La maison des Yashica electro 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre

êtes vous possesseur d'un Yashica Electro 35 ?

Oui, bien évidement, comment vivre sans...
26
28%
Il fait parti de ma collection, je l'aime beaucoup, mais je l'utilise peu/pas.
30
32%
Non et je compte en acquérir un, un jour.
15
16%
Non et je ne sais pas ce que vous trouvez à ce modèle.
7
7%
NON
16
17%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
oui, même modèle pour le Mamiya SIX,
à mon avis (non testé) ça fait du doux de chez doux à réserver aux portraits familiaux,*
pas besoin de retoucher dans Toshop,
;-)
Pjj
* ou aux nus... :mrgreen:
PS;j'ai eu plusieurs Yashica 35 electro, l'optique est superbe, pourquoi n'ont'ils pas sortis une version mécanique ?
molette de vitesses et diaphs...cet automatisme priorité diaphs sans aucune indication de vitesses est une erreur...
erreur ? pas obligatoirement, on s'y fait bien, on a quand même une indication, il me semble que quand on arrive à la lumière sous-ex, c'est du 1/30ème, non ? , après faut aimer la priorité diaph, mais ça c'est une autre histoire ;)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Spotshica »

Merci pour ta réponse.

PS : tout à fait d’accord avec ton PS ;-)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Spotshica »

julius23 a écrit :on a quand même une indication, il me semble que quand on arrive à la lumière sous-ex, c'est du 1/30ème, non ?
C'est bien là que le bât blesse : Quand la flèche orange s'allume, c'est qu'on est en dessous du 1/30ème. Mais combien ? 1/15ème ? 1 Sec ? 10sec ?
D'après Sylvain Halgand, l'obturateur descend jusqu'à 30 sec. "Or more !" d'après Ken Rockwell.

Je n'ai jamais testé en conditions extrêmes, mais j'ai déjà foiré des clichés à cause de poses trop longues (très supérieures au 1/30ème). C'est pourquoi une indication de la vitesse aurait été la bienvenue. On saurait à quoi s'attendre avant de déclencher. D'autant plus que la cellule est étonnamment précise en conditions délicates.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par joelc »

Je remonte le fil pour faire acte de pénitence: J'ai voté "Non et je ne sais pas ce que vous trouvez à ce modèle." il y a longtemps et maintenant que j'en ai reçu deux (un GT et un GSN), je le regrette bien!
Coup de foudre pour ces beaux boîtiers.
Le GSN semble fonctionnel mais le GT avait un étiquette "HS (obturateur?)" Cet appareil étant bien documenté, le soucis du "pad de la mort" était évident, pas de déclic au début de l'armement. Le pad étant encore relativement utilisable, un petit ajustement de la vis concernée dans la semelle a résolu le problème...
...Pour constater que l'obturateur ne s'ouvrait pas complètement :tete: Démontage de l'optique, dilemme à l'étape "dévisser le bloc optique", chez moi, le bloc était grippé et seule la partie supérieure du bloc se dévissait. J'ai dû finir par déposer les éléments, percer deux trous de 1mm dans le chassis du bloc optique (sur un endroit ou aucune lentille ne s'appuie) pour enfin extirper ce foutu bloc avec un spanner. Problème de conception, là, le corps du bloc ne donne aucune prise et on le dévisse par son couvercle :| .

Trouvé un palier de la commande d'ouverture des lamelles un peu gommé, nettoyé, remonté le tout, ça fonctionne.

Refait les mousses dans la foulée. Bientôt un film de test.

Je ne sais pas si ça a été posté mais le manuel de réparation est disponible ici http://www.erikfiss.com/foto/cams/elect ... index.html
On peut y voir que le module de contrôle a évolué pour accueillir un IC dès que ça a été possible, toujours à la pointe, Yashica.

Opinion a priori d'un habitué du Leica M4: Beau et gros boitier, Si le Leica M est "Bauhaus", le Yashica est définitivement "Space age" avec ses angles arrondis, ses inscriptions en orange et rouge, ses petites ampoules -pas encore de LED à l'époque- et son logo en écriture liée (sauf les GTN et GSN, hélas).
-IL A UN VERROU DE DÉCLENCHEUR ! (cri du cœur d'un utilisateur de Leica M)
-Le cadre à bords arrondis me rappelle le M3 mais surtout, le binoclard que je suis arrive à voir tout le cadre dans le viseur, prends ça, Leica!
-Le télémètre est clair et précis, aucun problème même dans une zone sombre.
-Dans les poses longues, il fait "vuiiip" juste avant de refermer (c'est anecdotique mais je trouve ça rigolo) mais surtout, la mesure est continue, vu que la cellule CdS contrôle la charge d'un condensateur générant le temps de pose, une variation de luminosité sera de suite répercutée.
-Le réglage du diaphragme se base sur des résistances indépendantes. Pas de soucis de pistes carbone ici, hein Nikon !

Vraiment un bel appareil bien construit.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par xXx »

Yashica était quand même une des grandes marques à l'époque.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Gilles88 »

J’ai réparé sur le mien le PAD, et j’ai constaté il y a quelque temps qu’une lamelle du diaphragme restait bloquée à la plus grande ouverture. J’ai jeté l’eponge pour démonter l’objectif en essayant sur un autre qui ne fonctionne pas du tout. Je crois que je vais faire un lot , j’ai 3 modèles. Dommage pour un bel objectif que ces problèmes de fiabilité empêchent d’en profiter.
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 30 août 2018 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Applejo2000 »

J'ai récupéré dans un lot un superbe Yashica electro 35 avec sa housse.
Cosmétiquement il est impeccable, extérieur comme extérieur. Visée claire, télémètre juste, bref que du bonheur.
Vu son état je me suis dit qu'il ne lui manquait que la pile pour reprendre du service. J'ai donc commandé sur Internet une pile avec l'adaptateur conçu pour l'électro et là :tete: rien
Il déclenche certes mais toujours à la même vitesse quelle que soit l'ouverture et aucune diode ou lampe ne s'allume le testeur de pile non plus. J'ai testé la pile avec et sans adaptateur aucun problème de ce côté là.
Est-ce qu'il ya quelque chose que j'aurai oublié ou quelque chose à faire (de pas trop compliqué j'ai deux mains gauches et les pouces carré :mrgreen: ) ?
Où est-ce que je dois considérer que j'ai fait l'acquisition d'un superbe presse papier ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

un petit pad de la mort !!

maladie des electro ;)

si pas trop mort tu peux tenter ça http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_ ... ro_35.html
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par xXx »

Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par joelc »

Est-ce qu'il fait "clac" au début de l'armement ?
Si non, pad foutu.

Aucun signe de vie niveau électronique, c'est plutôt signe d'un fil d'alimentation corrodé qui s'est déconnecté. Y a-t-il des traces de corrosion sur le couvercle de pile ou sur le ressort du fond? Visiblement une panne assez sérieuse tout de même.

EDIT: Selon le schéma, le test de pile est relié directement à celle-ci sans passer par le reste du circuit, ça sent vraiment le fil corrodé soiit au + soit au - de la pile.
Image
Source: http://www.erikfiss.com/foto/cams/elect ... es/60.html
Les traits en gras représentent les fils et les traits fins représentent les pistes sur circuit imprimé.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par Applejo2000 »

Est-ce qu'il fait "clac" au début de l'armement ?
Si non, pad foutu.
Oui il y a un claquement au début de l’armement
Y a-t-il des traces de corrosion sur le couvercle de pile ou sur le ressort du fond?
Non, tout est impec comme tout le reste de l'appareil à part ce dysfonctionnement
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par joelc »

Il se pourrait que les liquides corrosifs soit passés dans les fils d'alimentation sans attaquer les contacts, j'ai déjà eu ce cas, contacts nickel (car faits dans un métal très résistant) mais fils pourris derrière. Il faudrait démonter pour être sûr. Je suis navré pour ton Electro...
guitou
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2019 12:03

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par guitou »

Bonjour à tous.

Je suis en cours de réparation d'un GTN.
Je rencontre quelques soucis et je pense que votre expérience peut m'être utile. J'ai déjà parcouru le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Explication.

J'ai récupéré donc un GTN qui avait le bras d'armement bloqué. J'ai donc ouvert le dessus et constaté que le déclenchement n'allait pas assez bas pour désarmer le blocage de l'armement.
En regardant de plus près, le pad était en parfait état et plutôt "jeune". Je suspecte une réparation récente.
J'enlève le pad qui me semblait trop épais (en fait 2mm donc devrait être ok...) et teste (donc sans).
J'ai bien le "clac" en début d'armement correspondant à la remontée "brutale" du release (manque du pad donc bruit métallique).
Quand je déclenche : indication des lumières de sous/sur ex en 9/10 de course et déclenchement en 10/10 en fond de poussée.
Cela semble ok malgré la suppression du pad. hum.
J'ai tout de même un doute sur les vitesses je fais donc un test en mode "B".
Et la, en appuyant sur le déclencheur le diaph reste ouvert. En rappuyant plusieurs fois sur le déclencheur il finit par se refermer.
Je refais le test, reblocage ouvert. En armant l'avancée du film je force la fermeture.

Je me demande si je n'ai pas un problème de pad associé à un réglage de longeur de course par la semelle du dessous.
Quels seraient vos conseils pour finaliser? je ne pense pas être loin du but. remettre le pad?

Guil.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par yoda »

bonjour
je peux apporter ma modeste contribution :wink:
lorsque j'ai ouvert les deux Yashica (ceux qui sont en vente) j'ai constaté que le pad doit bien faire 2mm! , j'en ai remplacé un , l'autre étant ok.
je n'ai pas eu à toucher au réglage sous la semelle
et je soupçonne une corrélation entre l'armement l'obturateur et ce pad!
à noter: il y a bien un claquement même avec un pad en bon état ou neuf, certes moins brutal.
quand aux voyants, j'ai constaté qu'ils sont juste indicatif, et pas très précis sur le moment où ils s'allume lors de la course du déclencheur.
par contre, les deux appareils réagissent à l'identique et de façon cohérente face à la même source de lumière concernant le temps de pose, ce qui me fait penser que c'est correct
je suggère de remettre un pad (il n'est pas là par hasard) en suivant le tuto de Mr. Dirapon, et de régler la longueur de course à l'aide du tuto :wink:
guitou
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2019 12:03

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par guitou »

Bonjour à toutes, tous, bonsoir Yoda.

Tout d'abord merci pour les infos. Je viens de recoller le pad, réglé les releases.. oh joie !! les lumières de surex ou sousex ne gresillent plus et sont à mi course (avant 9/10 de course).
Le déclenchement est franc et le bulb reste ouvert jusqu'a ce que je relache.
Tout nettoyé, mousse changées. et .. et... tri-X chargée !!
Première photo il y a 20 secondes : mon fils (je n'ai pas de chat).

Merci les amis pour votre aide. un electro GTN de plus en route (33).

Guil (heureux...)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La maison des Yashica electro 35

Message par julius23 »

Bien joué :bienjoue:

Sinon, n'oublie pas de passer par la rubrique présentation du forum :-** :-** :bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »