Ca y est, j'ai développé ma première pelloche !!!
J'ai déballé hier tout mon petit matériel, un minuteur, la cuve, la bassine d'eau à 20° avec revélateur, fixateur et bouteille d'eau qui trempent dedans, j'ai pris une grande inspiration et c'est parti !
La mise en place de la pellicule dans les spires s'est "relativement" bien passée, la pellicule chinoise s'est débattue un peu en profitant lâchement de l'obscurité, mais j'ai réussi à la maîtriser sans trop mettre les doigts dessus.
On est quand même vraiment handicapé dans le noir total, faut être un minimum organisé dans l'agencement des choses (les ciseaux au fond à droite, la cuve ouverte à gauche, zut, où ai-je mis l'axe de la spire ? rhâaa, superzut, le couvercle qui tombe par-terre maintenant !!!

Ensuite, retour à la cuisine, prise de température pour tout le monde, ok, on enchaîne : de toute façon, je ne peux pas me tromper, j'ai tout bien écrit sur une feuille, dans l'ordre.
Je rempli la cuve avec sa dose d'eau à 20° (300ml) pendant quelques secondes, sur les conseil du vendeur du magasin, je verse en m'attendant à voir l'eau colorée comme il me l'a dit, mais rien : les pellicules chinoises ne déteignent pas !

Ensuite, hop, le révélateur. Le minuteur de cuisine Terraillon à deux compteurs, la grande classe et un look heu... inimitable, un pour le temps total, et un autre pour compter une minute à chaque fois. A chaque sonnette, hop, je bascule la cuve à 90°, je la redresse, je la pivote d'un quart de tour et je recommence deux-trois fois, ensuite je la tape un coup sec sur le plan de travail, et je relance le minuteur.
Le temps total a été calculé selon la très ancienne et eprouvée méthode dite "Pifométrique compensée".
Le "manuel" de Tetenal Ultrafin Liquide étant ce qu'il est, et la pellicule que j'ai utilisée n'étant pas dans la liste, je suis resté dubitatif pendant longtemps devant, avant de me résoudre à utiliser la méthode sus-nommée. En gros, pellicule ERA100, je me suis dit "mh... equivalent Kodak, TMax100"
Pour une dilution 1 pour 10, le tableau me donne entre 5 et 8 minutes selon le gamma désiré. Comme c'est une pelloche poussée, inutile d'en rajouter, j'opte pour la valeur la plus basse, en la montant à 6 "au cas où" (pellicule inconnue oblige)
La pellicule étant poussée à 400, je regarde dans le tableau de "poussage" en derniere page du manuel, et je fais une sorte de moyenne globale de toutes les différences de temps, et j'en arrive à la conclusion que x2, c'est pas mal, et puis en plus c'est facile à calculer.
Bref, me voici donc rendu au bout de mes douze minutes de revelation (arf) avec une dizaine de secouages de cuve.
Je vide le revelateur, et je rince trois fois avec de l'eau à température (conseils du vendeur toujours : le tetenal n'a pas besoin d'être arreté quand il est dilué comme ça)
Ensuite, le fixateur, à température lui aussi, en dilution 1 pour 9, 4 minutes.
Et enfin, le rincage final, un peu au pif aussi, en gros, j'ai fait quatre bains d'eau en 1/2 heure de temps.
Ensuite, hop, déroulage, gros soulagement, il y a quelque chose sur la pelloche ! et séchage à la pince à la linge avant de passer à table.
(histoire de pas rester assis devant une pellicule à attendre qu'elle sèche

Et ma foi, résultat très prometteur, les négatifs sont beaux, je vais essayer de faire faire quelques tirages rapidement.
Pour résumer, une pellicule ERA100 chinoise poussée à 400, qui m'a servi à tester mon Zorki-1, expo et ouverture "à l'oeil", développement au feeling... et résultat à priori correct, il y a un Dieu pour les débutants !

En tout cas, je ne sais pas si ça se fait, mais je dédicace cette "première fois" à tous les membres du forum, sur les fils duquel j'ai récolté plein de conseils, plein d'infos et surtout une vision globale sur plein de process, par le biais des expériences racontées par tout le monde. Rien ne vaut le vécu. Merci encore !
Je posterai des scans des tirages dès que je les aurai, et dès que possible je developpe ma première pelloche 6x6 sortie de mon Flexaret, qui est en attente dans une boîte depuis bientôt deux semaines...