Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur Durst B30

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gr9
Intéressé
Intéressé

Agrandisseur Durst B30

Message par gr9 »

Bonjour,

J'avais envie de m'y mettre mais pas envie spéciale d'investir. Et j'ai bien fait d'attendre, je suis super content car aujourd'hui, voilà ce qu'on m'a donné: un Durst B30, des bacs pour les bains, des pinces, un timer photo... Jugez par vous même:

Image
Image
Image

J'ai donc passé une bonne partie de l'après midi à nettoyer tout ça qui était miné de poussières. J'ai démonté l'agrandisseur et tout nettoyé.
Mais voilà, l'objectif présente un légé voile graisseux qui ne part pas avec le stylo feutrine Hama. Que faire?
Image

Ensuite, je compte changer la base de l'agrandisseur par un plateau neuf sans tache et bien plat. Avez vous des conseils particuliers, des recommandations, ou choses à ne pas faire?

Merci beaucoup!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Félicitations, c'est toujours sympa de recevoir du matos en cadeau !

Pour l'ojectif, le mieux est d'utiliser un produit dédié optique (le Kodak Lens Cleaner est le top du top). Nettoyage comme pour un objectif normal (surtout bien s'assurer qu'il n'y a plus de poussières avant !).

Pour le plateau, prendre du contreplaqué épais, sinon ça cintre. Il existe du CP déjà plaqué blanc, c'est bien pratique ;-).
Si tu n'as pas de fixation pour les pieds, j'utilisais des gomme à crayon sur mon ancien agrand auquel il manquait un pied : stabilité et absorption des vibrations garanties !
Trucs à pas faire : balancer le plateau d'origine... on sait jamais !
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Merci Pierre Yves pour tes conseils j'en prend bien note.
Me reste un pseudo problème majeur: trouver un endroit pour installer tout ça... :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, l'objectif étant le plus important dans la chaine de tirage, je te conseille plutôt l'achat d'un objectif correct.

L'emplacement d'un labo, c'est n'importe où du moment où il fait noir, il y ait un branchement electrique, la température soit proche de 20° et qu'il y ait peu de poussière. L'eau n'est pas indispensable.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Papouleu a écrit :Bonjour, l'objectif étant le plus important dans la chaine de tirage, je te conseille plutôt l'achat d'un objectif correct.
Oui je suis en train de chercher.
A ton avis, le diamètre de la monture est standard, ou spécifique à chaque marque?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le B30 est sur la même base que le mien, le C35 (tête couleur et multigrade). L'objectif est au pas 39 mm à vis, mais a un tirage différent des Leica. Je voulais visser un Jupiter-8 dessus mais même en mise au point mini, le foyer est trop éloigné du négatif et on ne peut faire la mise au point. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est d'utiliser un Industar-22 rentrant, en position rentrée. Ainsi, ça passe bien 8)

Mon objectif d'origine est champignonné. Dommage, c'est un Neotaron f/2.8 qui me donne entièrement satisfaction.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il faut utiliser un objectif d'agrandisseur sur un agrandisseur.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

A priori (je dis bien...) c'est du M39 : Le plus simple étant : sot de le mesurer au pied à coulisse, soit de chercher les spécs de cet objo sur internet pour vérifier s'il est en M39.
Dans le cas d'un achat d'objo : pas la peine de se laisser entrainer par le chant des sirènes, les objos rapides n'ont d'intérêt que pour les gens très pressés, ceux qui tirent au format poster, et ceux qui surexposent comme des oufs :lol: :lol: (ça m'arrive :? )
j'utilise mes objos à f8 voire f11, sauf surex mentionnée ci-dessus : là j'ouvre à 5,6 et je poireaute un peu plus (la belle affaire ! on n'est pas pressés :wink: )
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je n'avais pas vu l'intervention de poum : papouleu a raison : agrandisseur = objo d'agrandisseur.
On ne va pas relancer une polémique qui a déjà eu lieu ici, mais ça sert à quoi que ducroq y se décarcasse .... à faire des formules optiques adaptées à l'agrandisseur ???

Un nikkor 50 mm f4 ne vaut pas bien cher, et ça suffit largement pour atteindre le nirvana dans les meilleurs conditions possibles (il y a bien assez de paramètres à maitriser comme ça quand on débute !!!)
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

fabrice C a écrit :Je n'avais pas vu l'intervention de poum : papouleu a raison : agrandisseur = objo d'agrandisseur.
On ne va pas relancer une polémique qui a déjà eu lieu ici, mais ça sert à quoi que ducroq y se décarcasse .... à faire des formules optiques adaptées à l'agrandisseur ???

Un nikkor 50 mm f4 ne vaut pas bien cher, et ça suffit largement pour atteindre le nirvana dans les meilleurs conditions possibles (il y a bien assez de paramètres à maitriser comme ça quand on débute !!!)
Merci pour toutes vos interventions. J'ai vu un 50mm Nikkor sur ebay dans les 40€. Ca vous emble correct?
Sinon, j'irai fair un tour du côté de Beaumarchais pour voir ce qu'il y a on ne sait jamais... :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Dans l'absolu ce n'est pas cher.
Avec un peu de patience et de bol, on trouve moins cher, attention à l'état, tout de même !
Sur un objo d'agrandisseur, de mon point de vue, hormis bien sûr la qualité optique des lentilles, la qualité de la bague d'ouverture et son bon encliquetage (le beau néologisme !) me parait INDISPENSABLE.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir !
Sans vouloir rentrer dans une polémique, un agrandisseur = objectif d'agrandisseur je suis assez d'accord !

Pour l'ouverture, j'irais aussi dans ce sens... très franchement f2.8 ou f4 pour un objectif d'agrandisseur ça change pas grand chose !
Pour l'objectif, essaye de prendre une marque (Nikkor, Rodenstock,...) on trouve vraiment de bonnes occases en ce moment.

Mais avant ça, essaye de nettoyer ton optique Durst, elle est sans doute très bonne... Là encore, sans volonté de générer une polémique, la réputation de certaines marques est souvent surfaite, et des optiques Durst ou Meopta donnent d'aussi bon résultats que celles de marques plus connues / plus chères.
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Pierre-Yves a écrit :Mais avant ça, essaye de nettoyer ton optique Durst, elle est sans doute très bonne... Là encore, sans volonté de générer une polémique, la réputation de certaines marques est souvent surfaite, et des optiques Durst ou Meopta donnent d'aussi bon résultats que celles de marques plus connues / plus chères.
Salut, je me suis procuré de quoi la nettoyer correctement. Je feraid es essais et si c'est pas très concluant je verrai pour changer l'optique ;)
Merci en tout cas. J'ai probablement trouvé un endroit pour laisser tout ça monté en permanence! A+
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

je viens d'acquérir le mien pour 10€, sans objectif et sans passe-vue. Autant dire que j'ai récupéré une moitié d'agrandisseur mais pour le prix, je prends le risque de le retaper tranquillement avant d'avoir fini mes pellicules...
vous avez parlé plus haut du nikkor 50 f/4 ou d'un rodenstock. quelle est l'incidence d'un 50mm ou d'un 80mm ? mieux vaut choisir une courte focale ?
avec un b30, quel est le plus grand format que je peux espérer tirer proprement ?
merci de vos lumières :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, avec un b30, tu pourras tirer du 35mm au maximum et un 50mm est impératif.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pierre-Yves a écrit :Pour l'ouverture, j'irais aussi dans ce sens... très franchement f2.8 ou f4 pour un objectif d'agrandisseur ça change pas grand chose !
Sauf que pour effectuer une belle mise au point, bien nette, avec ou sans loupe adhoc, une ouverture à f/2,8 est plus confortable au laborantin courbé sur le plateau de son agrandisseur que f/4.
En revanche, l'ouverture où l'optique offrira sa meilleure performance, notamment sur les bords, est généralement f/8 pour un 50mm.
Pour l'achat, un 6 lentilles sinon rien (que ce soit du Nikon, Rodenstock ou Schneider).
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit : Pour l'achat, un 6 lentilles sinon rien (que ce soit du Nikon, Rodenstock ou Schneider).
ça, c'est tranché! :)
est ce que tu pourrais détailler? je suis curieux...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

charan a écrit : ça, c'est tranché! :)
est ce que tu pourrais détailler? je suis curieux...
Tu sais un objectif de qualité ne s'achète pas n'importe où et en tout cas pas chez le charcutier du coin! "tranchez moi six lentilles de cet objectif. Les Rodenstock, vous les détaillez?" bon je :arrow:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Entre un cul de bouteille et un objectif d'entrée de gamme, 4 lentilles qui font la différence et permettent aux rayons lumineux dûment transmis de former une belle image, chaque élément étant à sa place - nuage courant sur ciel azur quoique gris (zone VI), léger flou d'écume (zone IX) sur la vague (zone V) venant mordre aux rochers (zone III car de granit sombre), la suite selon le goût de chacun.

& entre un 4 lentilles et un 6 lentilles entends-je au fond du labo inactinique et acidulé ?

Non seulement chacun des éléments ci dessus et à la même juste place, mais de surcroît l'image est parfaitement piqué, nette, riche de détails insoupsonnés que l'on parcourt d'un œil gourmant, et ce, que ce soit sur les bords de la susdite, là où s'échappe un nuage, qu'au centre léger d'écume lumineuse où baigne le regard.

N'est-ce pas là un plaisir qui vaille que l'on soulage son vieux morlingue de quelques précieux écus ?
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Bon avec tout ça (la reprise depuis 2 semaines) par encore eu le temps de mettre le mien en service...
Mais promis je vous tiendrai au courant ;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »