Fims noir&blanc, effet de réciprocité lors des longues p

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
bruno
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2006 20:14
Localisation : alsace
Contact :

Fims noir&blanc, effet de réciprocité lors des longues p

Message par bruno »

Bonjour!

En astrophotographie longue pose (plusieurs dizaines de minutes) j'utilise de l'inversible: Ektachrome 200 et Provia 400, qui sont bien corrigées de l'effet de réciprocité.

J'ai constaté que c'était moins le cas pour les négatifs noir et blanc! Par exemple la Tmax 3200 fonctionne à merveille pour 10 secondes de pose mais la différence avec une minute n'est pas énorme!

Je compte faire des paysages nocturnes, avec des poses de l'ordre de 5 à 10 minutes environ.


Connaissez-vous les pellicules noir et blanc les mieux corrigées de l'effet de réciprocité?

merci
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Il y avait les anciennes émulsions de Kodak, spéciales pour l'astrophotographie, surtout après passage au forming gaz (hypersensibilisation), mais les derniers stocks sont partis il y a déjà une bonne année, aux USA.

L'avantage du noir et blanc, c'est qu'en plus de l'écart moyen à la loi de réciprocité, l'on n'a pas aussi l'écart différentiel à cette même loi, qui fait que chacune des trois couches "dérive" à sa façon, avec les distorsions chromatiques qui en découlent.

Il est à noter que les films les plus rapides sont souvent ceux qui "s'écroulent" le plus, en terme de sensibilité apparente, avec l'augmentation du temps de pose.

Cordialement
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bonjour,
Je suis également intérréssé par la question de l'astrophotographie (je n'ai pas encore franchi le pas...maudits nuages :tete: ) lors de mes recherches sur la TriX 400 j'avais trouvé ceci (voir la courbe en page 3)
et aussi toutes les fiches techniques ilford (tableau en page 2).
Tu y trouveras peut-etre ton bonheur!
Avatar du membre
bruno
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 15 novembre 2006 20:14
Localisation : alsace
Contact :

Message par bruno »

Bonjour Rastalaly!

Si le sujet t'interesse, une question relative à l'astrophotographie a été postée il y a quelques mois sur ce forum (je ne sais plus dans quelle rubrique), j'y ai apporté quelques éléments de réponse.

Des choses aussi sur mon site: http://www.astrosurf.com/danslalune
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »