Canon AT-1 clapet chambre noire

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pewew
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 21:50

Canon AT-1 clapet chambre noire

Message par Pewew »

Bonjour à tous les membres du site 35mm-compact.com.

J'ai déjà participé à un topic sur un Zénit E, et son problème de flash. Le mien était du à un faux contact, que je n'arrive pas encore à résoudre, mais j'ai au moins la source du problème.

Enfin, tout cela pour vous dire que je suis passé à un Canon AT-1, acheté pour une bouchée de pain en foire à tout. Et curieux comme je suis, je l'ai démonté parce que le levier d'armement était bloqué, et bien sûr j'aurais du regarder sur internet et comprendre simplement qu'il fallait changer les piles (Noob :tete: ). Et puis, j'ai tout remonté sauf que je n'arrive plus à fermer la chambre noire. J'ai enlevé le levier pour rembobiner (la manivelle de rembobinage) et j'ai aussi enlevé la tige qui était dedans (l'axe de rembobinage), et le problème vient sûrement de là. Pour ouvrir le clapet de la chambre noir, il faut normalement soulever le levier de rembobinage, qui soulève la tige, qui elle soulève le clapet, qui fait ouvrir la porte. Alors voilà, je suis bloqué, parce que le clapet ne veut plus se soulever et je n'arrive plus à fermer la porte de la chambre noire, dont l'appareil est inutilisable.
Si des professionnels pouvaient m'orienter et me rappeler qu'avant de démonter, il faudrait connaître l'appareil, je crois que cela me ferait du bien. :oops:

En tout cas, lorsque que l'on enlève l'axe/la tige de rembobinage, il y a une sorte de petite tige en métal qui se met en travers, que l'on doit pousser pour remettre la tige. Cela ce n'est pas un problème, mais j'ai du perdre une pièce (que je n'ai pas vu), ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris. La solution serait de démonter encore plus l'appareil, mais là, c'est bien trop dangereux et méticuleux.

Merci d'avance.
A vous, gardiens de ces enclumes à photos.

Pewew
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon AT-1 clapet chambre noire

Message par F-1 for ever »

récapitulons, qu'as tu réellement démonté? Que la manivelle et le cabestan ou tu es allé plus loin et tu as enlevé également le capot?

As tu remonté la manivelle et le cabestan? Si oui tu as bien repoussé la languette métallique au milieu de l'axe? Si c'est encore oui tu as du décrocher le ressort de rappel et là pas de solution si ce n'est de tout redémonter.

mais quelle idée de démonter avant de tester avec une pile! :roll:
Pewew
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 21:50

Re: Canon AT-1 clapet chambre noire

Message par Pewew »

Salut. Problème résolu, c'est bon.
J'étais un peu impatient, donc j'ai été plus loin, j'ai démonté un peu plus, et j'ai pu voir que c'était une vis sur le côté que j'avais mal remis et qui bloquais le clapet, rien a voir avec l'axe, qui ne pouvais donc plus se soulever. C'était un problème peu commun, c'ets pour cela que ce n'était pas très clair. Désolé et merci quant même.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »