Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Salut les keupaings... :bienjoue:

Voilà, j'ai quelques idées de photos sous marine (à faible profondeur, je ne pense pas descendre en dessous des 5m avec ce matos), donc j'ai l'opportunité d’acquérir soit :

- Minolta Weathermatic 35 DL (lien fiche du site de S. Halgand : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20DL.html )

- Fuji HD-M - "Le baroudeur" (lien fiche du site de S. Halgand : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _HD-M.html )

D'après tout ce que j'ai pu lire par ci par là, l'avantage va au FUJI pour son optique qui donne de meilleurs résultats, une vitesse max à 1/270 contre 1/150 pour le minolta. Par contre MAP manuel, contre autofocus pour le minolta, mais est-ce vraiment un problème ? L'optique du FUJI est tout de même plus lumineuse 38/2.8...

C'est un "ami d'une connaissance" qui les vends, ils ne sont pas encore en annonce sur le net, j'ai la priorité pour le choix, l'autre sera vendu une fois mon choix fait, et pour les prix, le Minolta à 15€ et le FUJI à 30€... (apparemment en dessous des prix sur le net d'après ce que j'ai vu)

Alors deux questions, j'aimerai avoir votre avis quand au choix à faire entre ces deux boîtiers, je ne compte pas prendre les deux, ce serai stupide, et aussi avoir un conseil pour vérifier que le boitier fonctionne bien ???

Merci par avance...

Manu
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par Armand29 »

Salut :D
Perso j'ai deux appareils de ce type , le FUJI et un NIKONOS 2 .
Je ne connais pas le MINOLTA , sinon je n'ai qu'à me louer de l'acquisition du FUJI que j'avais fait auprès de Fujicator :D

C'est un appareil maniable , pocketable malgré son léger volume et qui sert de façon impeccable dans des milieux soit maritime soit hyper poussiéreux.
L'objectif est de très bonne qualité , et tu sorts des photos honorables :wink:
Tu peux demander conseil aussi au copain Fuji qui en possède encore un .
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Merci à toi Armand pour ton avis... Et je vais voir un peu l'avis donc de FUJI :bienjoue: En tout cas tu confortes ce que j'avais lu concernant l'objectif... ;)

Pour le NIKONOS, quand j'aurai le budget pour son achat + sa révision, je m'en offrirai un surement, mais c'est pas pour demain ;) ;) ;)

Encore merci ;)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Question supp que peut être Fuji pourra me répondre, on peut changer les joints ???
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par Fujicator »

Bonsoir les petits baigneurs ! :lol:

Alors oui des fuji HDM j'en ai usé une bonne dizaine... :?

Les joints se changent peut-être mais par contre pour en trouver des neufs je ne sais pas comment c'est possible.

Mais bon, avant de s'intéresser aux joints, il faut comprendre que le Fuji HDM contrairement au HDR est un zone focus motorisé qui contient beaucoup mais alors beaucoup trop de plastique et qui date de plusieurs dizaines d'années ce qui implique de vérifier certaines choses :

- Premier point de vigilance : le bouchon vissant sous la semelle qui contient les deux piles doit pouvoir se dévisser et se revisser facilement. Si ce n'est pas le cas c'est que le pas de vis est bousillé (ça arrive souvent sur ces boîtiers) donc si c'est le cas ne pas acheter !

- Second point de vigilance : l'affichage des zones de mise au point doit se faire dans le viseur, ce dispositif de "couplage" est aussi sujet à des pannes et c'est pourtant bien pratique.

- Troisième point de vigilance : la motorisation, enclencher, vérifier que le moteur tourne bien sans bruit de fatigue.

- Quatrième point de vigilance : les joints : vérifier qu'ils sont intacts, pas fissurés et pas trop secs. Après chaque utilisation il faut nettoyer avec minutie en enlevant le sable et les résidus d'eau de mer.

- Cinquième point de vigilance : tester le flash

- Sixième point de vigilance : tester le retardateur, la lumière rouge clignote de plus en plus vite et l'appareil se déclenche.

- Septième et dernier point de vigilance si tout le reste est correct : mettre un film de test dans l'appareil, de préférence un film périmé sans valeur ou autre. Fermer le dos, le moteur doit commencer à enrouler le film et s'arrêter. Il arrive sur certains exemplaires passés entre mes mains que le moteur ne s'arrête pas et finit par enrouler tout le film !


Si tout fonctionne et bien bravo, tua s un très bon appareil qui permet de réaliser de nombreux délires ! :sante:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par dirapon »

Fujicator a écrit :....
- Septième et dernier point de vigilance si tout le reste est correct : mettre un film de test dans l'appareil, de préférence un film périmé sans valeur ou autre. Fermer le dos, le moteur doit commencer à enrouler le film et s'arrêter. Il arrive sur certains exemplaires passés entre mes mains que le moteur ne s'arrête pas et finit par enrouler tout le film !
Il y a un huitième point: vérifier qu'en fin de déroulement du film, le moteur rembobine bien le film dans sa cassette (expérience vécue: dans ce cas, enlever immédiatement les piles, et direction chambre noire).

Indispensable: utiliser des piles alcalines neuves (piles rechargeables déconseillées).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par Fujicator »

Ah tiens je n'ai pas encore eu cette panne là sur les miens ! :?

Je crois qu'il ne m'en reste plus que trois et un seul qui fonctionne à 95%...

Je vais finir par en racheter... :mrgreen:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Merci Fuji et Dirapon pour vos précieux conseils !!!! :bienjoue:

Bon avant de faire la transaction, je vais m'équiper d'une pelloch de test qui fera un cycle complet, de deux piles AA neuves et on verra...

A suivre donc et merci à vous !!! :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par daouar »

Nikon avait sorti aussi son baroudeur, le L35 AW AF, qui est une alternative à considérer :) L'optique est excellente !
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par dirapon »

Puisqu'on en est aux alternatives: le Canon Prima AS-1 en est une à considérer également, malgré son look "Fisher Price" !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par Fujicator »

Et les nikonos alors ? Le Nikonos V a fini sa vie en 2001.

Et le caisson étanche pour Rolleiflex ? :lol:

Blague mise à part, ça voudrait le coup d'ouvrir un fil pour s'y retrouver parmi ces boîtiers.
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Ben je pense que c'est surtout une question de budget aussi...

Pour ma part, si j'avais des ronds à mettre dedans, je me prendrai en priorité un Nikonos III et un V, avec un super grand angle, les spots, etc... Mais là, on pète le budget... Enfin le miens... Sans compter l’éventuel entretien... ;)

Le NIKON m'aurait plus aussi, mais pas d'annonce à côté de chez moi... Le Canon, je bloque un peu sur le look, et j'ai peur de faire peur aux poissons avec !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon de toute façon, je pense que c'est une étape pour moi, étant ancien plongeur bouteille, et recommençant à avoir des souci d'asthme, je pense que la plongée bouteille est fini pour moi, par contre, je vais continuer et perfectionner mon apnée... Donc je vais voir ce que donne ce que je veux faire avec une première approche, puis ensuite, si cela me convient je me lancerai dans du meilleur matos... Mais toujours et exclusivement argentique... :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Donc oui Fuji, je suis bien OK, pour que nous lancions un sujet dédié !!! Qui qui s'y colle ??? :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par Fujicator »

Pas moi désolé, je ne connais que les Fuji HDM et HDR :)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Bon alors je vais attendre de faire mes premiers "shoot" sous marin pour faire un sujet dédié !!! Parce que là, je ne peux pas dire grand chose !!! ;) ;) ;)

Donc dans quelques semaines, car de 1 je n'ai pas encore le matos, et surtout, l'eau est bien trop froide pour l'instant !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par janot »

Je prends le fil au passage...

J'ai deux Minolta "subaquatiques", le 35DL et le Vectis (APS) que j'utilise tous les étés à la plage...

Je dirais que la qualité optique du 35DL, sans être extraordinaire, est néammoins largement acceptable et que l'on a le choix de deux focales (par rapport au Fuji), par contre on ne maîtrise pas grand chose niveau commandes. Mais l'appareil se débrouille bien tout seul (je le confie à mon épouse ou a une nièce de 12 ans) , l'avantage de ces engins c'est qu'on ne craint pas grand chose pour le prix qu'on les a payés ! (10 euros pour le 35DL et 20 pour le Vectis).
Parlons justement du Vectis weathermatic, qui est AMHA beaucoup plus intéressant pour un photographe, il dispose d'un vrai zoom, de modes d'expo, flash forcé, rembobinage, etc... Dommage qu'il bouffe de la pellicule APS !
Le seul souci réel de ces deux appareils, c'est la pile : une CR2 pour le Vectis et une 223 pour le 35DL... Ruineux quand on les utilise une fois par an !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par daouar »

L'avantage du Fuji et du Nikon, c'est qu'ils utilisent de la bonne vieille pile AA, disponible partout pour presque rien.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 13:12
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par olivier.olivier »

Super le sujet. J'ai bien étudié le sujet pendant quelques semaines. Personnellement dès que j'ai un peu de temps je me mets en quête d'un Nikonos III à un prix raisonnable avec objectif intérieur/extérieur et en bon état... prochain achat argentique en tout cas!
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Nikonos III dans mes prévisions aussi surement pour les mêmes raisons que toi !!! :bienjoue:

Mais bon, moi le Nikonos, il se passera bien un ans avant que je m'en prenne un ;)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Photos sous marine - Minolta contre Fuji

Message par mAnu.L »

Bon je reviens sur ce sujet par politesse envers les membres qui ont pris du temps pour me répondre... ;) ;) ;)

J'ai du coup laissé tombé l'histoire et je vais m'orienté vers un Nikonos... A suivre j'espère au plus vite pour un sujet 100% dédié !!! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »