Minolta Dynax 500Si
- Pascal94
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Minolta Dynax 500Si
Bonjour
J'ai un problème avec ce boitier, je ne peux pas paramétrer manuellement la vitesse iso, et donc je ne peux pas pousser mes films !!
J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
Le seul truc qui marche est la correction d'exposition. est-ce que je pourrai tricher comme ça ? J'utilise des 400 que je souhaite pousser à 800 voire 1600 pour mes photos de scène.
Merci pour toutes info, le Nikon F3 c'est hypra chiant pour faire des photos dans des conditions d'éclairage défavorable, surtout pour la mise au point.
Mais ça je vais le poster ailleurs !
J'ai un problème avec ce boitier, je ne peux pas paramétrer manuellement la vitesse iso, et donc je ne peux pas pousser mes films !!
J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
Le seul truc qui marche est la correction d'exposition. est-ce que je pourrai tricher comme ça ? J'utilise des 400 que je souhaite pousser à 800 voire 1600 pour mes photos de scène.
Merci pour toutes info, le Nikon F3 c'est hypra chiant pour faire des photos dans des conditions d'éclairage défavorable, surtout pour la mise au point.
Mais ça je vais le poster ailleurs !
- Pierre-Yves
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Faut y aller "à l'ancienne" et tromper le DX sur la cartouche !
Il te faut un peu de patience, du papier de verre assez fin, de bon yeux et une main qui tremble pas trop !
1) tu prends ta cartouche et tu la poses devant toi, la partie longue de l'axe étant à GAUCHE.
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On ne moque pas du dessin, svp !
2) le codage DX, c'est 12 "cases" : 6 sur la ligne du haut, 6 sur la ligne du bas. Tu t'occupes pas de la ligne du bas, seulement de celles de la ligne du haut (d'où l'importance de placer la cartouche comme indiqué ci dessus, sinon t'as tout faux !).
Ligne du haut = sensibilité ISO
Bon, ces carrés peuvent être soit argentés (A) soit noirs (N).
Pour transformer un carré argenté en noir, un bout de scotch isolant (noir).
Pour transformer un carré noir en argenté, un coup de papier de verre fin.
C'est pas nécessaire d'avoir un truc poli nickel façon miroir, mais il faut essayer de "pas dépasser" du carré que tu modifies.
3) Ta pellicule est une 400 iso, donc son code DX sur la première ligne c'est :
A-N-N-A-A-N
argent-noir-noir-argent-argent-noir
Pour 800 iso, c'est A-A-N-A-A-N (donc un seul coup de papier de verre).
Pour 1600 iso, c'est A-N-A-A-A-N (idem, mais pas au même endroit).
De mémoire, il me semble que c'est une question de conductivité, il faut et il suffit juste de rayer suffisemment la peinture noire (= isolante). Si quelqu'un peut confirmer, parce que aucun de mes appareils ne lit le DX !
* Edit * : je parle de carré, ce sont en fait des rectangles, plus hauts que larges. Un lime à ongle remplace avantageusement du papier de verre (mais ta copine risque de râler si tu met de la peinture noire dessus ).
Il te faut un peu de patience, du papier de verre assez fin, de bon yeux et une main qui tremble pas trop !
1) tu prends ta cartouche et tu la poses devant toi, la partie longue de l'axe étant à GAUCHE.
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On ne moque pas du dessin, svp !
2) le codage DX, c'est 12 "cases" : 6 sur la ligne du haut, 6 sur la ligne du bas. Tu t'occupes pas de la ligne du bas, seulement de celles de la ligne du haut (d'où l'importance de placer la cartouche comme indiqué ci dessus, sinon t'as tout faux !).
Ligne du haut = sensibilité ISO
Bon, ces carrés peuvent être soit argentés (A) soit noirs (N).
Pour transformer un carré argenté en noir, un bout de scotch isolant (noir).
Pour transformer un carré noir en argenté, un coup de papier de verre fin.
C'est pas nécessaire d'avoir un truc poli nickel façon miroir, mais il faut essayer de "pas dépasser" du carré que tu modifies.
3) Ta pellicule est une 400 iso, donc son code DX sur la première ligne c'est :
A-N-N-A-A-N
argent-noir-noir-argent-argent-noir
Pour 800 iso, c'est A-A-N-A-A-N (donc un seul coup de papier de verre).
Pour 1600 iso, c'est A-N-A-A-A-N (idem, mais pas au même endroit).
De mémoire, il me semble que c'est une question de conductivité, il faut et il suffit juste de rayer suffisemment la peinture noire (= isolante). Si quelqu'un peut confirmer, parce que aucun de mes appareils ne lit le DX !
* Edit * : je parle de carré, ce sont en fait des rectangles, plus hauts que larges. Un lime à ongle remplace avantageusement du papier de verre (mais ta copine risque de râler si tu met de la peinture noire dessus ).
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Re: Minolta Dynax 500Si
de quelle manoeuvre parles tu, cet appareil ne fonctionne qu'avec les films codés DX sinon, il se règle sur 100 iso.Pascal94 a écrit :J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
- Pierre-Yves
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Re: Minolta Dynax 500Si
Il faut donc bricoler !zorglub a écrit :de quelle manoeuvre parles tu, cet appareil ne fonctionne qu'avec les films codés DX sinon, il se règle sur 100 iso.Pascal94 a écrit :J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
Merci Zorglub pour l'info, je me demandais... connais mal les Dynax, et mes docs sont du mauvais côté de l'atlantique .
Ca prend 2 minutes à faire ce bricolage, et c'est bien pratique pour les appareils qui n'ont pas le bon sens d'avoir un réglage manuel .
- Pascal94
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Re: Minolta Dynax 500Si
si, normalement, il faut appuyer sur le bouton mode et le petit bouton a coté en même temps, et tourner la molette pour choisir les iso. Mais la que dalle ça marche pas !zorglub a écrit :de quelle manoeuvre parles tu, cet appareil ne fonctionne qu'avec les films codés DX sinon, il se règle sur 100 iso.Pascal94 a écrit :J'ai pourtant fait la manoeuvre comme indiquée sur la notice, rien à faire.
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Re: ISO
Gasp....LEVIET a écrit :Bonjour.
Que nenni! le 500SI ne possède que le réglage automatique de la sensibilité, c'est le 500SI SUPER qui lui permet un réglage manuel de la sensibilité.
Désolé.
@ +
En jouant avec l'exposition, je devrai pouvoir m'en sortir non ?
Si j'expose une 400 à -2, je me retrouve avec une 1600 non ?
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