démontage et reglage canonet 28

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
bog

démontage et reglage canonet 28

Message par bog »

bonjour,

J'ai acheté un canonet 28 en etat moyen. Apres une premiere pellicule qui m'a montré que la mise au point ne se faisait pas, j'en ai acheté un autre dans l'idée de démonter celui non fonctionnel.

Le deuxieme fonctionne bien.

Sur celui qui ne marche pas, j'ai utilisé une methode 'groc' pour dévisser la toute 1ere bague. Hors spanner, point de salut pour les bagues grippées.
(il faut bien apprendre un jour).
Le plastique de protection et la bague en ont pris pour leur grade.
La suite est facile à démonter.

J'ai ensuite démonté les pistes électroniques sans pb. Puis l'ensemble qui tient les 2 lentilles. Qui etaient aussi assez sales d'ailleurs. Y compris entre les deux lentilles. Elles avaient été démontées auparavant par un 'groc' au vu des traces de tournevis.

Arrivé là je me suis demandé comment on regle la position de la lentille solidarisée par 3 vis à la bague de reglage de mise au point. ??
Vissée à fond pour position infini ? ou mise au point à l'usine avec des machines.

Finalement je me suis arreté là car je n'ai pas réussi à enlever le support de l'obturateur. Je n'arrive pas à avoir acces à une vis. La bague de reglage de l'ouverture ne coulisse pas assez loin pour faire apparaitre la vis. Quelque chose la bloque et je n'ai pas trouvé quoi. Il faudra que je fasse des photos pour montrer.

Derniere question:
Avec une ouverture de 2.8, est ce que le diaphragme libere completement, mais alors completment les lentilles ? Ou alors est qu'il déborde un peu sur la lentille ?
Il faut que j'envoie aussi une photo de l'ouverture maxi.

A+
bog
bog

Message par bog »

Voila je poste l'image en question.

Les 4 vis restant à dévisser :
3 sont accessibles et celle ind"vissable est juste sous le capteur à droite, sous la piste jaune mobile. Je n'ai pas trouvé le moyen d'aller plus loin.
Je n'arrive pas à enlever cette piste (qui définit l'ouverture maxi, d'ailleurs)

Sinon,on voit aussi l'ouverture maxi du diaphragme/obturateur.

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »