Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Martial »

C'est un peu pour ça que je suis passé au Mamiya pour pouvoir changer d'objectif tout en restant en 6x6
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par guevellou »

Shad a écrit :Comme d'autres, je n'ai jamais pris de précautions particulières avec mes 120 (à part éviter de les laisser tomber ou de les dérouler plus que nécessaire, mais c'est tout), je garde les exposées dans n'importe quelle poche de veste ou de sac, puis au frigo, et je n'ai jamais eu de problème de film voilé.
Sur les conseils d'un membre j'ai fabriqué des boites avec 2 boites à 35 mm emboitée l'une dans l'autre, et comme ça, c'est dans le noir
Je conseille aussi un Yashica Mat, c'est vraiment sympa comme appareil, et les prix restent corrects. 124G ou 124 + cellule, c'est une question de préférence, mais dans tous les cas c'est pratique d'avoir une cellule à main au cas
c'est pour l'instant l'appareil qui m'a donné les négatifs les plus piqués


Le développement, c'est vraiment pas compliqué. Pour le MF, il y a un "inconvénient" par rapport au 35mm : comme le film est enroulé dans du papier, il faut faire toute la mise en spire en chambre noire, alors que pour le 35mm on peut glisser le bout de la pellicule dans la spire avant d'éteindre la lumière. Mais franchement, on choppe très vite le coup de main.
J'ai un manchon, c'est vraiment pratique ça permet de mettre en spire n'importe où. Par contre je trouve que la mise en spire avec du 120 peut devenir sport suivant les films, notament avec la TriX qui curve et du coup c'est :tete: , alors que la foma passe mieux
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par churchill »

guevellou a écrit :J'ai un manchon, c'est vraiment pratique ça permet de mettre en spire n'importe où. Par contre je trouve que la mise en spire avec du 120 peut devenir sport
churchill a écrit :Bon la prochaine pellicule, je teste dans le manchon (et dans une pièce noire, hein, pas fou non plus...)
Et bien ce soir je n'ai pas été foutu de rentrer ma TMax dans la spire avec le manchon, je suis trop nul :cry:
Heureusement que j'ai fait mon test dans une pièce noire, j'ai pu tout ressortir et là, à l'air libre, j'ai reussi. Il va falloir de l'entraînement...

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis très content de mon Flexaret (un poil lourd tout de même).
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Salut à tous.
Je comptais travailler trois mois cet été et je ne travaillerai que deux mois au final.
Je viens d'en apprendre la nouvelle, du coup le 6x6 risque d'être repoussé :(
Je suis assez déçu, mais va me falloir être raisonnable encore quelque temps. J'y viendrai "plus ou moins vite toutefois".

Toutefois je garde ce projet en état ==> à venir "rapidement" :)
affaire à suivre.
la mise en spire est si complexe?
Combien coûte une cellule à main en moyenne, car celles que j'ai trouvé sont extrêmement chères. Quel modèle prendre?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par ALambix »

Pour la cellule à main, si tu ne comptes pas travailler dans des endroits sombres, je te conseille la L208 de sekonic. peu encombrante, très peu gourmande en pile, mais limitée à 3 EV (en gros intérieur mal éclairé le soir, tu oublies).
Concernant l'achat d'un 6*6, reste à l'affut des annonces, tu peux avoir de bonnes surprises. Mon 635 m'a couté...37 € ici même. Si cosmétiquement il n'est pas au top, il fonctionne et me donne entièrement satisfaction. Mais tu as raison de patienter, car il ne suffit pas d'avoir le matériel, il faut aussi les pellicules !!!!!

Voilà en gros ce que son yashikor donne avec moi :
https://www.flickr.com/photos/alambix/tags/yashica635/

@++

PS : chose à acheter rapidement pour u TLR : le pare-soleil !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Montsouris »

Bonjour,

Effectivement les Yashica TLR sont , en général , des bons produits et le Mat à conseiller , en plus il est moins cher que le 124 et comme les 220 sont confidentielles c'est un bon choix avec également le 635 équivalent du Rolleicord pour sa conception .

Ne pas oublier que pour un débutant en MF un Semflex Standard se trouve facilement et qu'il est capable de fournir de bonnes images surtout dans sa version avec objectif 3,5.

Une question pour Alambix j'ai remarqué un vignetage sur les clichés de plage , filtres, pare-soleil ou problèmes de tirages ?
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Salut, Merci, j'aime beaucoup voir ce que rendent vos 6x6 à partir de vos galleries flickr.

Concernant l'achat du 6x6, je vais le faire mais j'attendrai peut être après l'été. Cela étant, oui les yashica me plaisent beaucoup :)
Je croyais vu que c'était le plus répandu (124) que c'était le plus récent/meilleur, je me suis trompé :)
Les pellicules il m'en faut 1/2 par mois ca devrait le faire, puis c'est pareil, je serai pas tout le temps aussi actif, donc ca c'est pas le souci :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par antipatr »

Si tu aimes les TLR, que tu n'as pas beaucoup de sous mais des biceps, tu peux te rabattre franchement sur les Mamiya Cxx (C3, C33, C330). J'ai eu un Mamiya C330 dans le passé et je regrette encore de ne pas l'avoir gardé (mais j'avais besoin de sous pour acheter le Blad.. :mrgreen: )
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Martial »

antipatr a écrit :Si tu aimes les TLR, que tu n'as pas beaucoup de sous mais des biceps, tu peux te rabattre franchement sur les Mamiya Cxx (C3, C33, C330). J'ai eu un Mamiya C330 dans le passé et je regrette encore de ne pas l'avoir gardé (mais j'avais besoin de sous pour acheter le Blad.. :mrgreen: )
C'est choix judicieux j'ai tronqué mon Yashica Mat contre un Mamiya C3 avec une panoplie d'objectifs
Et comme je n'étais pas assez musclé j'ai acheté RB67 :bonk:
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Pourquoi faut il être musclé pour un C330? :)
Avatar du membre
BEngelbach
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 21 mars 2014 17:11
Localisation : 94 - Fontenay-sous-Bois

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par BEngelbach »

Je ne sais pour le 330, mais pour ma part je viens d'acquérir un C33, un très bel appareil, robuste : avec ses 2kg, il peut l'être !
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Martial »

PapySnake a écrit :Pourquoi faut il être musclé pour un C330? :)
Bah parce que le bébé fait pas loin de c'est 2kg a la naissance :mrgreen:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par matb »

La bête est assez lourde, comparée à un Yashica. j'en ai eu un, mais je l'ai vite revendu pour son poids
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par apx25 »

Mamiya C330 + 80mm = 1730 gr
Yashica Mat 124G = 1055 gr
Rolleicord Vb = 940 gr
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

C330 = 55mm + 65mm + 80mm + 135mm + 180mm + 250mm possible
124G = 80mm toujours
Vb = 80mm toujours Ou un télé Rollei en plus et alors les deux sont plus lourd que le C330 et ces objectifs. Et un télé rollei est plus chêre que le C330 avec tout ces accesoires.
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Salut, merci beaucoup! c'est super, je comprend beaucoup mieux, l'avantage ce sont donc ses objectifs interchangeables.
Merci bien, combien coûte le C330 et tous ses objectifs?
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Salut, merci beaucoup! c'est super, je comprend beaucoup mieux, l'avantage ce sont donc ses objectifs interchangeables.
Merci bien, combien coûte le C330 et tous ses objectifs?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Mathieu M »

"Tous ses objectifs" c'est peut-être un peu beaucoup. Un choix de trois objectifs bien choisis me semble judicieux pour commencer. A toi de voir quelles focales choisir et qui correspondrait à ton utilisation.
Sinon j'avais trouvé mon C33 (le modèle précédant le C330) avec un 65mm, un 80 et un 180 et ses accessoires pour 500€. Mais c'était déjà une petite affaire.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par antipatr »

Je te conseille de commencer avec le 80 seulement et quand tu sentiras le besoin d'une optique plus large tu prendras un 55 ou 65 (pour ma part , je choisirais le 55). Plus long, çà commence à devenir lourd et l'usage est assez limité. C'est du moins mon avis...
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Sachant que j'ai déjà un télémétrique en 45mm.
Très bien, oui ce que je veux c'est la norme standard en 80mm, en MF :) merci les mecs.
Je trouve que le C330 a plus de charme que les yashica :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »