Photo Infrarouge

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nico_b
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 juillet 2013 11:24

Photo Infrarouge

Message par nico_b »

Bonjour à tous,

Depuis un moment je veux me lancer dans la photo infrarouge, simplement je n'ai pas encore tout compris à cette technique. Du coup, j'ai quelques questions à poser avant de me lancer...
-Faut-il un film spécial infrarouge pour faire ce type de photo ?
-Lorsqu'on utilise un filtre infrarouge, est-il nécessaire de mettre un film infrarouge ou un film normal convient-il ?
-Quelles sont les bonnes pellicules infrarouges ?
-Y a-t-il une compensation d'exposition à faire avec les filtres infrarouges, comme pour les filtres ND ?

Merci d'avance
Nico
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Photo Infrarouge

Message par Toulin »

Je ne suis pas certain que les films pour photo N & B en infrarouge existent encore.
:shock:

SVP : Passe te présenter à la bonne rubrique, merci.

:bienvenue:
nico_b
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 juillet 2013 11:24

Re: Photo Infrarouge

Message par nico_b »

Je vais faire des recherches, effectivement il me semble qu'on en trouvait il y a encore quelques années, mais pas sûr qu'on en trouve encore...

Merci pour le rappel ! C'est fait à l'instant !
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Photo Infrarouge

Message par lepetitpiero »

Il y a des films kodak HIE , ilford SFX-200 et 400 ( voir chez photostock ,mx-2modération: et chez caddy-photo aussi :D ):D pour cela... faut aussi pour que l'effet soit plus parque utiliser un filtre rouge ou mieux un filtre IR ( filtre noir)

exemple...


Image

Rollei IR-400 + filtre rouge



Selon le type de film l'effet est plus ou moins prononcé... le mieux c'est le Kodak, puis le rollei et pour finir le ilford
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Photo Infrarouge

Message par joelc »

nico_b a écrit : -Faut-il un film spécial infrarouge pour faire ce type de photo ?
Oui, il faut que le film soit sensibilisé aux IR!
nico_b a écrit : -Lorsqu'on utilise un filtre infrarouge, est-il nécessaire de mettre un film infrarouge ou un film normal convient-il ?
Si tu utilises un film IR sans filtre, tu auras des photos normales, Il faut que le film ne soit impressionné que par les IR, d'où le filtre.
nico_b a écrit : -Quelles sont les bonnes pellicules infrarouges ?
La Kodak HIE est apparemment abandonnée, comme la Efke IR820. Les Rollei IR400 et Ilford SFX (sensibilité "étendue dans le proche infrarouge") sont encore disponibles.
nico_b a écrit : -Y a-t-il une compensation d'exposition à faire avec les filtres infrarouges, comme pour les filtres ND ?
Oui, c'est marqué sur le filtre. Ça dépend du filtre. Je crois que ça fait perdre beaucoup de diaphragmes...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Photo Infrarouge

Message par lepetitpiero »

Oui ( je ne sais plus de combien à d'ailleurs le filtre IR est presque noir donc il faut composer son image, faire la mise au point ( que l'on doit décaler via le repère rouge sur l'objectif, et non le blanc) puis tu mets le filtre IR

Voici un lien pour télécharger de la doc sur le sujet. https://www.dropbox.com/s/fxla8mkyx426kmr/IF.zip
nico_b
Messages : 7
Enregistré le : lundi 08 juillet 2013 11:24

Re: Photo Infrarouge

Message par nico_b »

Merci pour vos réponses !
La Ilford SFX200 se trouve sur Photostock, mais apparemment un filtre infrarouge rendrait l'image carrément trop "bizarre" à mon goût en tout cas... Je voulais me prendre un filtre rouge de toute façon pour de la photo "normale", c'est l'occasion de m'y mettre !
Par contre la Ilford coûte super cher... Je vais voir sur d'autres sites si c'est plus intéressant
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Photo Infrarouge

Message par lepetitpiero »

regarde chez MX-2
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Photo Infrarouge

Message par Franchimontees »

Prends de la Rollei Infrared 400 et expose-la à sa sensibilité normale si tu ne veux pas l'effet infrarouge.
Elle se développe très bien dans du rodinal 1+50.
Moi je l'utilise ainsi pour mes appareils qui mangent du film 70mm (seule référence encore disponible dans ce format...)
Un petit exemple:
Image
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »