pentax me super, seulement pose b

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

pentax me super, seulement pose b

Message par Mitasalp »

Bonjour, on m'a offert un Pentax me super,
mais en n'importe quel mode (auto, m, 125x, b), il déclenche comme en mode B, sauf quand je choisis une vitesse de plus d'une seconde et que je lâche vite l'obturateur, si je maintien enclenché, je peux rester longtemps.
J'ai lu le mode d'emploi mais je n'ai rien trouvé pouvant m'aider.
L'appareil n'a pas servit depuis longtemps (plus de 10 ans peut être 20) et les piles n'ont pas été changé, mais je ne pense pas que ce soit les piles car sans, il devrait déclencher à 1/125s ou pose b, mais il reste en pose B. Je vais tout de même changer les piles dans la semaine.
Je n'ai pas encore démonter l'appareil car je ne sais pas si c'est nécessaire et je n'aime pas trop démonter des appareils que l'on m'offre et qui ont servi personnellement.
Merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax me super, seulement pose b

Message par LYNX »

Salut,

Le ME Super, sans pile, ne fonctionne qu'au 1/125ème (X) et en pose B et, évidemment, en position X il ne donne pas la pose B!!! A mon avis, en fonctionnant, quelque soit la fonction choisi, en mode B, il y a un problème qui ne sera pas résolu avec de nouvelles piles. Il semble que la molette des fonctions de ton boitier est "fixée" sur B: elle tourne, certes, mais sans réellement changer de position !
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: pentax me super, seulement pose b

Message par Mitasalp »

C'est une bonne hypothèse, je vais essayer d'ouvrir le capot, je n'ai pas le boitier sous les yeux mais ça doit être au niveau du capot.
Je ne suis pas sûr que la molette soit bloqué sur B, car à plus de 1/2 s, je lâche vite l'obturateur et la vitesse est correcte.
Pour 1/125s, je devrais lâcher l'obturateur plus vite que 1/125s...
Je vais démonter au moins le capot et je verrai.
Merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: pentax me super, seulement pose b

Message par LYNX »

Mitasalp a écrit :Je ne suis pas sûr que la molette soit bloqué sur B, car à plus de 1/2 s, je lâche vite l'obturateur et la vitesse est correcte.
Pour 1/125s, je devrais lâcher l'obturateur plus vite que 1/125s...
Il faudra être encore plus adroit si tu veux assurer le 1/2000 ème :lol:
Mettre des piles permettra de voir si au moins l'affichage fonctionne (del coloré). Mais ce n'est pas sûr puisque sur B ( et sur X) rien ne s'affiche normalement. La molette ne fait pas son "boulot" :wink: En principe on doit sentir en la tournant qu'on passe à différents modes et un cran existe entre "L" et "AUTO".
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: pentax me super, seulement pose b

Message par Mitasalp »

Avec les piles, les vitesses s'affichent correctement dans le viseur en mode auto et m.
Mais sans les piles, est-ce normal que l'appareil déclenche en mode auto et m (comme en pose b)?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: pentax me super, seulement pose b

Message par ibraz »

Parfois, c'est la molette de sélection des modes qui s'est déserrée.
Tu peux dévisser la bague concentrique au déclencheur, la reviser correctement, balayer ensuite toutes les positions.
Les fois où ça m'est arrivé ça a réglé le problème.
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: pentax me super, seulement pose b

Message par Mitasalp »

Je vais essayer aujourd'hui ou dans la semaine, merci.
J'aimerai bien tester avec un déclencheur souple par contre ça marcherait peut être.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »