Expo "Des Hommes dans le Vent"

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Eusaebius »

Salut à tous,
je me permets de vous présenter ici mon expo, bien qu'elle ne soit pas réalisée en argentique... (pas taper !). Elle explique aussi en partie mon absence du forum. :wink: Je colle ci-dessous le texte de présentation que j'ai affiché à côté des photos. Et voici le lien vers l'album dans ma galerie contenant une partie des photos réalisées (plus que pour l'expo, moins que pour la commande).

Toutes critiques ou observations bienvenues ! (de toute façon, maintenant c'est fini :-))


« Des Hommes dans le Vent »

Ces photos sont issues d’une commande réalisée pour la société GDF Suez. Il s’agit d’un reportage illustrant la construction du parc éolien de la Côte de la Bouchère, qui se situe sur les communes de Huiron et Courdemanges près de Vitry le François. Les prises de vue ont eu lieu tout au long de la construction, de septembre 2013 à mars 2014.

L’enjeu photographique était de montrer la démesure des éléments techniques tout en mettant en avant le travail des hommes.

De l’ensemble des photos réalisées, seules quelques-unes sont exposées. Beaucoup d’autres sont visibles sur la galerie du site « quelquesdeclics.com ».

Ce reportage au long cours m'a permis de découvrir l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration du projet puis à la construction d'un parc éolien. Confronté pour la première fois à ce type de chantier, je suis allé de surprises en surprises et j'ai beaucoup appris au contact de ces terrassiers, maçons, ferrailleurs, grutiers, monteurs... Leur travail est exigeant et souvent pénible (la météo ne leur fait pas de cadeaux, ils oeuvrent dans des lieux exposés, et pour cause ). Leur accueil a toujours été sympathique et ils ont pris le temps de répondre patiemment à mes questions. Je les en remercie et les salue bien bas...

Si demain nous réussissons à économiser nos ressources énergétiques fossiles et pourquoi pas à « sauver la planète », les Hommes dans le Vent y seront pour quelque chose.


Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Toulin »

Critiques et observations ! . . .
Il faut déjà être capable d'en faire autant, ce n'est pa smon cas.

J'ai travaillé sur de gros montages (différents de celui-là), ces images de très bonne qualité rendent bien l'ambiance (le vent et le froid en moins.

Bravo. c'est du très bon travail.

:bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Georgesh »

C'est un travail où l'humain est mis en valeur, et à mes yeux, c'était difficile de sortir des images documentaires et très techniques pour arriver à présenter un travail d'équipes. :bienjoue:


Dans un travail de commande comme celui-là, ( et dans le corporate en général...) je me pose la question de la liberté du photographe par rapport au sujet traité. Faut-il adopter et partager les stratégies industrielles des commanditaires pour arriver à réaliser un tel reportage? Y-a-t-il une part d'esprit critique accepté/toléré/ dans un travail comme celui-là? Pour aller plus loin, un reportage de cette nature est-il un publi-reportage à prendre en compte comme dans la presse écrite on rédigerait /en partie, bien sûr/ un document publicitaire? 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Toulin »

Pour un technicien, ce reportage est très "documentaire", on voit bien la progession des travaux.
Les humains sont représentés dans leur élément, mais je ne sais pas comment ces images sont jugées par une personne n'ayant jamais mis les pieds sur un tel chantier.

Pour la représentation des personnages, je ne sais pas, j'évite personnellement de photographier des personnages, je ne sais pourquoi mais cela me gêne?
Mais je ne suis pas un vrai photographe, je passe mon temps à utiliser un matériel qui me fascine.

Je suis donc très mal placé pour exprimer des critiques étayées.
Modifié en dernier par Toulin le mardi 15 avril 2014 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Eusaebius »

Merci Toulin et Georgeshd pour vos retours.
Je manque de recul par rapport aux commandes de corporate, ce n'est que ma troisième commande, et la plus importante.

Il y a une demande claire et assez précise formulée au départ, avec des consignes à respecter concernant le fil directeur du reportage et les normes de sécurité. Là, le reportage devait être en couleur et montrer l'évolution du chantier (aspect documentaire donc) en mettant en avant l'aspect humain. Ce qui me convenait et que j'aurais été tenté de faire de toute façon, par penchant naturel. Il fallait aussi des images du parc terminé, plus décoratives que documentaires.

Bref, des consignes claires mais qui laissent une bonne dose de liberté d'interprétation. Un travail super enthousiasmant donc, d'autant que ce n'était pas loin de chez moi ! J'ai passé pas mal de temps avec les terrassiers-maçons / ferrailleurs, et je regrette juste un peu de ne pas les avoir pris en photo en noir et blanc en dehors (repas, le soir), pour sortir un peu du chantier... Mais je n'ai pas vraiment osé, je ne voulais pas avoir l'air de les harceler. Ils font un métier physiquement difficile et moi je suis là à faire le malin avec mon appareil photo... bon. Ou alors il aurait fallu que je passe beaucoup plus de temps avec eux et je n'avais pas ce temps supplémentaire. Je me suis dit que la meilleure façon de leur rendre hommage (oui, j'ose le mot, car certains ne rentrent chez eux - en Russie - que tous les 3 mois par exemple) était de les montrer "au top" dans leur travail. Je pense en particulier à Valéry, un Russe qui travaillait avec les ferrailleurs portugais et avec qui j'ai pas mal discuté.

Un sentiment inattendu également, d'assister de près à un changement d'époque, une "mutation énergétique". Ces travaux mobilisent tellement de moyens et de monde... Les 6 éoliennes en question fourniront environ l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 16500 personnes (hors chauffage). Certains trouvent ça moche, trouvent qu'il y en a trop etc. mais peu de gens sont vraiment près à baisser leur consommation d'énergie. Alors il faut choisir son camp. La Champagne Ardenne est la région qui a le plus d'éoliennes... Chez nous il n'y a plus de forêt, les éoliennes au milieu des betteraves ce n'est pas très gênant :lol: C'est plat et il ya du vent modérément, tout le temps.

Au niveau technique, J'ai utilisé deux reflex Pentax K5 et K5II avec différentes optiques (zoom 17/70 surtout, un fisheye 8mm samyang), et acheté un sigma 10/20 , c'était l'occasion ou jamais :-)
Les responsables de communication valident les images avant le tirage, pour qu'il n'y ait pas de photo hors charte, ou qui puisse nuire à l'image de la société. C'est GDF SUEZ qui a financé les tirages 40x60 (impression directe sur PVC 40x60) chez PICTO. Pour l'inauguration du site, il est prévu de tirer encore 6 ou 6 images sur Dibond, en 1m ou 1m20 de large.
Une belle expérience en tout cas !
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Jerome »

En effet très humain ton reportage, on le sent tout de suite et moi qui y suis très sensible ça me parle tout de suite !
Je suis très agréablement surpris de voir que de gros industriel demande des projets argentique, c'est une démarche qui en dit beaucoup sur l'esprit de cette entreprise !

Tu as bien de la chance de pouvoir réaliser un tel projet, ça doit de faire progresser à tout point de vue avec en plus, la récompense d'une exposition avec des tirages grands formats, bravo c'est une belle réussite :bienjoue: :hello:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Eusaebius »

Merci Jérôme, mais la commande n'est pas argentique. J'en parle ici parce qu'on se connaît un peu :mrgreen: mais la commande me demande un reportage en couleur. Le reste, après c'est un choix technique personnel et pour des raisons de quantité et de rendement, j'ai choisi le numérique bien sûr... Si je m'appelais Depardon, j'aurais sorti ma chambre...
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Jerome »

ah j'avais mal compris, mais ça ne retire en rien la beauté de la réalisation :)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Eusaebius »

Merci ! :sante:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Jerome K »

Eusaebius a écrit :j'aurais sorti ma chambre...
Ca aurait été une bonne raison de demander des gros frais de production...

Sympa en tout cas !!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par freddy.lombard »

Super sujet. Beau projet, excellente commande. Félicitations !

Vu le commanditaire et la qualité des supports de tirage, est-ce qu'il est prévu que l'expo soit, sinon totalement itinérante, au moins présentée en d'autres lieux / régions dans l'avenir ?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Expo "Des Hommes dans le Vent"

Message par Eusaebius »

Salut Freddy, merci ! Pour le moment l'expo est dans un carton mais je compte bien l'exposer ailleurs. :wink:
Et j'attaque mon deuxième chantier éolien demain si le temps le permet ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »