Minolta Dynax 500Si

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Minolta Dynax 500Si

Message par Pascal94 »

Bonjour

J'ai un problème avec ce boitier, je ne peux pas paramétrer manuellement la vitesse iso, et donc je ne peux pas pousser mes films !!
J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.

Le seul truc qui marche est la correction d'exposition. est-ce que je pourrai tricher comme ça ? J'utilise des 400 que je souhaite pousser à 800 voire 1600 pour mes photos de scène.

Merci pour toutes info, le Nikon F3 c'est hypra chiant pour faire des photos dans des conditions d'éclairage défavorable, surtout pour la mise au point.
Mais ça je vais le poster ailleurs !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Faut y aller "à l'ancienne" et tromper le DX sur la cartouche :D !
Il te faut un peu de patience, du papier de verre assez fin, de bon yeux et une main qui tremble pas trop !

1) tu prends ta cartouche et tu la poses devant toi, la partie longue de l'axe étant à GAUCHE.
     ____________
__|                        | 
__|                        |
    |____________|

On ne moque pas du dessin, svp :lol: !

2) le codage DX, c'est 12 "cases" : 6 sur la ligne du haut, 6 sur la ligne du bas. Tu t'occupes pas de la ligne du bas, seulement de celles de la ligne du haut (d'où l'importance de placer la cartouche comme indiqué ci dessus, sinon t'as tout faux :lol: !).
Ligne du haut = sensibilité ISO

Bon, ces carrés peuvent être soit argentés (A) soit noirs (N).
Pour transformer un carré argenté en noir, un bout de scotch isolant (noir).
Pour transformer un carré noir en argenté, un coup de papier de verre fin.

C'est pas nécessaire d'avoir un truc poli nickel façon miroir, mais il faut essayer de "pas dépasser" du carré que tu modifies.


3) Ta pellicule est une 400 iso, donc son code DX sur la première ligne c'est :
A-N-N-A-A-N
argent-noir-noir-argent-argent-noir

Pour 800 iso, c'est A-A-N-A-A-N (donc un seul coup de papier de verre).

Pour 1600 iso, c'est A-N-A-A-A-N (idem, mais pas au même endroit).

De mémoire, il me semble que c'est une question de conductivité, il faut et il suffit juste de rayer suffisemment la peinture noire (= isolante). Si quelqu'un peut confirmer, parce que aucun de mes appareils ne lit le DX :lol: !

* Edit * : je parle de carré, ce sont en fait des rectangles, plus hauts que larges. Un lime à ongle remplace avantageusement du papier de verre (mais ta copine risque de râler si tu met de la peinture noire dessus :wink:).
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Message par Pascal94 »

Merci je vais tenter ce bricolage ce soir !!
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Minolta Dynax 500Si

Message par zorglub »

Pascal94 a écrit :J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
de quelle manoeuvre parles tu, cet appareil ne fonctionne qu'avec les films codés DX sinon, il se règle sur 100 iso.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Dynax 500Si

Message par Pierre-Yves »

zorglub a écrit :
Pascal94 a écrit :J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
de quelle manoeuvre parles tu, cet appareil ne fonctionne qu'avec les films codés DX sinon, il se règle sur 100 iso.
Il faut donc bricoler ! :lol:
Merci Zorglub pour l'info, je me demandais... connais mal les Dynax, et mes docs sont du mauvais côté de l'atlantique :lol:.
Ca prend 2 minutes à faire ce bricolage, et c'est bien pratique pour les appareils qui n'ont pas le bon sens d'avoir un réglage manuel :roll:.
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Minolta Dynax 500Si

Message par Pascal94 »

zorglub a écrit :
Pascal94 a écrit :J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
de quelle manoeuvre parles tu, cet appareil ne fonctionne qu'avec les films codés DX sinon, il se règle sur 100 iso.
si, normalement, il faut appuyer sur le bouton mode et le petit bouton a coté en même temps, et tourner la molette pour choisir les iso. Mais la que dalle ça marche pas !
LEVIET
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007 14:42
Localisation : AIXE/VIENNE Haute-Vienne

ISO

Message par LEVIET »

Bonjour.

Que nenni! le 500SI ne possède que le réglage automatique de la sensibilité, c'est le 500SI SUPER qui lui permet un réglage manuel de la sensibilité.

Désolé.

@ +
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: ISO

Message par Pascal94 »

LEVIET a écrit :Bonjour.

Que nenni! le 500SI ne possède que le réglage automatique de la sensibilité, c'est le 500SI SUPER qui lui permet un réglage manuel de la sensibilité.

Désolé.

@ +
Gasp....

En jouant avec l'exposition, je devrai pouvoir m'en sortir non ?
Si j'expose une 400 à -2, je me retrouve avec une 1600 non ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, oui c'est une autre solution: la cellule propose par exemple: f 5.6 à 1/60ème, tu règle la vitesse en mode manuel sur 1/125ème et cela équivaut àpousser ta pellicule 400 iso à 800, 1/25ème à 1600 iso etc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »