konica autoreflex t3 bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

konica autoreflex t3 bloqué

Message par Csigabiga »

Salut à tous,
Voilà, ça s'est passé aujourd'hui.
Je sors mon autoreflex T3 pour finir une pellicule que j'avais commencée le we dernier.
Je trouve une photo à faire, vise, déclenche et tchak, tchak, tchak, tchak, tchak...
Et ben non, seulement, tchak et tchak et puis le noir total... :shock:
Instinctivement, j'appuie sur le déclencheur, j'essaie de réarmer (sans forcer), et rien.
Bref, le premier constat est le suivant :
- le miroir s'est relevé,
- le diaphragme s'est fermé à l'ouverture calculée par la cellule (j'étais en mode automatique, ce qui correspond à un mode priorité vitesse pour le T3)
- et c'est tout.
Maintenant, le miroir est resté en position fermé, je ne peux évidemment plus déclencher ni réarmer.
Il me reste un doute : il me semble (mais je n'en suis pas sûr) que l'obturateur ne s'est pas ouvert. Je devrais en avoir la confirmation quand j'aurais développer le film (d'ici 2-3 jours).
Me voilà donc dans l'attente de votre aide.
:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par numérix »

c'est un appareil automatique, donc on commence par la ou les piles
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par Csigabiga »

Merci pour ta contribution Bruno, mais malheureusement, je pense que c'est plus compliqué que ça.
Je me suis fait à l'idée qu'il va bien falloir ouvrir la "bête" alors je m’entraîne depuis 1 semaine à démonter et remonter un T3N que j'avais en réserve pour pièces détachées (pour mon autre T3N qui marche nickel). Le T3 et le T3N étant de très proches cousins, pour ne pas dire des frèrots, quand j'arriverai à démonter et remonter celui-là les yeux fermés je m'attaquerai pour de bon au T3.
En tout cas, je vous tiendrai au courant et j'espère bientôt pouvoir posté dans "Ô joie".
:hello:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par Gekos »

Tiens, un voisin konicicien hexanonien ?! faudrait qu'on cause :mrgreen:


Je n'ai malheureusement aucune idée pour ton T3...
Mais si tu as besoin temporairement d'un appareil en monture AR pour faire quelques photos... le temps de remettre en route ton T3... n'hésite pas à faire signe hein :wink: :idea:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par PhilB »

J'ai trois T3 et aucun vraiment fonctionnel.
Un a la cellule fausse,les deux autres la cellule ne marche pas et un des deux a parfois un problème d'armement.
Esthétiquement ils sont nickels.
Le problème avec les cellules sur les T c'est qu'il faut démonter le boitier pour accéder au boitier pile et d'après ce que j'ai lu c'est souvent là que ça se passe.J'avais un réparateur abordable mais ne l'ai plus et je ne me sens pas de tout démonter.
Pour ton problème avant de tout ouvrir regarde dans la semelle sans rien démonter hormis celle-ci , avec quelques gouttes d'huile j'ai fait repartir pas mal de boitiers de cette époque.En actionnant le levier d'armement même bloqué on voit ce qui bouge.
On ne sait jamais.....
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par Csigabiga »

Gekos a écrit :Tiens, un voisin konicicien hexanonien ?! faudrait qu'on cause :mrgreen:
Salut Gekos,
ah ben ça, en voilà une idée qu'elle est bonne... :wink: en tout cas, ce serait avec plaisir. Sinon, j'ai toujours mon T3N qui fait ses "cycles" comme une horloge, donc je ne suis pas dans un état désespéré... :lol:

Merci PhilB pour la piste : j'avais effectivement lu sur quelques forums anglophones qu'il pouvait y avoir un petit souci récurrent sur la série des T (genre un ressort qui se décroche, ou une co...rie comme ça) et que ça pouvait se remettre en place en passant par la semelle. J'ai déjà jeté un coup d'oeil sous la semelle de mon T3 mais je vois pas bien ce qui bloque pour l'instant.

Et comme je le disais dans mon précédent post, j'ai un T3N en réserve pour pièces. Du coup je m'entraîne dessus : j'ai déjà réussi à démonter le prisme et le plateau frontal, et j'ai donc pu atteindre l'obturateur, la cage du miroir et aussi le compartiment des piles (si celà t'intéresse, je pourrai t'expliquer). J'ai également réussi à tout remonter, mais avec 2-3 petites choses que j'arrive pas bien à remettre en place. Donc pour l'instant, je m'entraîne sur cet exemplaire, j'essaye de comprendre comment ça marche, qu'est-ce qui entraîne quoi (c'est assez intéressant d'ailleurs de voir comment tout ça est fichu) et quels sont les points "critiques" pour le ré-assemblage. Bref, je prends mon temps avant de me lancer sur mon T3.
Je vous tiens au courant.

Enfin, si d'autres ont des idées, n'hésitez pas :wink:

A bientôt

Olivier
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par PhilB »

Merci pour ton retour.
Bien souvent côté semelle c'est plus un manque de lubrification qui fait que ça bloque.
Mais je n'ai pas dit que le problème venait de là,juste bien regarder pour voir au cas où.
Tu as bien regardé les tutos sur le Web,il y en a un qui explique comment accéder à la cellule justement.
Sinon merci pour ta proposition mais je suis nul en micro mécanique et ne me hasarderai pas ,bien trop peur de bouziller ces appareils.
Par contre quand tu deviendras bon si ça te tente........ :D
Philippe
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par Csigabiga »

Bon ben, après avoir démonté et remonté le t3N que j'avais en réserve, je me suis lancé aujourd'hui.
J'ai ouvert la bête, c'était bien l'obturateur qui était bloqué. Je sais toujours pas bien ce qu'il y avait mais j'ai un peu tripatouillé dedans (avec précaution, celà va sans dire) et j'ai réussi à le débloquer!! Bon, je suis évidemment content mais un peu circonspect quand même dans la mesure où je n'ai pas vraiment identifié le problème. Bon on verra bien, pour le moment ça déclenche, normalement semble-t-il. Je vais quand même attendre un peu et déclencher à vide avant d'aller poster dans "Ô Joie". J'ai réussi à remonter tout le bazar, sans trop serrer les vis au cas où.
Bon, je vous tiens au courant.
A+

Olivier :hello:

PS : Phil, tu utilises quoi comme lubrifiant??
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: konica autoreflex t3 bloqué

Message par PhilB »

Bonsoir.
Comme je l'ai dit plus haut je suis nul en micromécanique aussi m'abstenant de démonter trop je n'ai utilisé que ce que j'avais sous la main à savoir de l'huile de vaseline,genre huile machine à coudre.Exemple qui n'est sans doute pas à suivre mais sur les Spotmatic, Canon FTB,Nikon FE
et je ne sais plus quels autres boitiers ces quelques gouttes posées dans le mécanisme sous la semelle où ça semblait coincer ,ont permis leur remise en marche et depuis ça tient.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »