Canon EOS 5 ou 30 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
gus21
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 23:30

Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par gus21 »

Pour un débutant, lequel de ces deux boîtiers est le plus adapté (entre l'Eos 30 et le 5) ? J'ai possibilité d'en acheter un des deux pour le même prix (et peu cher). Et ce pour fonctionner avec un 50 mm 1.8.
J'ai entendu que le 5 était un bon boîtier, orienté pro ?
Merci pour vos conseils :D
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par clicklak »

Le canon eos 5 n est pas trop oriente pro (fabrication plutot plastique). Tant qu a faire choisis le modele le plus recent : l EOS 30. Quant au 1.8/50, il lui va a merveille.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par eric.c »

Je viens de tester mon 30, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas (encore) de 5 pour comparer
Avatar du membre
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 12:47
Localisation : Beaujolais

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par Fabien.Blanc »

Le Eos 5 est sorti à partir de 1992, un peu "plastique" mais orienté pro comme tu le dis. 5 collimateurs pour l'autofocus, mesure sur 16 zones. Il monte au 1/8000 sec (pratique pour les grandes ouvertures en plein soleil :) ) et as la mesure spot en plus de la mesure evaluative et pondérale centrée. Il pèse 675 grammes sans sa pile 2CR5.

Le Eos 30 est sorti en 2000, construction moins "plasique", plus costaux, il se rapproche plus du design des EOS actuels (si tu as déjà eu un EOS entre les mains :) ) et orienté pour photographe averti.
7 collimateurs autofocus, mesure de l'exposition sur 35 zones mais pas de mesure spot. Il est très silencieux comparé à l'EOS 5. Poids de 580 grammes sans ses deux piles CR123.

Voilà pour un début de comparatif :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par eric.c »

Il existe une semelle pour le 30 qui permet d'utiliser des LR6 nettement moins chères.

Mon EOS30 qui est une version US avec son battery pack.
La détection par l’œil fonctionne bien, même avec des lunettes.

Image
gus21
Messages : 6
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 23:30

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par gus21 »

Merci pour ces infos, je pense que je vais opter pour le 30 alors, pour remplacer mon 300.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par greuh »

gus21 a écrit :Pour un débutant, lequel de ces deux boîtiers est le plus adapté (entre l'Eos 30 et le 5) ? J'ai possibilité d'en acheter un des deux pour le même prix (et peu cher). Et ce pour fonctionner avec un 50 mm 1.8.
J'ai entendu que le 5 était un bon boîtier, orienté pro ?
Merci pour vos conseils :D
Entre le 5 et le 30, le 30 sans aucune hésitation. J'ai eu les deux. Quand tu les compare, tu sens bien que tout ce que le 5 avait de bon a été mis dans le 30, et enrichi de 10 ans d'améliorations diverses.
Oublie le 5, à moins qu'on ne te le _donne_.

Le 5 n'a que 5 points d'AF contre 7. Il manque pas mal de fonctionnalités du 30. Les boutons sont pas agréablement placés par rapport au 30 (qui est le meilleur appareil que j'aie manipulé sur ce point précis). Le battery pack du 30 permet les piles normales. Le bouton de choix de mode (et on/off) du 5 est notoirement fragile (et irremplaçable).
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par F-1 for ever »

+ 1 pour l'EOS 30.

j'irais même plus loin, choisir les EOS 30 ou 33 en version V. Ce sont les tout derniers, quelques améliorations dont le E-TTL 2 pour le flash et la fiabilité améliorée ainsi qu'un nouveau revêtement granité.

et si tu n'as pas besoin du pilotage par l'oeil, l'EOS 33V sera parfait. Très fiable (les anciens 30 et 33 pouvaient avoir quelques faiblesses d'obturateur), silencieux, AF performant, il est vraiment top. On le trouve à tout petit prix, et pouvoir utiliser toute la gamme d'optique EF en plus c'est vraiment bien.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par greuh »

La faiblesse d'obturateur apparaît en-dessous de -5°C... D'expérience (hiver à NYC) : le miroir ne remonte pas complètement et l'appareil ne déclenche pas. Eteindre, allumer. Tout se remet en place. La pellicule n'a pas été exposée, donc ne pas hésiter à retenter après un passage sous la veste.

Je me demande si, là dessus, mon Nikon fera mieux...

Edit : en passant, le 50mm 1.8 est un _excellent_ choix.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 5 ou 30 ?

Message par F-1 for ever »

greuh a écrit :
Edit : en passant, le 50mm 1.8 est un _excellent_ choix.
+1! Et en version 1 c'est encore mieux! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »