Zenit EM: démontage capot supérieur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Zenit EM: démontage capot supérieur

Message par soyouz »

Bonjour à tous,
Je m'occupe actuellement d'un Zenit EM qui fonctionne un peu paresseusement, je voudrais donc le démonter pour nettoyer et lubrifier sa mécanique.
Le démontage du capot inférieur ne pose pas de difficulté mais une fois enlevé on ne voit pas grand chose, la mécanique se trouve sous le capot supérieur.
Côté calculateur d'exposition le démontage n'est pas compliqué, il suffit de déposer le bouton de rembobinage pour trouver l'écrou qui maintient le tout.
Sur le côté opposé c'est un peu plus compliqué, on trouve le barillet des vitesses qui tourne dans le sens inverse du levier d'armement, le déclencheur dont la base est constituée d'une bague vissée en sens anti-horaire, le levier d'armement surmonté du disque de compteur de vues, tous deux fixés par une vis à tête plate percée de deux trous dans lesquels peut agir un spanner ou qqch d'approchant.
Lorsque je tourne cette vis dans le sens horaire le disque de compteur tourne en même temps et il n'y a pratiquement aucune prise pour le bloquer, je peux donc tourner pendant longtemps! Lorsque j'essaie de tourner cette vis dans le sens anti-horaire, rien ne bouge tout est bloqué.
Je ne voudrais rien casser aussi quelqu'un pourrait-il me dire dans quel sens je dois agir pour débloquer cette vis?
Deuxième question sur quelle vitesse dois-je positionner le barillet des vitesses avant de le démonter?
Avant de me pencher sur la mécanique du boitier je me suis occupé de l'objectif, un Helios 2/58, qui était pratiquement bloqué; le démontage a montré que de nombreuses poussières étaient rentrées entre les bagues et que l'ancienne graisse était séchée. Un bon nettoyage et de la nouvelle graisse ont remis les choses en ordre.
Le plus difficile a été la remise en place des deux petites billes qui servent à positionner les différentes ouvertures de diaphragme; j'ai du confectionner dans du feuillard de 1/10 de mm deux petites cales qui ont immobilisé ces billes alors qu'elles ne cherchaient qu'à sortir de leur logement.
Je vous remercie pour vos lumières, soyouz
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zenit EM: démontage capot supérieur

Message par jllprod »

Youhou,
Tu peux peut-être trouver de l'aide sur cette page :
http://tomtiger.home.xs4all.nl/
Il y a une rubrique "Zenit repair project".
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Re: Zenit EM: démontage capot supérieur

Message par soyouz »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci jllprod pour l'info mais la lecture en anglais technique n'est pas une mince affaire surtout quand google ne veut pas traduire; enfin j'ai noté tout de même que la première vis plate, côté levier d'armement, se dévissait dans le sens horaire et que le barillet des vitesses devait être positionner sur B pour commencer le démontage.
j'ai quand même trouvé tout seul que pour débloquer cette fichue vis plate il fallait ouvrir le dos de l'appareil et maintenir fermement la bobine réceptrice (c'est peut-être évident mais ça va mieux en le disant), le reste après est plus facile.
Lorsqu’on enlève le capot supérieur la cellule et la fenêtre de cellule restent fixées au capot, c'est un ensemble indépendant puisque la cellule n'est pas couplée.
Le démontage du déclencheur et de son système de sécurité n'est pas nécessaire, ils peuvent rester sur le capot.
Voilà après un bon nettoyage et quelques gouttes d'huile les commandes de mon Zenit Em sont nettement plus douces, reste à trouver la bonne tension du ressort du levier d'armement.....soyouz
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »