Yashica MG-1

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
French22
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2013 23:14
Localisation : Nantes

Yashica MG-1

Message par French22 »

Mon premier télémètre

Acheté sur la baie avec une grosse déconvenue à l'arrivée: le bidule refusait de se mettre sous tension :( Pourtant je lui avait fabriqué un fort bel adaptateur de piles en bristol et ruban adhésif. Mais rien, il s'obstinait à déclencher au 500e. N'ayant pas de spanner sous la main pour le démonter, j'envisageais le recours à la force brute - pied de biche, chalumeau, masse d'arme - mais j'ai commencé par attaquer les contacts du logement de pile (pourtant très propre) au papier de verre 1000, j'ai ensuite glissé quelques larmes de "nettoyant contacts" le long du déclencheur et .... tadaaa ... ça fonctionne parfaitement bien. Par sécurité j'ai remplacé les joints en reutilisant du joint d'isolation thermique en néoprène que j'avais dans mes stocks: ça semble convenir, on verra à l'usage.

Une tri-X (pas jeune du tout non plus :oops: ) et en route pour de nouvelles aventures

Image

Etant gaucher, je suis un peu dérouté par le sélecteur de sensibilité sous l'appareil et je dois vraiment m'habituer à la visée télémétrique mais on verra ce que ça donne au tirage.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Yashica MG-1

Message par clicklak »

Amuse toi bien avec ton Yash et puis qui sait, c'est peut etre le début d'un voyage dans le monde fascinant des télémétriques. :bienjoue:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Yashica MG-1

Message par Louis Maton »

French22, quelle est l'utilité du nettoyant contacts le long du déclencheur?
French22
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2013 23:14
Localisation : Nantes

Re: Yashica MG-1

Message par French22 »

A dire vrai je n'ai aucune certitude: n'ayant pas de quoi ouvrir le bestiau, j'ai tenté ce truc là en désespoir de cause en me disant "si la mesure est activée par une pression à mi course du déclencheur et que rien ne s'active, peut-être qu'un contact électrique ne s'établit pas". Après cette action et quelques manœuvres du déclencheur, le système s'est remis à fonctionner.

Voilà, c'était juste ma minute d'apprenti sorcier.
visionlarge
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 14 mai 2010 19:48
Localisation : Yverdon
Contact :

Re: Yashica MG-1

Message par visionlarge »

Ben c'est un bien joli appareil et les yashinon sont des objectifs assez convaincant en tout cas sur les 6x6.
Alors ce film? Qu'est ce que cela donne?
Salutations
French22
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2013 23:14
Localisation : Nantes

Re: Yashica MG-1

Message par French22 »

Désolé du retard dans la réponse. Le rouleau test ne fut pas du tout concluant: j'avais utilisé une tri-x qui trainait dans le frigo et elle avait visiblement un problème de mutation chimique. Donc poubelle.

Depuis, je me suis occupé de mon Electro35 et de son pad e la mort et j'ai un peu délaissé le MG1.

J'attends la fin de la saison des pluies pour m'organiser une sortie "photo de rue" à Nantes ou Paris
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Yashica MG-1

Message par Louis Maton »

On attend de pied ferme!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »