[Résolu] Pas de vis Fuji HDM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

[Résolu] Pas de vis Fuji HDM

Message par Triuminette »

Bonjour, j'ai acheté ce matin un fuji HDM en pleine santé, fait une 12 pose de test et emmené sous la douche, tout était merveilleux...
Jusqu'à ce que je revisse le compartiment des piles qui tournait à l'infini, le pas de vis en plastique côté boîtier est friable et tombe en miettes... :cry:

Sachant que ce matin quand j'ai regardé c'était parfait en apparence, je suppose que le vendeur n'admettra pas que le plastique était en mauvaise condition, et je crois en sa bonne foi.
Ma question c'est : vous avez une solution ? Je suppose que c'est fichu pour l'étanchéité, mais comme boîtier à toute épreuve ça peut encore faire le taf...

EDIT : Problème réglé, merci beaucoup à vous deux pour votre aide. Vive l'araldite ! :sante:
Modifié en dernier par Triuminette le mardi 25 février 2014 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par apx25 »

Même problème sur le mien :bigcry:
Je ne sais pas s'il s'agit exactement du même modèle. Sur le mien le bouchon est constitué de deux parties : la partie filetée en dessous est métallique et le dessus (la partie visible) forme un genre de couvercle qui applique le joint quand on serre.
Une réparation doit être possible (un jour, quand j'aurai le temps). On peut remplacer le plastique par une plaque d'inox. Fixation par deux ou trois vis dans des trous filetés. C'est un peu délicat mais c'est faisable. Sans étanchéité, ce super appareil perd tout son intérêt.
J'ai abandonné l'espoir de trouver une pièce de rechange. Fuji n'en a plus. Il y a quelques années, Fuji m'avait fourni des joints gratuitement :bienjoue:.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par dirapon »

Bizarre: sur mon exemplaire, les deux filetages sont en métal (insert en acier dans le boitier, couvercle métallique avec plaque plastique vissée). N° de série 4112999: il y aurait-il eu une variante en cours de production?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par apx25 »

Oui, c'est exactement ça. Le taraudage de la semelle est métallique et le filetage du bouchon est aussi une partie métallique rapportée sur une pièce en plastique.
Voilà en images sur mon exemplaire. Sur la deuxième photo on voit bien la large cassure dans le plastique. Le plus embêtant est que l'étanchéité se fait par un joint torique, ce qui impose d'avoir une gorge cylindrique propre (pas un truc taillé approximativement à la lime...)

Image
Image
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par Triuminette »

Je suis un peu confus je dois dire... si l'écran de mon apn veut bien fonctionner je fais quelques photos pour vous montrer.
Pourrais-tu faire une photo du pas de vis à l'intérieur de l'appareil ?


EDIT :
Image
Image

C'est moi ou le pas de vis intérieur est parti avec le bouchon ? :shock: Ça me semble pas bon tout ça...
Numéro 4031996
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par apx25 »

Voilà une vue d'ensemble du compartiment à piles.

[edit] En effet l'insert métallique qui reçoit le bouchon semble arraché. Tu peux essayer de le dévisser délicatement en l'entourant d'une bande de caoutchouc (élastique large genre "botte de radis", -très bien aussi pour démonter les filtres, mais c'est hors sujet- ). Surtout pas de pinces.
Si tu réussis le démontage il te suffira de recoller l'insert avec une colle costaud (bi-composants).
[/edit]

Image
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par Triuminette »

En démontant entièrement le bouchon j'ai pu dévisser avec les doigts sans forcer, le pas de vis métallique est intact.
Le joint torique a l'air en bon état, le bouchon n'est pas cassé sur mon exemplaire, je vais peut-être pouvoir l'emmener nager prudemment !
Enfin, c'était surtout un achat pour avoir un appareil qui ne craigne rien au ski à la fin du mois.

Du coup j'ai nettoyé les anciennes traces de je ne sais quoi qui retenait le pas de vis interne et que j'avais pris pour un pas de vis en plastique désintégré.
Qu'est une colle bi-compos ? Peut-être que mes parents ont ça.

EDIT : Vraiment, merci beaucoup pour la réaction rapide et les photos, sans ça je n'aurais pas compris le problème. :bienjoue:

PS : Par contre ce n'est pas un HD-S sur tes photos ? Ça ne change pas grand chose mais juste pour être sûr de ce que je vois. :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par dirapon »

Pour la colle: Araldite standard (pas la "rapide"), compte 24 heures à t° ambiante pour un durcissement complet. Nettoyage éventuel au méthanol.

Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Pas de vis Fuji HDM

Message par apx25 »

Triuminette a écrit :... PS : Par contre ce n'est pas un HD-S sur tes photos ? Ça ne change pas grand chose mais juste pour être sûr de ce que je vois...
C'est un HD. Le tout premier modèle je pense. C'est un appareil vraiment atypique. L'objectif est vraiment très bon mais les possibilités de réglages sont très limitées, ce qui le place plutôt au niveau "compact bas de gamme". Il en a vu de dures aux fil des années (chutes, sable, immersion...) et il fonctionne toujours bien (sauf ce problème de bouchon :evil: ). A l'époque, c'était un plaisir d'aller à la plage et de photographier les enfants dans l'eau sans souci pour le matériel. De retour à la maison, un rinçage sous le robinet et un coup de torchon...
Je n'ai plus retrouvé d'équivalent plus récent.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »