Pentax spotmatic et flash

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Pentax spotmatic et flash

Message par milpin »

Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un petit spotmatic noir de toute BEEAUUttttééé....accompagné de son super takumar 50mm ouvrant à 1.8 et d'un 135mm ouvrant à 3.5.
Bref j'adore, beaucoup plus léger et agréable que mon traditionnel canon ftb.

Or avec le petit pentax venait un flash starblitz 2000btz. Et m'entrainant à travailler en conditions de lumière difficile (en gros soirée entre ami, photos d'intérieur et concert dans les bars) j'aimerais beaucoup joué du flash.
Mais mes connaissances sont très très limites. Je sais qu'il faut à la fois tenir compte de la lumière ambiante (pour cela mesure de la lumière avec la cellule de l'appareil)...mais en ce qui concerne le flash je ne vois pas trop comment comprendre le nombre guide? Il y a trois "mode" (en fait trois crans rouge, vert et blanc) et une tirette à régler au dos du flash selon la sensibilité du film je pense. Comment me servir de tout cela? Comment régler l'obturation de l'appareil selon le flash? Bref avez-vous quelques tuyaux pour éclairer ma lanterne?

Désolé pour cette véritable question de débutant... :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax spotmatic et flash

Message par numérix »

regarde ici pour le manuel http://www.cameramanuals.org/flashes_me ... 00-btz.pdf
ça à l'air d’être un flash à computer, en gros tu te mets sur 1/60 la vitesse max de synchro flash du spotmatic ou moins (1/30 1/15 ...)
tu règle la sensibilité ISO sur ton flash ça te donne un diaph que tu reporte sur l'objectif et le flash se charge de doser la puissance
pour ce qui est de la lumière ambiante elle est en générale quantité négligeable, sauf dans le cas du fill in, mais ça c'est une autre histoire :wink:
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Pentax spotmatic et flash

Message par milpin »

Merci!
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Pentax spotmatic et flash

Message par milpin »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon histoire de flash pour une petite question pratique :
Je compte utiliser le pentax spotmatic prochainement avec son 28mm dans un zone industrielle désaffectée où des skateurs se font plaiz...
comme c'est à l'intérieur d'un bâtiment avec peu de lumière je compte y aller au flash : ma question va vous paraître bête mais avec la synchro au 1/60e vais-je pouvoir faire des photos nettes ? En bref la vitesse du flash est-elle supérieure au 1/60e ? excusez-moi d'avance si le sujet a déjà été débattu ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmatic et flash

Message par Oriu »

oui la vitesse d'un flash est largement plus rapide que le 1/60, c'est au moins 10 à 100x plus rapide, par contre l'éclairage ambiant peut créer une image fantôme sur les zones les plus lumineuse si l'on bouge.
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Pentax spotmatic et flash

Message par milpin »

en fait ce serait l'effet recherché!
Merci, je peux partir cramer de la pelloche rassuré =)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax spotmatic et flash

Message par numérix »

n'oublies pas de positionner la tête zoom du flash sur 28mm :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »