Technique infra rouge

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Technique infra rouge

Message par Pitikitten »

Bonjour à tous,
Voilà depuis quelques heures j'ai été prise d'une envie obsessionnelle de faire des séries en infra-rouge. Bon j'avoue que la série de Richard Mosse au Congo y est très fortement pour quelque chose.
Mais voilà le soucis: je n'y connais carrément rien!!!
Alors j'ai pensé à faire appel à vous!

Auriez-vous un bouquin ou un site à me recommander pour bien comprendre les bases? Notamment quel type de pellicule pour quel type de filtre? Genre quel filtre pour de l'IR noir et blanc et pour de la couleur?

J'ai cru comprendre que les chimies de développement étaient les mêmes que pour des pellicules tradi mais les temps plus longs? Donc pas de soucis particulier à ce niveau?

Auriez-vous des boutiques à Paris à me recommander pour trouver pellicules et filtres? Ou sur le net? Je vais appeler là où je vais d'habitude mais si vous avez des conseils?

Et le plus délicat! J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser des pellicules très fraîches, réfrigérées, les utiliser après sortie du frigo et les développer au plus vite. Et là va se poser un gros soucis pour moi. En fait ces séries j'ai déjà un projet en tête, sur mon prochain lieu d'affectation. C'est à dire à plusieurs heures d'avion et de transports divers dans une zone où il fera plus de 35 degrés et où je n'aurai sûrement pas de frigo... J'ai pensé à congeler les films, les mettre dans un sac isotherme en soute où il fait moins 50, mais une fois arrivée ça va se compliquer... Du coup est-ce que mon projet est viable? Est-ce que quelqu'un a un truc?
Je vais essayer de mailer Mosse qui a forcément trouver une solution, mais pas sûre qu'il réponde!


Merci de vos coups de pouce!
Avatar du membre