:51
Localisation : Fiefs

Re: Canon T90

Message par Mikus »

Mikus a écrit :Bonjour,

Une information, peut être pour un verdict plus précis ?
Alors en regardant par le logement de la pellicule, j'ai remarqué que l'obturateur fonctionne correctement à toutes les vitesse mais:
De 1/500 à 1/4000 le T90 ne se met pas en EEE mais il n'y a pas d'avancement de la pellicule, le mécanisme n'est pas entraîné. Par contre pour les vitesses inférieures à 1/500 le mécanisme d'avancement de la pellicule fonctionne en déclenchant mais avec un bruit suspect et le t90 se met en EEE. :tete:
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon T90

Message par mario88 »

bonjour
a partir du moment ou le CPU (central processeur unit)détecte une anomalie tout est possible,mais le plus souvent quand c'est EEE c'est la platine auto
pour un diagnostique plus précis un passage en SAV est obligatoire
amicalement
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »