Fuji HD-M

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
V-Marguerite
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 12:12

Fuji HD-M

Message par V-Marguerite »

Bonjour,

Je fais partie de la génération qui n'aura quasiment pas connu les appareils argentiques, j'aimerai vraiment m'essayer à ce type de photographie mais je ne m'y connais vraiment pas. J'ai récupéré un fuji HD-M et en regardant sur internet cet appareil a l'air pas trop mal, que pensez vous de ce boitier ? De plus comment savoir quelle pellicule utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses de la part d'un petit nouveau. (:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fuji HD-M

Message par joelc »

:bienvenue:

Salut V-Marguerite! L'usage sur ce forum pour les nouveaux membres est de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres" :)

Le HD-M a ses aficionados sur ce forum, ils devraient se manifester sous peu!

Je suppose que tu connais la fiche technique de ce boitier, il me semble qu'il a quelques points faibles récurrents à contrôler, je ne m'en souviens plus vraiment. Toutefois, pour un premier appareil, il est mieux de faire la transaction en main propres pour ressentir l'appareil et voir s'il te convient ou s'il a des défauts cachés.

Pour le film, la question est:

-Noir et blanc ou couleur?
-Développement soi-même (pas si dur ni cher ni encombrant, aide gratuite ici-même!) ou pas?
-Finalité des images: Numérique (scan), tirages papier ou projection?

Si tu veux réutiliser le vieux projecteur de papa et retrouver le plaisir des séances diapo en famille, un film diapo couleur (en plus, ils sont faciles à scanner!) est indispensable.

Pour des tirages papier, un négatif couleur est simple à faire développer et à utiliser

Pour du noir et blanc, la règle qui prévaut est: Un film bien développé est un film développé soi-même! Les labos auront tendance à faire du boulot bâclé alors que ce sont ceux qui demandent le plus de personnalisation dans le traitement. Il existe les films Ilford XP2 SUPER et Kodak BW400CN qui sont noir et blanc et se développent comme des négatifs couleur.

La sensibilité sera du 100ASA (voir 50 vu qu'on va sur l'été) si tu comptes faire plutôt de l'extérieur et du 400 pour plus d'intérieur.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Fuji HD-M

Message par P@dh »

Bonjour ...et bienvenue...(http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18)

Tu as ici: http://35mm-compact.com/minicompact/fujihdm.htm un petit explicatif de ce boitier.
Et ici: http://www.collection-appareils.fr/acce ... modele=HDM , c'est le mode d'emploi en français.
La lecture du mode d'emploi répondra à pas mal de questions que tu peux te poser.
Quand à moi, je n'en pense rien de spécial, car je ne le connais pas... :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
V-Marguerite
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 12:12

Re: Fuji HD-M

Message par V-Marguerite »

D'accord d'accord, je vais donc aller me présenter. J'aimerai faire de la couleur et développer moi-même me dit vraiment !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fuji HD-M

Message par Georgesh »

Bonjour, le fuji baroudeur HD-M a une très bonne optique, j'ai vu un poster de 80 cm sur 40 fait avec, et la définition de l'image est très bonne. C'est un boitier qui ne craint pas la pluie, et c'est un argument supplémentaire pour le traîner partout. Avec l'âge, les joints finissent par se détériorer.
Si tu veux démarrer dans l'argentique, et dominer un peu les différents réglages ( choix du diaphragme, choix de la vitesse d'obturation, réglage de la mise au point...) tu peux aussi choisir d'autres solutions. Il y a des boitiers réflex disponibles à petit prix, qui peuvent utiliser des optiques interchangeables, c'est une autre manière d'entrer dans l'argentique. On peut te donner des conseils pour choisir.
Avatar du membre
V-Marguerite
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 12:12

Re: Fuji HD-M

Message par V-Marguerite »

Je pensais garder ce boitier qui était à mon père et qui a pris des photos qui comptent un peu pour moi, oui c'est du sentiment. (: De plus il a l'air solide et je fais pas mal de vtt donc j'aimerai bien le prendre quand je vais faire un tour donc c'est un argument de poids. Les photos ont aussi pas l'air mal et à ce que j'ai vu les couleurs sont ce que je recherche même si je crois que ça dépend aussi de la pellicule.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Fuji HD-M

Message par Georgesh »

Je pensais que tu voulais en acheter un... Si tu l'as déjà, c'est différent. 8)
Avatar du membre
V-Marguerite
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 12:12

Re: Fuji HD-M

Message par V-Marguerite »

Je regarde aussi pour d'autres boitiers mais après l'été, lorsque j'aurai un peu d'argent pour me faire plaisir. (:
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Fuji HD-M

Message par Applejo2000 »

Bonjour, le fuji baroudeur HD-M a une très bonne optique
Tout à fait d'accord avec Georgesh et en plus c'est du costaud : Il y a deux ans au bord de la piscine après quelques photos du bord je le jette dans l'eau à mon neveu. Croyant que je faisais semblant de prendre des photos avec un jouet il l'a balancé sur le carrelage ou il a fait quelques rebonds avant de s'immobiliser. Sans doute une part de chance mais il marche toujours de façon impeccable. Alors pour un "VTTéiste"....... cela peut être un compagnon idéal.
Mais avant de lui faire prendre un bain vérifie bien les joints.
Avatar du membre
V-Marguerite
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 12:12

Re: Fuji HD-M

Message par V-Marguerite »

Je ne compte pas lui faire prendre de bain j'ai déjà ce qu'il faut mais si c'est pas mal solide alors c'est ce qu'il me faut. (:
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 21:31
Localisation : Limoges 87

Re: Fuji HD-M

Message par Le Blaireau »

C'est mon dernier arrivé dans la famille ;)

J'ai fait un film couleur avec. Bonne optique, bonne exposition. Simple d'emploi et robuste, il me plait bien. En plus le coté baroudeur me convient bien et le fait de pouvoir faire des photos sous l'eau est amusant.

Exemples sans prétention faits avec

Image

Image
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Fuji HD-M

Message par eli_pamscarc »

Hello !

Mon baroudeur semble avoir un souci avec son retardateur.
Je m'explique. Je positionne le self sur ON. J'appuie sur le déclencheur. Le voyant du self timer s'allume en façade de manière continue puis au bout de quelques secondes, la lumière clignote. Ce qui est normal. Mais par contre l'appareil ne déclenche pas.
Si je repositionne le self sur Off, l'appareil déclenche.
Quel est le problème selon vous ? Réparable ?
Merci !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Fuji HD-M

Message par panda589 »

Un relais électronique temporisé du début des années '80 qui fait des siennes :?: ... Courage ... :wink:
Je te conseille de ne plus employer le retardateur...J'imagine que le circuit du retardateur est monté en parallèle avec le circuit du déclencheur :idea: :?:

Tu as de la chance que cette vieille électronique ne soit pas plus récente et totalement contrôlée et gouvernée par un chips ou processeur interne qui fait l'autotest de tout l'appareil à l'allumage avant de pouvoir déclencher après une attente de quelques dixièmes de seconde ... Alors, en cas de panne l'appareil se mettrait en 'bug' et refuserait de déclencher tout court :?: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji HD-M

Message par Oriu »

C'est déjà pas mal que le reste fonctionne, car ce modèle est réputé avoir des soucis surtout sur la motorisation et tout ce qui est couplé avec. En plus la moindre intervention la dedans est un vrai capharnaüm :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuji HD-M

Message par patrickJJ »

Effectivement l'HD-M a un souci c'est la motorisation,
parfois impossible de rembobiner le film !
Il faut toujours des piles neuves .
sur les deux miens les piles ayant fuitées j'ai plus l'étanchéité de la trappe.
J'ai dû bricoler une orthèse en métal pour la maintenir.
Solution : trouver un Fuji baroudeur à levier d'armement.
Patrick JJ
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: Fuji HD-M

Message par eli_pamscarc »

Bon ben on va laisser le retardateur dormir tranquille alors... Merci pour vos retours !
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Fuji HD-M

Message par Richard3 »

Je remonte cette (pas trop) vieille conversion pour un HD-M qui ne rembobine plus... Y'a t-il un moyen de rembobiner à la main (en chambre noire, bien sûr...)

à bientôt !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuji HD-M

Message par patrickJJ »

Bonjour Richard3,
bon, j'en ai deux, c'est le point faible de ce modèle, il faut impérativement des piles neuves, sinon ça veux pas bobiner.
As tu essayé le petit bouton en façade marqué REW (rewind) qui permet de rembobiner le film avant la fin ?
dur à manipuler mais efficace.
En dernier recours on peux ouvrir le boitier dans le noir total est extirper le film à la main, c'est un peu dur mais j'y suis arrivé une fois...
Bon courage.
Le modèle HD-1 plus dur à trouver a un levier d'armement...
Patrick JJ
Richard3
Messages : 18
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 17:25

Re: Fuji HD-M

Message par Richard3 »

Bonjour Patrick et merci pour ton message !

En fait, il y en a un à vendre pas loin de chez moi, pas cher non, et pour mes sorties grand froids qui s'annoncent, je me suis dit pourquoi pas... Mais si les piles sont exposées au froid, je pense qu'il aura du mal à avancer d'une vue à la suivante, outre le fait qu'il ne se rembobine pas, non ?
Et est-ce un appareil taillé pour les -20°C ?

à bientôt !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fuji HD-M

Message par patrickJJ »

Pas sur du tout.
Le modele sans moteur probablement...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »