Olympus OM 40 Program mal en point

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

Bonjour docteur, je suis l'heureux veinard qui viens de recevoir d'une femme son matériel argentique: un Olympus OM 40 Program mal en point et 6 objectifs que j'ai bien l'intention de tester, un flash et des broutilles... bref un gros lot. (Que je vais présenter ailleurs...) :mrgreen:

Mais comme dit ci-dessus, je veux bien tester les objo mais le boîtier est très mal en point (et moi je suis full-pentax :rire: )
Alors j'en appelle à votre diagnostique:

Image
Oui un levier d'armement/avancement... c'est lui le problème mais la photo ne sert pas à grand chose au final...

D'aspect externe il est sale et abimé mais ça c'est pas grave le problème c'est que le levier pour avancer le film est bloqué: il est mou entre sa position initial et un petit cm plus loin il est complètement stoppé.
L'axe qui avance le film lui se bouge avec les doigts sans problèmes.

Image

Le miroir est relevé. Pourquoi? Mystère. Mais si je le baisse, il remonte évidemment...

Voilà à peu près tout ce que je eux vous dire... je met des photos mais en soit ça ne sert à rien je suppose...

Image
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Mathieu M »

Tu as essayé de changer les piles?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

J'ai hésité à préciser: "Avant qu'on me demande: j'ai essayer de changer les piles!" :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par joelc »

Le levier d'armement est bloqué parce que l'appareil n'a pas fini son cycle, il faut arriver à faire descendre le miroir.

Un bon tapoku?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

Ah je suis fier j'ai pensé à ce diagnostic... Mais pas au tapoku...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

OK je suis au moins aussi quiche que celle qui me l'a donné parce qu'il ne marchait plus depuis 10 ans: c'est la pile...
(Je me suis trompé de sens... :oops: mais après une deux semaines sans repos, 4 journées à crapahuter dehors en sortie géologique par temps pourri et après avoir obéit a un coach qui aime voir souffrir ses étudiant c'est pardonnable?! :mrgreen: Non? Bon ok mea culpa! )
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Mathieu M »

N'empêche j'avais raison quelque part :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

Bravo t'as gagné! ^^ N'empêche que du coup il est flagada des vitesses lentes... Dommage... En même temps ça me sert pas.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Gilles »

Pantoufle a écrit :Bravo t'as gagné! ^^ N'empêche que du coup il est flagada des vitesses lentes...
C'est bizarre, ça: ce genre de problème apparaît en général sur les obtus mécaniques, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça sur un obtu électronique :shock:

Amitiés
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Oriu »

il est peut être aussi flagada des vitesses plus élevées, mais c'est moins facile à voir à l’œil :|
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

Alors la je peux pas dire plus mais j'ai chronométré, le 1sec dure 2sec, le 1/2sec dure 1,5sec et le 1/4sc sure 2 secondes.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par clicklak »

Si tu as fait le test sans film et en mode auto, c'est normal que le boitier donne des vitesses plus lentes. Les OM 40 font la mesure sur le plan film en temps réel et s'il n'y a pas de film dans ton boitier, la cellule va voir le noir du presse film et va corriger en temps réel l'exposition d'ou un rallongement du temps de pose par rapport aux indications de la cellule. Une seule solution si tu veux vérifier ton boitier est de le charger avec un film diapo et faire des essais dans différentes conditions de luminosité.
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par fibonappi »

clicklak a écrit :Si tu as fait le test sans film et en mode auto, c'est normal que le boitier donne des vitesses plus lentes. Les OM 40 font la mesure sur le plan film en temps réel et s'il n'y a pas de film dans ton boitier, la cellule va voir le noir du presse film et va corriger en temps réel l'exposition d'ou un rallongement du temps de pose par rapport aux indications de la cellule. Une seule solution si tu veux vérifier ton boitier est de le charger avec un film diapo et faire des essais dans différentes conditions de luminosité.
ou le mettre en position manuel sans gaspiller un film!
moi aussi j'ai un om 40 et si sa marche c'est un excellente boitiers!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

Ce matin je suis prêt pour une journée de travail quand horreur: il fait beau! Ca fait 3 semaines que j'ai eu des problème avec mon Certo mais maintenant jele maitrise et je dois tester fet appareil et tout les objo. Je charge un 24 vues dedans et je part crapahuter, j'utilise le 28mm que j'aime beaucoup, le 100 aussi, le 50 un peu, le 200 fixe notamment pour une pomme magnifique, mon macro tamron pour un escargot mais aussi pour une fleur avec des pollenisateurs, le tamron 70-200... Bref j'utilise tout, je joue des focales et des ouvertures. Je suis content, j'exulte et je rentre prêt à developper sous les conseilles avisé de forumeurs. Et là je rembobine. Le film n'a pas avancé de plus de 2 vues.

Je reteste avec un film mort et je me souviens de ce qui est marqué dans le manuel: pour faire une exposition multiple il faut tenir la motte en avancant, c'est prévu pour pas que ça avance. Ça marche tellement que même dos ouvert sans cartouches, la force pour tirer le film suffit à arrêter le rotor. Et le film n'avance pas.

J'en appelle donc à vous: est ce que qqun sait comment je pourrait adapter ces objectifs sur mon pentax? Je ne trouve pas de bagues dans ce sens là et je ne pourrais pas faire remarcher cet appareil à mon avis. Mais les objos je compte bien les garder et les utiliser.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par clicklak »

Ce serait bien plus simple de trouver un OM1 ou 2 non ? Je ne sais pas si les Zuiko peuvent se monter sur les boîtiers Pentax mais si cela est possible, tu perdras la visée à pleine ouverture. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par un_arbre »

Question con, mais a part pour le défis pourquoi vouloir utilisé un OM-40 tous mort, alors qu'on trouve sans problème un OM-10 comme neuf pour 20€ fdpi sur la baye, ou un OM-2 pour une centaine d'euros :?: Surtout qu'avec six objectif donné, sa vaut quand même le coup d'investir dans un bon boitier pour les utilisé non :?: Enfin je comprend aussi le fait de vouloir jouer avec du tous pourris, j'ai pratiqué aussi :mrgreen: Ce qui est sur c'est que c'est pas la peine de chercher un adaptateur alors que les Olympus OM son excellent et peut chère :roll: Surtout pour toi qui parle de crapahuté, un OM1 ou 2 c'est tous petit et costaud :wink:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Pantoufle »

Une centaine d'euros? Bah disons qu'en tant qu'étudiant 20€ c'est déjà beaucoup! :rire:

Bon je suppose que je vais filtrer dans la baie en priant pour ça marche.

Par contre qu'est ce que je vais faire de l'autre? Il fonctionne parfaitement sauf ce léger soucis, il est un peu trop sensible à la tension du film. Je ne peux pas jeter un truc qui marche comme une horloge!
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Gekos »

J'ai un lot OM2n et divers objos qui vont avec...

La cellule du prisme est HS... MAIS ça fonctionne parfaitement en Priorité Ouverture !
Seul petit os donc concernant l'indication de vitesse dans le viseur qui sera faussée, aussi bien en Manuel qu'en Auto.. mais les photos seront bien exposées en Auto :mrgreen:

Je te laisse le lot à 20€ (ou de la triX en 135 si tu préfères) (plus les fdp quand même, fopadéconner :mrgreen: )
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Franchimontees »

A ce prix là, c'est plus que donné :shock:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus OM 40 Program mal en point

Message par Gekos »

Y prend la poussière..........
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »