Technique infra rouge

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Bonjour à tous,
Voilà depuis quelques heures j'ai été prise d'une envie obsessionnelle de faire des séries en infra-rouge. Bon j'avoue que la série de Richard Mosse au Congo y est très fortement pour quelque chose.
Mais voilà le soucis: je n'y connais carrément rien!!!
Alors j'ai pensé à faire appel à vous!

Auriez-vous un bouquin ou un site à me recommander pour bien comprendre les bases? Notamment quel type de pellicule pour quel type de filtre? Genre quel filtre pour de l'IR noir et blanc et pour de la couleur?

J'ai cru comprendre que les chimies de développement étaient les mêmes que pour des pellicules tradi mais les temps plus longs? Donc pas de soucis particulier à ce niveau?

Auriez-vous des boutiques à Paris à me recommander pour trouver pellicules et filtres? Ou sur le net? Je vais appeler là où je vais d'habitude mais si vous avez des conseils?

Et le plus délicat! J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser des pellicules très fraîches, réfrigérées, les utiliser après sortie du frigo et les développer au plus vite. Et là va se poser un gros soucis pour moi. En fait ces séries j'ai déjà un projet en tête, sur mon prochain lieu d'affectation. C'est à dire à plusieurs heures d'avion et de transports divers dans une zone où il fera plus de 35 degrés et où je n'aurai sûrement pas de frigo... J'ai pensé à congeler les films, les mettre dans un sac isotherme en soute où il fait moins 50, mais une fois arrivée ça va se compliquer... Du coup est-ce que mon projet est viable? Est-ce que quelqu'un a un truc?
Je vais essayer de mailer Mosse qui a forcément trouver une solution, mais pas sûre qu'il réponde!


Merci de vos coups de pouce!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

Il n'y a pas grand chose à savoir en fait:
Premièrement, des pellicules infrarouges il n'en reste qu'en noir et blanc et pas très étendues, un filtre jusqu'à 720nm suffit.
Le développement se fait comme d'ordinaire, avec le temps adapté à la pelloche.
La mesure est difficile puisqu'à travers le filtre on ne voit rien. Le mieux est de tester à peu près avec un numérique à côté.
Pour en acheter va sur le net, t'en auras pas en boutique. Macodirect, fotoimpex et MX2 ont ce qu'il faut.
Pour ton projet c'est difficile en effet surtout qu'il ne faut surtout pas mettre de pellicules en soute! Les rayons X des bagages en soutes brûlent tout les films! Faut les garder en bagage à main. Après par 35.... Pas de miracles, fais ton possible dans un petit sac isotherme avec une poche de glace.

Le mise au point se fais en décalée faut mettre la mesure sur le point ou la barre rouge des objectif (juste un peu plus loins que ta mesure.)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Technique infra rouge

Message par Montsouris »

Quel est le rapport entre les rayon X et les films infra-rouge ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

Aucun, c'est de l'autre côté du spectre lumineux chez les ondes éléctromagnétiques mais elle sont tellement énergétique que tout films sensibles à la lumière et/ou aux infrarouges y sont sensible. Les rayons X sont plus énergétiques que les UV, ils nous traversent carrément, peuvent ioniser et irradier comme on dit. C'est juste en dessous des rayons gamma qui sont issus de la fission nucléaire. Les rayons X brûlent tout les films s'ils sont assez fort (comme ceux utilisés dans les scanners pour les bagages en soutes.)

Du coup dans les aéroports ils ne faut jamais mettre ses pelloches en soute mais toujours en bagages à mains. Elles vont passer aux rayons X mais beaucoup moins fort et ça ne risque rien, en dessous de 800ISO on est quasi au risque 0. Mais en soute c'est plutôt 100%.

Alors les pelloches infrarouges ont beau capter plus loin dans le spectre, ça reste des pelloches noir et blanches qui captent le visible et les UV comme les autres (pour les beaux effets on met un super filtre pour couper toutes les ondes en dessous (donc les uv et le visible) mais tu ne peux te protéger des rayons X.)
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Double drame alors! Je me suis à l'argentique trop tard et mes chats ont sûrement été cramés (ils voyagent en soute et en France mes cages sont scannées avec les chats dedans, mais c'est une autre histoire).
Bon bon bonbon, je crois que j'ai mentionné mon caractère obsessionnel, alors j'ai trouvé des kodak aerochrome à... 200 euros pièce. J'ai donc lancé mes chercheurs pour m'aider, que très peu de chance pour trouver mais dans leurs contacts peut être quelqu'un qui en a une dans son congélateur?
Pour le noir et blanc je vais réfléchir à si je peux exploiter mon sujet avec. Histoire de pas debarquer avec une glaciaire sur le terrain pour rien!
J'ai encore une question, que ce passe-t-il si le film est pas réfrigéré?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

:rire: tes chats ont eu une radio savoir si dès fois que tu aies eu l'idée de leur fourrer le rectum de petits ballonnets de drogue ou d'explosifs.

La chaleur se traduit par un rayonnement: le rayonnement infrarouge. Celui que capte ta pellicule. Du coup, même si elle n'est sensible qu'au très proche infrarouge, un échauffement sur une longue période ou trop intense va faire que la matière va lroduire des infrarouges (donc ton film ou ta cartouche vont en produire! Comme si ta pelloche était phosphoréscente dans le noir... Ennuyeux!

Du coup plus elle évite la chaleur excessive et moins il y a de risque qu'elle soit voilée. Un voile laiteux apparaîtera de plus en plus intense jusqu'à le blanc total. Un glacière ou n'importe quel truc isotherme c'est pas mal, ça réfléchis tout les rayons de l'UV à l'infrarouge, donc contrairement à s'il les absorbait, il protège son contenu sans assimiler l'énergie des rayons et sans s'échauffer (Car une boîte en plastoc noir ça coupe les UV, le visible et l'IR mais en les absorbant il s'échauffe et il va produire des IR et en faire produire à son contenu .)
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

He he on sait jamais ils se droguent bien à l'herbe à chat!
J'ai trouvé un simulacre de solution: les lomography purple. C'est la totale loose, j'ai passé la nuit la dessus et j'ai même pas pensé que je pouvais ne pas trouver ce que je cherche!

Oui ok j'ai compris pour la chaleur. Je crois que je vais continuer à méditer mon projet jusqu'à trouver une solution de stockage et avoir mon itinéraire. Si j'ai 30h de train sous 40 je suis fichue.

Mais du coup en cabine ils passent aussi aux rayons. Drame. J'ai 3 pellicules diapo enclenchées dans 3 boitiers, des 200 asa. Elles vont décéder alors?

Je sors du sujet mais un conseil pour protéger mes pelloches à plus de 40?

Je reviens au sujet. Peut-être que je peux en trouver sur place et si c'est pas le cas me les faire amener? Ce qui m'évitera de débarquer avec une glacière...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

Tes pelloches exposées tu les prends en bagages cabine, une petite valise au bonnes dimensions ou une sacoche ou dans tes poches. Ils vont te mettre tes affaires et dtes pelloches sur le tapis roulant devant toi (quand faut se déshabiller pour mettre ta ceinture, tes godasses etc...) et là les Rayons X sont pas assez puissant pour abimer une pellicule ça craint rien.

Pour protéger de la chaleur... Galère! Trouve qqchose de plus ou moins isotherme prend de la glace sur place... Je sais pas bien. Mais les faire venir ça ne changera rien je pense, le transport n'est pas réfrigéré. Mais dès que t'as finis envoie là à un labo par la poste par exemple! (Macodirect vend des enveloppes pour leur envoyer une pelloche et te renvoyer les négatifs et les photos.)

Je ne sais pas vraiment à quel point les pellohes IR sont fragiles, si tu passe une semaine à 40 avec des pellicules normales c'est pas top mais ya pas trop de mal si elles ne sont pas ancestrales.
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Bon bon j'ai enquêté. Alors je suis tombée sur une discussion où le mec est allé en Inde avec ses IR et pas de soucis. En même temps mon père me dit que c'est faisable mais avec un conteneur spécial...
Et à la base j'étais partie sur la couleur.
Et puis l'argentique est encore beaucoup utilisé en Inde.
Donc pour le moment j'en suis là dans ma réflexion:
Je mets un sac isotherme vide en soute pour ranger mes pelloches à l'arrivée. En cabine mon matos, mes pelloches et je prends des purple de lomo.
Sur place je cherche des IR et un filtre et je repère les détenteurs de frigo. Si je trouve tant mieux. Si je trouve pas, je m'en fais ramener et je vais les chercher avec une glacière à la main.
Et pour l'IR couleur je laisse tomber car je trouverai jamais à moins de 200 euros la pelloche.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

Lomo produit encore des purple? Par contre des IR tu n'en trouvera pas là bas, c'est trop rare. Achète un filtre et tes pelloches ici (et un trépied puisqu'il faut des temps de plusieurs secondes en général.

Si t'as un réflex numérique entraîne toi avec avant parce que mesurer la lumière sans faire du pif c'es galère.
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Mon message veut pas partir!
En pré commande sur le net et en 120 en boutique!
Les boutiques que tu as citées, tu saurais me dire en combien de temps elles livrent (je pars d'ici 2 à 3 semaines)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

MX2 met moins d'une semain s'ils ont les pelloche. (J'avais commandé des IR en urgence un fois c'était passé en 4jours.)
Fotoimpex mais environ une semaine mais on en discute sur un autre fil, yen a un qui attend encore meme si j'ai recu la semaine derniere ma commande en 5jours.) Macodirect je sais pas. Faut se méfier des vacances scolaires qui ne sont pas les même là bas.
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Ok, c'est noté!
Alors si j'en reviens à la technique: imaginons que les fameuses pellicules arrivent après mon départ et qu'on ne puisse pas me les ramener. Congélo? Un an c'est bon?
Pour les ISO ça fonctionne comme des pelloch normales? J'ai lu qu'il fallait mieux shooter le soir et le matin, grand soleil en Inde, je peux prendre du 200.
Mettons que je commande chez MX2, tu me conseilles quoi comme pelloch? J'ai vu deux marques différentes.
Et pour le filtre c'est 720nm que tu m'as conseillé, c'est bien ça?
(je suis en train de céder à mon problème de froid je crois, je vais prendre le risque)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Technique infra rouge

Message par daouar »

Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes sur les rayon X (ouiiii, X, comme les films :-** ). J'ai déjà oublié des films exposé et non exposé dans mes valises de soute, et ... rien, aucune trace, aucun voile. Alors bon, c'était en EU, c'est peux être des appareils plus anciens au fin fond de l'Afrique. J'ai aussi commandé pas mal de fois du film à l'autre bout de la planète, aucun problème, et ça ne venait pas par bateau :D

Sur le forum 35mm j'ai entendu beaucoup de légendes là dessus, mais jamais vu la moindre personne avoir un vrai problème avec les machines à rayons X. Par contre, des gens emmerdés aux contrôles lors de l'emport en cabine, vu la parano actuelle, ça arrive :mrgreen: Au final, il vaut mieux, je pense, prendre ses films avec soi en cabine. Pas vraiment pour les rayons X, mais pour un mal plus courant avec les bagages de soute : la perte/vol :tete:

Pour en revenir aux IR, le succès des fabuleuses photos de Richard Mosse a fait exploser le prix des films IR couleur :roll: Reste le N&B, qui est abordable et tout aussi simple à traiter qu'un film normal. La difficulté est de trouver le bon filtre et la bonne expo, mais il y a plein de tutos sur Internet. Le film vendu par Lomo n'est pas IR, c'est un pseudo effet par une (probable) inversion des filtres/couches dans le film.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par bbjm »

Pour un ou deux vols en avion et passage aux rayons X, ca ne doit pas poser de problème.
Mais dans certains voyages avec des changements d'avions et des passages répétitifs aux rayons X, ca finit par laisser des traces (d'après une étude de Kodak ...)
Pantoufle a écrit :Tes pelloches exposées tu les prends en bagages cabine, une petite valise au bonnes dimensions ou une sacoche ou dans tes poches. Ils vont te mettre tes affaires et dtes pelloches sur le tapis roulant devant toi (quand faut se déshabiller pour mettre ta ceinture, tes godasses etc...) et là les Rayons X sont pas assez puissant pour abimer une pellicule ça craint rien.
Perso, je fais partie des paranos :oops:
Mais à ce stade, maintenant, quand on présente un sac plastique avec les pellicules (style sac congélo) en demandant gentiment mais fermement une inspection manuelle, ca marche 8)
Le préposé appelle son chef et fais un contrôle avec un coton pour détecter les explosifs éventuels.
Cet été j'ai passé une dizaine de contrôles en UE, Dubai, Asie et Indonésie ... et aucun rayons !

Par ailleurs, pour les photos IR, il faut penser à décaler la bague de MAP pour s'aligner sur le point rouge, hein :idea:
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Je pense que les films couleur ont explosé aussi car plus produits!
Sur le net j'ai beau cherché mais je trouve que des tuto pour les numériques! Si tu as un lien je suis preneuse!
Les purples sont des pellicules normales effectivement mais elles sont assez proches de l'effet que je cherchais!

Pour le repère infra-rouge je fais ma mise au point sans le filtre, je mets le filtre et je décale la valeur sur le point rouge? (Je sais pas si mon explication est très très claire). Et pour la mesure de la lumière je fais des tests ou je fais normal et j'applique un coefficient pour réajuster aux IR?

Pour le contrôle manuel, ils n'ouvrent pas les boîtes et ne les passent pas aux rayons x alors?

Merci de vos réponses!
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Technique infra rouge

Message par ju87 »

Bonjour.aujourd'hui je vais faire ma première infrarouge.une rollei noir et blanc.
j'aurais voulu savoir,pour une bonne mise au point,il faut que je regarde les indications du capteur lumière..donner par l'appareil et que j'aligne cette donner en y ajoutant mon filtre.vous me suivez?
un filtre polarisant et une filtre rouge peuvent se coupler ensemble?ou bien sa me fera perdre trop de détails?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Technique infra rouge

Message par Pantoufle »

T'as tout juste ;)

Par contre un polarisant ça sert pas puisque les UV et les lumières visibles sont bloquées. Ca enlève les reflets mais en IR les effets sont grace aux reflets un peu... Essaye de faire une image avec ton filtre IR sur trépied et de la refaire avec ton polarisant en plus. Ca vaut le coup de tenter ca se trouve que c'est mieux. :)
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Technique infra rouge

Message par ju87 »

Oui.parcontre dite moi.pour les temps de traitements avec du fomadon r09,c'est combien de temps?donc rollei 400ir exposer a 400.merci.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Technique infra rouge

Message par lepetitpiero »

Les temps tu les as là http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C

Pour l'exposition si tu as un reflex tu composes ton cadrage puis tu mets ton filtre IR et tu fais ta mesure ...

Trois exemples de photos avec film IR http://www.argentik.net/index.php?x=bro ... &pagenum=1
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »