Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Adaptation objectif FD sur canon EOS

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Peace Officer
Expert
Expert

Adaptation objectif FD sur canon EOS

Message par Peace Officer »

Je serais détenteur d'un canon EOS 750 d'ici à 2 jours et je souhaite acquérir un caon ae-1 avec objectifs FD.

Existe t-il des adaptateurs pour installer un objectif FD sur un canon EOS ?

Merci pour vos réponses.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui cela existe... Regarde sur Ebay et tape bague EOS FD :wink:
Peace Officer
Expert
Expert

Le résultat est-il accepatble lorsque l'on utilise ce système (FD sur EOS via bague) ?
En fait j'ai vu un ensemble intéressant à 100 euros pour un AE-1, trois objectif (50mm 1:1.8, 70-210mm 1:4, 28mm 1:2.8) avec divers autres accessoires.

Cela me permettrait d'avoir deux boîtier et un seul jeu d'objectifs...

Bonne idée ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pas testé mais tu perds les modes automatiques et semi-automatiques : Tu fais tout à la main...

Beaucoup de personnes utilise ce système pour des montures Leica vis / Leica M par exemple ou EOS/FD... Jusque là, personne s'en plaint.

Attends encore un peu parce que je crois qu'il y a des bagues avec ou sans lentille mais je ne sais pas la conséquence... :(
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 22 février 2007 18:00, modifié 2 fois.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Le cas des objectifs FD sur les EOS est un peu particulier, c'est un problème de tirage. Il est plus court sur les FD que sur les EF. Donc si on veut monter un FD sur un EOS il faut obligatoirement une bague avec lentille, sinon on perd la MAP à l'infini. Il existe deux bagues, la plus courante sur ebay de 30 à 80 € suivant les vendeurs (elles viennent toutes du même fabricant) et celle conçu par Canon pour certains objectifs spécifiques comme le 300 f/2.8. Cette bague là est extrement rare et peut couter jusqu'a 500 €!

l'autre donne des résultats plus que moyens. En plus de bouffer le piqué, cette bague se comporte comme en extender et fait perdre 1 diaph et induit un coef de 1.3.

En gros, un 24 f/2.8 SCC avec cette bague deviendra un 32 mm f/4 avec un piqué plus que moyen. Il vaut donc mieux eviter cette solution.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Donc c'est une solution très bof. Mieux vaut acheter un Canon à monture FD pour profiter de la gamme FD plutôt que de chercher à adapter du FD sur du EOS.

Merci F-1 for Ever pour cette précision :D . Je ne connaissais pas cette histoire de tirage. Il me semblait que ceux qui avaient testé ce système n'étaient pas mécontent ! :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Garde ton AE-1 pour tes FD, et ton EOS pour tes EF! :D

Comme l'a dit F-1ForEver, la qualité du converter AF/FD à une cinquantaine d'euros et vraiment mauvaise. Ca passe pour les longues focales pour peu qu'on diaphragme, mais ça reste anecdotique. :(
Pour info, le convertisseur Canon (qui se négocie à 1000USD sur eBay!) ne fonctionne qu'avec les optiques FD blancs. Mais il est bon, j'en ai un! 8)
La monture Canon FD a la particularité d'avoir une distance monture-film très courte, beaucoup plus que tous les autres, Canon EF y compris. Donc n'importe quel objectif peut se monter sur un boitier FD via une bague d'adaptation, mais le contraire est evidemment faux.
Reste les excellents objectifs macro où le tirage supplémentaire ne pose pas de problème! ;)
Peace Officer
Expert
Expert

Merci pour le cours messieurs.
J'ai bien saissi que FD sur EOS, c'est pas une bonne idée.

Par contre, c'est quoi le tirage ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Le tirage c'est la distance entre la lentille arrière de l'optique et le film. Sur le FD elle est de 42,10 pour 44 mm pour l'EF.

Ci dessous un tableau reprenant les distances de tirage des principales marques. En gros, techniquement tous les objectifs en bas du tableau peuvent se monter (sous reserve de la bague ad hoc!) sur la monture au dessus. Ce qui explique l'engouement (exagéré à mon avis) des m/42 sur les EOS.

Image
Modifié en dernier par F-1 for ever le dimanche 25 février 2007 8:56, modifié 1 fois.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Je dirais plutôt la distance entre le plan du film et la bayonnette. Je crois qu'on considère la partie plane sur le boitier qui vient au contact de l'objectif. Dans le cas du Canon FD, la bayonnette étant inversée (la partie mâle est sur le boitier), je ne sais pas ce qui est réference... je pense le corps du boiter.

Je précise, mais je sais bien que c'est ce que tu voulais dire, F-1ForEver! :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

feanolas a écrit :Je dirais plutôt la distance entre le plan du film et la bayonnette. Je crois qu'on considère la partie plane sur le boitier qui vient au contact de l'objectif. Dans le cas du Canon FD, la bayonnette étant inversée (la partie mâle est sur le boitier), je ne sais pas ce qui est réference... je pense le corps du boiter.

Je précise, mais je sais bien que c'est ce que tu voulais dire, F-1ForEver! :wink:
Tout à fait! Je me suis mal exprimé! Sans compter que certaines optiques (les zooms par exemple) ont les lentilles arrières mobiles donc c'est bien le "cul" de l'objectif qui sert de référence pour le calcul de distance.

Merci de ta précision! :wink:
Peace Officer
Expert
Expert

Merci pour vos lumières
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »