Nettoyage Agfa Billy Record II

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Nettoyage Agfa Billy Record II

Message par neomat »

Bonjour à tous!

J'ai récupéré cet appareil il y a quelques temps, j'ai fait quelques bobines avec mais je me suis mis à vouloir le nettoyer, les vitesses lentes étant vraiment très lentes :? et les lentilles étant quand même limites...
Je suis parvenu à démonter les lentilles avant et arrière, la suite va venir une fois que j'aurais emprunté un spanner au boulot...
Premier constat, la lentille arrière est plus que sale et a un petit point de champignon :(

Mais la question que je me pose est le nettoyage :
J'ai accès à de l'isopropanol et des chiffons optiques, le tout en salle propre.

Donc ce que j'ai prévu :
# nettoyage des lentilles à l'isopropanol (seules ou sur leur support?)
# passage des barillets de lentilles au bac à ultrasons + isoprop (ou acétone).
# trempette du mécanisme dans l'isoprop.

Donnez moi votre avis!
Bonne journée.
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: Nettoyage Agfa Billy Record II

Message par itisnotbecauseyouare »

Pour les lentilles, il me semble que l alcool a brûler est pas mal. Pour le mécanisme, il faut des choses qui ne graissent pas. L essence C est bonne, après si tu ne vois ni graisse collée ni oxydation mais juste de la poussière, un coup d air sec c est peut être le mieux. Je ne connais pas la chimie dont tu parles, donc a ta place je m abstiendrais. Bye !
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Nettoyage Agfa Billy Record II

Message par neomat »

C'est un produit utilisé dans le spatial pour nettoyer et dégraisser après usinage. En bouillant un peu partout sur le net zt au boulot, ça n'a pas l'air d'être trop agressif sur les optiques.
Je suis parvenu à démonter les 3 lentilles. Je vais voir si je vais une étape plus loin en séparant diaph et obtu pour avoir un meilleur accès à la pignonnerie... il fait juste que arrivé à savoir si les lamelles d'obtu sont fixées ou si elles vont tomber toutes seules (voir image n°6 ici).
Je me suis renseigné au boulot et je peux avoir de la lubrification sèche (MoS2 ou graphite) pour mettre sur la pignonnerie au pinceau en quantité infime, je pense que je vais le tenter.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Nettoyage Agfa Billy Record II

Message par Toulin »

Vraiment infime, pour les produits secs.
J'ai utilisé de "graphite micronisé" qui se vendait dans les "bricoleries", mais c'est plutôt fait pour les serrures.
Des particules finissent toujours entre les lentilles.

Mais ce n'est que ma propre expérience. :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »