Choisir un sac ...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par Luc »

Je cherche également un (autre) sac photo pour mon Leica m6 et mon 50mm Summicron. En général lors de mes sorties j'utilise un sac à dos Lowepro dont le compartiment du bas sert à mettre le matériel photo. J'aime bien ce sac mais parfois je préférerais un petit sac d'épaule ultra léger pour emmener juste l'appareil... J'ai le Lowepro Nova 1 AW, mais j'en voudrais un encore plus petit! Juste à la taille de l'appareil avec le 50mm et qui le protège bien.
J'ai vu celui là à la fnac: http://www.fnac.com/Sacoche-Case-Logic- ... 2c-sacBLO3
Qu'en pensez vous? Je me demande s'il est vraiment solide, surtout au niveau de l'attache en plastique qui relie la sacoche à la courroie... J'ai regardé mais en Lowepro je n'ai pas vu de sac aussi petit. ça doit bien exister pourtant...?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choisir un sac ...

Message par HARDIV »

Toutes les tailles existent chez Lowe Pro. S/ leur site, il y a même une ptt application "bagfinder"
http://bagfinder.lowepro.com/lp/choose-model

Bien évidement nos beaux argentiques ne sont pas repris dans la base de données, mais il suffit de prendre soit un équivalent taille, soit d'indiquer les mesures.

Le petit Apex 110 Aw pourrait faire l'affaire?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Choisir un sac ...

Message par Corto_M »

A toutes fins utiles : http://www.digit-photo.com/Sacs_fourre_ ... B304K.html
et clique sur "avis client"
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par Luc »

Merci pour vos réponses! Plutot Lowepro que case logic... :wink:
Oui le petit Apex 110 Aw pourrait bien faire l'affaire, il faudrait que je trouve un magasin ou il soit disponible. Je suppose que je peux le commander facilement par internet, mais je préférerais le voir avant...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par Luc »

Voilà, sac acheté! Merci pour les références. L'apex 110 Aw est juste ce dont j'avais besoin...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choisir un sac ...

Message par HARDIV »

Bravo.
Maintenant, il ne faut pas oublier de sortir ce bel appareil qu'est le M6 :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par Luc »

HARDIV a écrit :Bravo.
Maintenant, il ne faut pas oublier de sortir ce bel appareil qu'est le M6 :D
Je ne risque pas d'oublier de le sortir... Par contre c'est vrai que depuis que je l'ai acheté les autres restent au chaud!
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par guevellou »

Moi aussi je suis dans la recherche d'une besace, mais pour une pluri utilisation
-cartable avec un ordi 13" et son bazar et cahiers
-sac photo: blad ou 2 TLR ou 5d + (sigma 50 1,4 et 2,3 russeries) pour les sorties à la journée ( sinon pour du plus long j'ai un minitrekker)
- et sac "voyage" mixant les 2 : ordi, une série de copies/ 1ou 2 reponse photo/ un peu de matos/ une brosse à dent et une paire de chaussette et un slip propre :mrgreen: ...

Et si possible en cuir ( vu qu'il me reste encore au moins 35 ans à tirer dans l'educ nat faudrait que ce soit du solide) et qui ne fasse pas sac photo

Du coup chez ona il y a the brixton
http://www.digixo.com/sacs-photo-video/ ... ather.html

Mais le prix :shock: :shock: :shock: ( en même temps s'il tient, ça ne revient qu'à 12,30 € par an sur 35 ans :mrgreen: )

Apres chez Kalahari ( bonne marque) il y a la serie Kaama ( mais ça fait un peu rigueur germanique)
http://www.missnumerique.com/kalahari-s ... 11210.html

Chez Domke j'ai repere le F833, mais c'est pas en cuir,( par contre j'ai un pote qui est au US, peut être, peut-il le payer moins chère et me l'envoyer en gift, du coup pas de frais de douanes ?)
http://www.amazon.fr/Domke-Appareil-Tai ... B003JME5PM

Et sinon en farfouillant un peu je suis tombé là-dessus :
Leftover studio, marque indienne , j'hésite :?:
https://www.etsy.com/fr/listing/1158315 ... ome_feat_2

Si vous avez d'autres ref ou d'autres modeles en tête :hello:
(Je suis en école publique,n'ayant ni veste en tweed, et ne roulant pas en anglaise... j'ai donc écarté billingham :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Choisir un sac ...

Message par greuh »

On a un projet avec une amie de pochettes dédiée pour Leica, cousu main par celle-ci. L'idée, c'est que c'est une pochette pour protéger l'appareil tout en le portant avec sa sangle. Qui ferme avec un bouton/scratch. A la taille exact de l'appareil+objo préféré. Avec un choix de tissu pour l'acheteur (fun ou classe). Donc il faut préciser à la commande quel modèle de Leica (M ou vissant) et quel est l'objo qui sera dessus. Fabriqué à la demande. Je songe aussi à des petits cylindres range-objo en tissue assorti (pareil, une taille par modèle d'objo).
Je peux vous tenir au jus. Elle est en train de me coudre un proto.

Sinon, les pochettes de courtoisie qu'on trouve sur les vols Delta Airlines en business class, de la marque Tumi, font pile poil la bonne taille pour : un M avec un objo fin (2-3cm de dépassement) et une peau de chamois... Voire un lenspen. C'est ce que j'utilise en ce moment (M3, Elmar 50 rentrant, lenspen et "cellule papier").
Note : pas besoin de voler en business. Quand vous aterrissez, vous passez par la cabine business, vous ramassez celle que quelqu'un a abandonnée (ce gâchis...)
Note 2 : les pochettes Delta antérieures sont aussi à la bonne taille mais font un peu cheap. Les Air France actuelles font elles aussi la bonne taille mais font plastoc... Classe mais plastoc. Celle de United Airlines non. Celles de Icelandair sont des housses iPad. Les autres que j'ai récupérées ne sont pas non plus à la bonne taille.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un sac ...

Message par daouar »

Tiens, un fil sac :-**

Depuis trop longtemps je timbale mes appareils et optiques dans des sacoches que je glisse dans mon sac à dos "de ville", mais je commence à en avoir marre.

J'avais un sac à dos photo "Chinois", pas mal du tout mais revendu pour un plus gros Lowepro d'occasion pour les grosses sorties. Ça, c'est fait. Et au détours des soldes je me suis repris un équivalent au sac Chinois, avec plus de place pour le "non photo"...

Mais je suis moyennement convaincu par la plupart des sacs photo actuels, ils sont souvent prévu pour le gros boîtier grippé avec ses mégas zoom. Résultat, mes Pentax et leurs focales fixes nagent dedans :roll: L'avantage, c'est que j'arrive à caser ma Speed Graphic dedans :mrgreen:

Puis, au détours de mes recherches, je suis tombé sur les soldes d'Objectif Bastille, qui fait -50 sur par mal de sacs Think Tank. J'y ai été, pour tester la sacoche "Hubba Hubba Hiney", plutôt prévue pour les hybrides. Et bien c'est nickel pour de la sortie (semi) légère ! Un réflexe, deux optiques, y'a encore la place pour un télémétrique.

Délesté d'une trentaine d'euros, je rentre pour voir que ... mon enchère sur un Domke F-5XC est gagnante :lol:

Voila, je passe d'un sac photo et des bricolages improbables, à 5 sacs photo :mrgreen:

(les plus perspicaces auront compté 4, et oui, j'ai aussi commandé à vil prix un "sling" dont on parle plus haut) :oops:

Mais je sais que les sacs à dos Lowepro ne vont pas énormément me servir, avec leur orientation "gros bidule numérique"...

Au final, un petit, un petit plus grand, une besace "sling" fourre tout, et deux sacs à dos assez gros (un "full photo", l'autre plus "photo+bordel")

Je verrais après quelques mois si y'a pas doublon :-**
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Choisir un sac ...

Message par antipatr »

daouar a écrit : Je verrais après quelques mois si y'a pas doublon :-**
Non çà se saurait... 8) et puis j'arrêterais de les accumuler :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un sac ...

Message par daouar »

Un bon plan : Les sacs Kata ont été rachetés par Manfrotto. Au programme, la gamme reste la même (et on est plutôt sur le haut de gamme), l'étiquette change, le prix augmente...

Amazon déstocke ses sacs sous l'ancien nom, à -50% jusqu'à lundi prochain. Ils étaient déjà parmi les moins cher sur ce matériel, mais à la moitié du prix c'est un très bon plan (le prix indiqué sur le site est avant réduction, il faut rentrer le code au moment de la commande).

J'ai pris le "Minibee", à 105€, que j'ai enfin essayé aujourd'hui. Le confort est incomparable avec ce que j'avais essayé avant (armature alu type "sac rando", sangles caoutchouc, finitions au top). Il ne lui manque qu'un système d'accès rapide, l'ouverture uniquement par l'arrière est un peu contraignante si on change constamment de matos en marchant... Par contre, l'insert s'enlève, le compartiment du haut peut être ouvert vers celui du bas, ce qui le transforme en sac rando très convaincant. Ou alors, avec un insert (à acheter ailleurs) sur le haut du sac, on peut utiliser le bas si l'on a besoin de plus de rangement hors photo.

C'est cher, mais garantie 5 ans (ou à vie, pas tout pigé, faut que je tente de m'enregistrer chez Manfrotto :oops: ) même si la marque à changé de propriétaire.

Bon, je me permets ce lien car Lionel ne vends pas de sacs :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir un sac ...

Message par Oriu »

En parlant de sac, j'ai une petite anecdote à vous raconter :)
Lors d'une petite randonnée en Corse, j'ai pris m'a première gamelle un peu chaude en traversant un torrent de montagne, mon pied a glissé, mon genoux droit a trinqué pas mal et je me suis retrouvé dans le lit du torrent avec mes 2 sacs photo, un sac à dos Lowepro et devant ma vielle sacoche Lowepro Topzoom avec la boite à pixel.
La sacoche Topzoom a fait Plouff ! un bref instant, j'ai eu le réflex de la faire surnager tout de suite.
Dans mon dos, le sac m'a bien protégé, et le bas du sac a bien trempé.
Au final quelques gouttes dans les deux sacs :D et un genou moins chanceux que les appareils, mais pas bien grave, une genouillère pendant 4 à 5 jours et c'était bon.

Moralité, je ne regrette pas ces sacs, je vais même racheter une sacoche type "toploader", car la mienne commence a accuser son age, je l'avais d'ailleurs rafistolée avant de partir en vacance.

Il faut plusieurs sacs en fonction de l'usage, entre la ballade en ville avec un petit matériel et la sortie en montagne avec MF ou GF, le type d'usage est au antipode.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 23 juillet 2014 7:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Choisir un sac ...

Message par phildu24 »

LE SITE POUR CHOISIR quel sac ...; http://www.taschenfreak.de/indexliste.htm

J'ai celui ci Mon sacado Oui c'est bien un LIDL et oui ça en a fait se gausser plus d 'un....
... mais une fois le prix annoncé,... 19€.... :twisted:

Après y'a là, http://www.trancheemilitaire.com Des sacs et des besaces militaires pratiques, solides,....
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Choisir un sac ...

Message par freddy.lombard »

daouar, as-tu compté dans ton sous-total la besace que tu m'as vendue et qui a fait ma joie quand j'avais pas mal de matos (à mon échelle s'entend...) ? Et en plus elle est très belle... 8)

Au vu de mon expérience de rando, euh... intensive cet été, je m'aperçois que l'appareil a intérêt à tenir dans un sac qui, lui, contient d'autres choses (on ne peut pas se protéger de la pluie, se rafraîchir ni se sustenter qu'avec du matériel photo...) : j'ai enroulé l'appareil dans une sorte de "couverture", ce qui convient très bien (sauf en cas de chute !).

Je me souviens que RP offrait comme prime d'abonnement il y a quelques années une sorte de "poche", un peu ce qu'évoque greuh. Je suis à la recherche de cette sorte de "toile" en matériau moderne (doublure isolante, fourré d'un produit qui amortit - un peu - les chocs, dont on replie les coins autour de l'appareil et qui se referme avec un scratch).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par FRISCO »

Domke fait ça je croies a voire sur leur site Web ou celui tiffen
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Choisir un sac ...

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Je me souviens que RP offrait comme prime d'abonnement il y a quelques années une sorte de "poche", un peu ce qu'évoque greuh. Je suis à la recherche de cette sorte de "toile" en matériau moderne (doublure isolante, fourré d'un produit qui amortit - un peu - les chocs, dont on replie les coins autour de l'appareil et qui se referme avec un scratch).
http://www.helixcamera.com/camerabags/domke/access.html

"domke protective wrap"
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Choisir un sac ...

Message par freddy.lombard »

Yesssss, c'est ça, "protective wrap" ou "pouch". Merci les copains. :D

Edit : on en trouve aussi chez Tenba.

Re-edit : un tuto DIY en ces jours pluvieux :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Choisir un sac ...

Message par greuh »

Lors de mon voyage en Turquie, j'avais juste un sac musette très simple avec le 'blad dedans, protégé avec le wrap. C'était nickel.
Closter80
Passionné
Passionné
Messages : 137
Enregistré le : mardi 14 janvier 2014 12:38
Localisation : Lyon (et parfois la côte Picarde)
Contact :

Re: Choisir un sac ...

Message par Closter80 »

Je reviens sur le sujet parce que le ONA bowery me fait de l'oeil (en cuir of course)! Je viens de m'acheter un Blad et bien sûr, il me faut un sac maintenant! :D Je recherche un sac où le Blad sera bien "calé"!

Je me demande si le Blad passe dedans (apparement oui au vu des mesures intérieures) et si il reste un peu de place pour y mettre des bricoles comme quelques pellicules, un filtre, déclencheur souple etc...

Un petit retour d'expérience à son sujet :?:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »