Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par clemsg »

Bonjour à tous,

Je me suis mis à l'argentique il y a quelques mois, et j'ai voulu essayer un appareil télémétrique.

Je me suis procurer le Yashica electro 35 GX, en parfait état, et je le trouve juste parfait pour mon utilisation (petit, leger, simple... :))

Cependant, j'ai changé la pellicule hier soir, je le prend ce matin pour faire quelques photos sur le chemin du boulot, et je remarque (au 3ème déclenchement) que le compteur de vues (pas sur que ce soit le nom technique... :D) ne bouge plus ... il resque bloqué juste avant le "1" alors que j'ai déja pris 4 ou 5 photos.

Lorsque je l'arme, je sens bien la même résistance qu'avant, du film qui se déroule de la pellicule, je ne sens pas de bourrage particulier ...

Y'a t-il quelque chose à faire ?
Est ce dû a un mauvais chargement de la pellicule ?
Une mauvaise manip de ma part ?

Est ce que je peux finir la peloche qui est dedans, ou bien va t-elle être foirée ?

Merci par avance si quelqu'un peut m'éclairer :)

Clément
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par Iota »

Etrange.
Si la bobine avance, je dirais que tu peux continuer à prendre des photos et quand le levier bloque tu es arrivé au bout.
Rembobine et regarde à tête reposée (ou revient ici).
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par clemsg »

En fait, je ne sais pas trop si la bobine avance ... mais j'ai l'impression de sentir la même résistance qu'avant en armant ...

Comme tu dis, je vais essayer de terminer la pellicule ce weekend en comptant ~ le nombre de déclenchements, et je verrais bien si ça bloque un moment ... si au bout de 50 déclenchements ça ne bloque pas, je me poserais des questions :D
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par Gekos »

Hello

Oublie le compteur de vues pour le moment... sur la molette de rembobinage :
- fais tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si tu rembobinais, mais sans appuyer sur le bitoniot en dessous de la semelle de l'appareil :wink: ), est-ce que ça bloque rapidement (avant 2 ou 3 tours maximum disons) ?
- si oui, et une fois "bloqué" : prends une vue, et actionne le levier d'armement en regardant bien la molette de rembobinage en même temps : a t-elle tourné pendant le ré-armement ?

Si la réponse est "oui" à ces questions, ton film est bien engagé et avance normalement dans l'appareil, tu peux finir ta péloche tranquille 8)

Pour revenir au compteur de vues :
je ne sais pas exactement sur le 35 electro GX... mais bien souvent, c'est juste un petit levier sur ressort qui a sauté de son logement
Si tu te sens d'ouvrir délicatement le capot, bien regarder, faire fonctionner à vide et trouver l'endroit où la mécanique est sensée entrainer le compteur... peux pas te dire mieux :wink:
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par Iota »

En cherchant des infos sur le demontage du haut de l'appareil à propos du "pad de la mort" tu pourras acceder à la partie qui t'interresse ;)
clemsg
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 10:19

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par clemsg »

Gekos a écrit :Hello

Oublie le compteur de vues pour le moment... sur la molette de rembobinage :
- fais tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si tu rembobinais, mais sans appuyer sur le bitoniot en dessous de la semelle de l'appareil :wink: ), est-ce que ça bloque rapidement (avant 2 ou 3 tours maximum disons) ?
- si oui, et une fois "bloqué" : prends une vue, et actionne le levier d'armement en regardant bien la molette de rembobinage en même temps : a t-elle tourné pendant le ré-armement ?

Si la réponse est "oui" à ces questions, ton film est bien engagé et avance normalement dans l'appareil, tu peux finir ta péloche tranquille 8)

Pour revenir au compteur de vues :
je ne sais pas exactement sur le 35 electro GX... mais bien souvent, c'est juste un petit levier sur ressort qui a sauté de son logement
Si tu te sens d'ouvrir délicatement le capot, bien regarder, faire fonctionner à vide et trouver l'endroit où la mécanique est sensée entrainer le compteur... peux pas te dire mieux :wink:
Bonjour, et merci !

J'ai suivi tes conseils, j'ai tourner la molette comme si je rembobinais, et j'ai pu faire 2 tours et demi avant que ça bloque.
Ensuite, j'ai pris une vue, et j'ai ré-armé et ... la molette à effectivement tournée, et le compteur de vues aussi !

Je te remercie pour ton aide ! :sante:

Et pour simple information, quel était le problème ? (j'ai suivi tes instructions, mais je n'ai pas forcément compris le pourquoi du comment...)

Est ce due à une mauvaise manipe de ma part lorsque j'ai mis la nouvelle bobine ?

Et, concernant les 4 ou 5 premieres photos que j'ai prise ce matin, va t-il y avoir de la surimpression ?

Encore merci :) A tous évidement ;)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par Gekos »

clemsg a écrit :J'ai suivi tes conseils, j'ai tourner la molette comme si je rembobinais, et j'ai pu faire 2 tours et demi avant que ça bloque.()
Ensuite, j'ai pris une vue, et j'ai ré-armé et ... la molette à effectivement tournée, et le compteur de vues aussi !
Parfait. Ta pellicule est donc bien enclenchée sur l'axe de bobinage, à chaque armement ton film avance d'une vue. Il n'y aura pas de sur impressions :wink:
clemsg a écrit :Je te remercie pour ton aide ! :sante:
Y'a pas de quoi :hello:
clemsg a écrit :Et pour simple information, quel était le problème ? (j'ai suivi tes instructions, mais je n'ai pas forcément compris le pourquoi du comment...)
Tu te demandais si il y avait :
- "un mauvais chargement de la pellicule ?
- "Une mauvaise manip de ma part ?
- "va t-il y avoir de la surimpression ?"
Tu as au moins vérifié ces trois points. A priori tout a l'air OK de ce côté
Tu peux finir ta pellicule sans te soucier, juste en comptant le nombre de prises de vue pour savoir l'avancement de ton film :wink:


Maintenant, il te reste à trouver pourquoi le compteur n'avance pas. Vu que ce n'est pas à cause du film, c'est qu'il y a un dysfonctionnement mécanique interne
Comme je te disais, à priori ce ne doit pas être grand chose. Je pense à un minuscule levier, monté sur ressort, qui serait sorti de son logement (je peux me tromper)
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par Sergiowai »

J'ai eu le même soucis. C'est tout bête.

Il existe un petit bouton entre la porte arrière et le corp de l'appareil qui sert a la remise a zéro du compteur lors de l'ouverture de la porte, le bouton est normalement en permanence enfoncé, maintenu par la porte.
Dans ton cas, il y a de forte chance que la mousse soit un peu vieille et n'appuie pas assez fortement sur le bouton pour qu'il reste verrouillé.

Tu peux vérifier en appuyant un peu sur la porte lorsque tu avances le film, afin de bien enclencher le bouton (surtout au moment ou le levier arrive en bout de course, c'est a ce moment précis que tout ce joue!).
Si la compteur de vues avance d'un cran, ne cherches pas plus loin, et ajoutes un petit bout de mousse sur la porte au prochain changement de pellicule! Sinon, appuie sur la porte a chaque avancement de film...

Mon appareil a le même problème, donc avec des mousses un peu abîmées, mais a priori l'étanchéité a la lumière est encore bonne. Rien a signaler sur mes derniers films.

Bon courage

Image
Christel
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 17 août 2016 21:18

Re: Yashica electro 35 GX - compteur de vues bloqué

Message par Christel »

Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet car j'ai un problème de compteur sur un appareil similaire, le yashica 35-me.
Dans mon cas, le compteur avance mais ne revient plus à zéro quand j'ouvre le dos. Cela s'est produit suite à un nettoyage (brosse à dent + bombe à air).
Le bouton s'enfonce et remonte bien pourtant, je ne comprends pas la panne : /
Si vous avez une idée pour me dépanner, je vous remercie. C'était l'appareil de mon père, j'y tiens beaucoup.

Édit : problème résolu !
Il y avait effectivement un problème mécanique, mais pas au niveau où je l'imaginais. C'est en fait la pièce en plastique transparent qui protège le compteur de vue qui bloquait le disque. Il avait dû être déplacé lors du nettoyage, et faisait suffisamment pression sur le disque pour en empêcher le retour.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »