Minolta SRT 303 démontage du capot supérieur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Minolta SRT 303 démontage du capot supérieur

Message par soyouz »

Bonjour à tous,
Le capot de mon SRT 303 est bougné mais je pense pouvoir le redresser en le repoussant de l'intérieur le tout est de démonter ce capot.
La manivelle de rembobinage, la petite plaque au dessus de l'objectif ne me pose pas de problème, le démontage du barillet doit être identique à ce que je viens de faire sur mon Miranda Sensorex, reste le levier d'avance du film et le déclencheur sur lesquels je ne vois aucune prise de démontage.
Ce serait trop beau si pièces étaient solidaires du capot et venaient s'enclencher dans le mécanisme le boitier mais là je ne sais pas, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci d'avance, soyouz
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta SRT 303 démontage du capot supérieur

Message par daouar »

De mémoire il faut dévisser la couronne autour de levier d'armement, avec ce genre d'outil :

Image

A défaut, on peut y arriver à la main si c'est pas trop forcé, sinon avec une pince mais le risque de marquer la pièce est grand...

Une fois la rondelle sortie, tout vient ensemble, attention de bien noter l'ordre d'empilage des pièces :wink:

Une fois ouvert, tu peux en profiter pour voir si les deux cellule sont bien collés, car souvent elles se décollent légèrement avec l'age, ce qui fausse la mesure.
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Re: Minolta SRT 303 démontage du capot supérieur

Message par soyouz »

Bonsoir et merci pour le tuyau, je vais essayer de me fabriquer un tel outil....
soyouz
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Minolta SRT 303 démontage du capot supérieur

Message par Armand29 »

soyouz a écrit :Bonjour à tous,
Le capot de mon SRT 303 est bougné mais je pense pouvoir le redresser en le repoussant de l'intérieur le tout est de démonter ce capot.
..........
Si il est vraiment naze , j'en ai un récupéré sur un 303 qui avait dû passer sa vie au fond d'une cave .... :shock:
Il n'est pas top 100% , mais si tu le veux je te le donne :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta SRT 303 démontage du capot supérieur

Message par janot »

Sinon on peut utiliser une pince avec les mors protégés par une gaine en plastique épais, cela glisse un peu mais une fois "parti" on finit à la main...

Se méfier par contre en démontant le barillet des vitesses, bien repérer la position du disque des ASA et du crantage du barillet, c'est parfois un peu galère à remonter au bon endroit !
En profiter pour nettoyer délicatement les poulies et autres chemins de câble (à la brosse fine ou au pinceau ni huile ni graisse), cela ne fera pas de mal !
On peut parfois aussi arriver à faire sortir les poussières sur le verre de visée en soufflant par le chemin de l'aiguille du galva, sans démonter le prisme, éviter de souffler fort pour ne pas la tordre !

Le mieux est de photographier au fur et a mesure le démontage avec un APN, comme cela on repère bien la position des pièces.

Notre ami B Suaudeau a pas mal de bons exemples sur son excellent site : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html

:wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »