PDC sur TLR

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: PDC sur TLR

Message par hb-aim »

apx25 a écrit :
:?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:
Qu'on ne se méprenne pas. Je l'adore. Il est grand et tout, mais je le trouve assez sombre...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: PDC sur TLR

Message par clicklak »

Et pourtant l'acute mate est une référence au niveau des verres de visée
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: PDC sur TLR

Message par Sonny Boy Havidson »

Même réaction. La luminosité de ce viseur est loin devant celle que pouvait proposer Leica, Nikon et Contax à l'époque et on peut même compter un bon nombre de Canon EOS qui rament derrière. Es-tu sûr que le dépoli de ton boîtier soit en bon état ou alors quelle optique utilises-tu ?

Pour en revenir au sujet, il existe en effet l'accessoire à monter sur l'objectif de visée des Rolleiflex et sinon uniquement le Mamiya 105/3,5 dans sa version DS. Personnellement, j'utilise beaucoup le test de profondeur de champ en reflex petit format mais c'est surtout en mise au point rapprochée, ce à quoi un bi-objectif normal se prête peu (mise au point minimale à un mètre, parallaxe) donc le problème se pose moins à mon avis sur ce type de matériel et je pense que ce n'est pas sans raison que la seule optique à posséder un test de profondeur de champ soit pour les Mamiya C puisque c'est la seule série de reflex bi-objectif que je connaisse à permettre la mise au point rapprochée sans accessoire. De plus, sachant qu'il faut alors utiliser le trépied et le paramender (machin qui permet de compenser la parallaxe), on peut se permettre de prendre le temps de travailler avec l'échelle de profondeur de champ, on ne travaille pas à la volée.

Pour ceux qui trouve que la visée avec le bouton de test engagé est inexploitable : le but de l'engin de pré-visualiser le résultat à grande ouverture à faible distance, il est peu utile de tester la profondeur de champ à f/16 à l'infini...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »