Nikkormat FT2 obtu

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Bonsoir,

Je viens de ressortir mon Nikkormat pour terminer une pellicule en cours. Habituellement je ne photographie qu'en vitesses lentes ou moyennes et ce dernier a toujours correctement fonctionné, me donnant des résultats stables et correctement exposés.

Cet après-midi, j'ai ressorti la bête. Contrôle de la cellule. Je cale l'ouverture à 16, vitesse au maximum cad au 1000ème. Cadrage.
L'obturateur claque une première fois puis rideau noir dans le viseur durant une bonne seconde et finalement claque à nouveau.

Le boitier n'avait pas fonctionné depuis quelques mois.

Il me semble avoir correctement placé l'optique: ouverture à 5.6, insertion du doigt de couplage, aller retour de la bague du diaph, vérifcation de l'ouverture sur le boitier (repère indiquant l'ouverture max).

Ça m'a l'air mal engagé.. pas l'optique, l'obturateur
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Mathieu M »

Tu as tenté un deuxième déclenchement?
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Non.

J'avais dans l'idée de déclencher en soirée aux vitesses plus lentes. Mais finalement j'ai lâché l'appareil pour la journée.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Bizounours »

Avec le mien, j'avais tenté une bonne claque sur la semelle, et tout était rentré dans l'ordre :lol:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Je vais tenter une prise vers le 125ème puis une autre au 1000ème. S'il persiste à faire son têtu je le claque.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Bizounours »

tu peux aussi démonter la semelle et vérifier le cycle d'armement, voir si rien ne bloque.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

L'appareil est chargé. Aucune idée du film engagé.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Bizounours »

Tu peux récupérer le film avec un manchon ou le rembobiner dans le noir en ayant noté les pose faites ...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par myanmar »

Le miroir est-il bloqué en position haute, ou est-il redescendu ?
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Le miroir semble être redescendu.. légèrement incliné.
Lorsque je vise l'image est tout à fait correcte. Le miroir semble être donc normalement positionné.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Peut-être s'agit-il d'un problème de mouvement du miroir, ce qui expliquerait effectivement le voile noir à la visée.

L'appareil est resté inactif sur pose B, avant que je ne le sorte pour photographier.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par myanmar »

Si tu déclenches plusieurs fois de suite à des vitesses différentes, ça réagit comment ?
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Il me reste une dizaines de vues sur la pellicule. J'attends les conditions de lumière pour terminer la pellicule et déclencher aux différentes vitesses.
Au plus tard demain soir ou mercredi.

Je voulais néanmoins avoir vos diagnostics en espérant qu'il ne s'agit là que d'un problème provisoire dû au manque d'activité du boitier.

Je l'aime bien mon Nikkormat noir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Oriu »

A part la cellule et la piste de couplage cellule, le Nikkormat , c'est du super costaud, mais on est pas à l'abri d'un gommage des vielles graisses, surtout si l'appareil à fait une sieste de plusieurs années.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

.. pas loin de penser qu'il me fait une petite panne pour me signifier mon manque d'attention de ces derniers mois.

J'ai connu la même chose avec un vieux Vespa. A chaque redémarrage, une nouvelle panne. Un diva ce Vespa.
.. jusqu'au changement des différents fils colorés des bobines de l'allumage, en étoile, par un fil d'une même couleur. Remontage. Attribution des bobines. Test.
Gné? Clignotant= klaxon, Klaxon= claquage de toutes les ampoules du Vespa etc.
heu.. on a dit combien de bobines? ça fait approximativement combien de combinaison possibles?

Ne jamais laisser la mécanique prendre le dessus.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Nouvelle sortie ce matin au Nikkormat.

Petit test au 250eme. Même problème.
J'appuie, voile noir dans le viseur pdt 1s, puis claquement.

C'est exactement comme si le retardateur était enclenché!? On entend un léger "Xxxzzzz" pendant 1s qui correspond au voile noir dans le viseur puis tout semble se débloquer et déclencher normalement.

Cela pourrait-il avoir un lien avec l'état des piles? La cellule donne des valeurs correcte (contrôlé ce matin avec ma Weston).

Peut-être s'agit-il tout simplement d'une erreur de manipulation de ma part: le retardateur semble fonctionner avant chaque déclenchement. Je ne me l'explique toujours pas. :?: :?:
D'autant que s'il avait été actionné une première fois accidentellement, il devrait être désactivé lors des déclenchements suivants.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Oriu »

le Nikkormat est 200% mécanique :mrgreen: donc la pile n'a rien à voir.
Si c'est le retardateur qui est gommé, peut être que plusieurs déclenchements vont bien finir par décoincer le mécanisme.
le retardateur ne se remonte pas avec l'armement c'est le levier qui assure le bandage d'un ressort, ensuite c'est une cascade de pignons un peu fous :D qui font le délais de retard. Peut être que le mécanisme n'est pas encore retourné à zéro à cause d'un gommage (vielle graisse et poussières).
Le levier du retardateur est bien vertical quand il est a zéro
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Bonjour Oriu,

Je sais pour les piles, mais j'essaie de lister toutes les possibilités.. y compris les plus improbables. :oops:

Le levier est bien positionné à la verticale. Je comprends pas. :?:
Se pourrait-il que j'actionne celui-ci en sortant le boitier du sac? Je vais être plus vigilant et vérifier sa position à l'occasion du prochain déclenchement.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Oriu a écrit : Peut être que le mécanisme n'est pas encore retourné à zéro à cause d'un gommage (vielle graisse et poussières).
De mémoire, cette fois-ci le temps de retard était plus réduit: environ 2s lors du premier déclenchement puis 1s lors du dernier.
(je ne m'explique cependant pas comment le retardateur n'arriverait pas à zéro tout en acceptant de déclencher?!)

Si c'est uniquement un problème de retardateur, cela ne devrait pas impacter la prise de vue.

[Se pourrait-il que le boitier fonctionne parfaitement mais qu'il soit réglé sur retardateur?
Habituellement je ne fais qu'actionner le levier du retardateur mais y aurait-il une autre manip/réglage? Comment m'assurer que le mécanisme soit complètement désactivé, à part vérifier la position verticale du levier?]
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Nikkormat FT2 obtu

Message par Waverider »

Dans la série des doutes qui s'accumulent: le boitier déclenche-t-il sans retard lorsqu'il n'y a pas de film?

Le boitier est visiblement chargé, vraisemblablement, sans aucun doute: le levier de rembobinage tourne sous l'action du levier d'armement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »