Quel MF choisir pour commencer?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Carpe diem certes mais il y a pas que ça,
Le problème du matos photo pour moi c'est que souvent on n'ose pas acheter ce qu'on veut vraiment et on faire pour le moins cher ,au final ça revient bien plus cher qu'en ayant prit ce que l'on désirait initialement car on est passé par plein d'appareils intermédiaires pour au final finir par prendre ce que l'on voulait au début.

Je suis quand même pas aussi irresponsable que mon message pouvait laisser penser,
Surtout qu'investir dans un argentique de ce style est pas tres risqué, au pire et en cas de besoin on le revend au prix d'achat et c'est bon (ça permet même de ne pas dépenser cet argent en tabac ou autre).
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Leodium »

PapySnake a écrit :Oui, je suis étudiant, et ma voiture n'est pas toute neuve, il faudra soit que je trouve une annonce très intéressante, soit que je sache limiter mon budget :)
Fujicator a une voiture en rabe ... Elle sent bon les produits de laboratoire j'parie :p
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

l'idéal serai de se faire prêter plusieurs types de MF, pour trouver le bon MF de son choix et prendre son pied :wink:
C'est probablement autour de ce film 120 que l'on a conçu le plus d'appareils différents, le choix et grand, il y en a pour toutes les bourses, et tous les goûts
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par panda589 »

A ce sujet, le problème qu'on rencontre aujourd'hui (En 2014), c'est la relative rareté des boîtiers argentiques. Je me souviens d'avoir eu l'occasion (A une autre époque :roll: ) de pouvoir essayer, réfléchir...avant d'acheter: TLR, SLR en particulier les Blads qui étaient financièrement hors de portée, foldings d'une génération au-dessus de la mienne :roll: :lol: :lol:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Leodium »

Une ballade "avec les poches vides" et Madame avec une batte de baseball ici ? :mrgreen:

Image
50, boulevard Beaumarchais 75011 PARIS
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

Boulevard du crime :roll: les tarifs calment pas mal aussi, pas besoin d'un coup de batte :lol:
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Je ne veux pas acheter un MF "moyen", c'est pour ca que je prend bien le temps de comparer les annonces afin de trouver un appareil argentique de bonne qualité et que je puisse garder :)
J'ai suivi tous vos conseils, j'en connais un peu plus sur les MF, et il me faut maintenant trouver la perle "rare" !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

Après il faut choisir le format, c'est pas le choix qui manque, 4,5x6; 6x6; 6x7; 6x8; 6x9; 6x12; 6x17 :roll: tout ça possible avec le film 120
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par panda589 »

...Quand j'ai débuté en MF Yashica Mat 124G puis très vite SL66, la qualité d'image sur les tirages N&B était tellement époustouflante (Même avec un objo moyen sur l'agrandisseur) qu'en réaction j'ai mis longtemps de côté mes réflex 24X36 :roll:
J'ai vraiment été bluffé par la qualité, netteté, nuances des tirages en MF. Même le nikkor Ai 2,5/105 ne faisait plus des beaux portraits
Dès qu'on atteint les tirages 24X30, le MF l'emporte haut la main devant le 24X36...Ya pas photo :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Le format 6x6 me plait au regard des photos que j'ai vu :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

D'accord :wink: maintenant le type TLR, télémétrique ou Réflex
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Carpe diem certes mais il y a pas que ça,
Le problème du matos photo pour moi c'est que souvent on n'ose pas acheter ce qu'on veut vraiment et on faire pour le moins cher ,au final ça revient bien plus cher qu'en ayant prit ce que l'on désirait initialement car on est passé par plein d'appareils intermédiaires pour au final finir par prendre ce que l'on voulait au début.

Je suis quand même pas aussi irresponsable que mon message pouvait laisser penser,
Surtout qu'investir dans un argentique de ce style est pas tres risqué, au pire et en cas de besoin on le revend au prix d'achat et c'est bon (ça permet même de ne pas dépenser cet argent en tabac ou autre).
Beaucoup de sagesse là-dedans. J'ai aussi une armoire pleine qui sont que des restes de ce chemin.
Demande à ma femme la tête qu'elle a faite quand elle a vu l'état de mon compte en banque....ça soigne quasi
Un homme averti en vaut deux... Deux comptes donc, un pour laisser voir à madame et un pour les loisirs :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par panda589 »

2 Critères à ne pas négliger:
- Objectifs interchangeables :?:
- Mise au point minimale inférieure à 1 mètre :?: :idea:

Pour ce qui est des dépenses inutiles: C'est pas la photo argentique qui ruine :idea:
Il y a l'état de santé, la vie professionnelle, le train de vie personnel...Ma femme ne m'a jamais reproché mon passé argentique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

TLR / télémétrique / réflex en MF, je connais déjà le télémétrique, mais quel serait la meilleure visée en MF?
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Leodium »

PapySnake a écrit :TLR / télémétrique / réflex en MF, je connais déjà le télémétrique, mais quel serait la meilleure visée en MF?
Celle qui te conviendra à toi en fonction de la situation...

Je dirai que "à la volée" un viseur-prisme sur le SLR/TLR sera bien mieux alors qu'en prise de vue "posée avec plein de temps devant toi", un viseur capuchon sera bien mieux... à voir aussi tes habitudes... Bref on en revient à : Celle qui te conviendra à toi en fonction de la situation... :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Oriu »

Sur les SLR tu as la possibilité de monter plusieurs viseurs et certains TLR aussi (Rolleiflex, Mamiya Cxxx)

Sur mon Bronica j'ai 3 types de viseur, Dépliant classique, Prisme et cheminée
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Havoc »

PapySnake a écrit :TLR / télémétrique / réflex en MF, je connais déjà le télémétrique, mais quel serait la meilleure visée en MF?
Depends. Les TLR ont pour la plus grande majorité un viseur capuchon. L'image est droit, mais gauch-droite sont inversé. Pas tout le monde peut s'y habituer. Pour quelques TLR il existe un viseur prisme (parfois avec posemetre). Mais pour les Mamiyas par exemple ils sont sombre, voir très sombre et je le trouve pas agréable pour utiliser. Comme la visée ce fait par l'objectif en haut qui est déplacé par rappor au objectif de prise tu aura toujours un décalage entre les deux. Le plus proche que tu t'approche le plus important ça devient. Pour le Cxxx il existe un accesoire pour éliminer ça mais seulement utilisable sur pied. Le C330 a une indication mais il faut compenser manuelement avec ça est c'est pas facile et que très approximative.

Les télémétriques ont tous un viseur qui est déplacé de l'objectif. Et il est toujours que valable pour un ou deux objectifs si c'est un appareil avec objectif changable. Si tu veut un autre focal il faut un viseur auxiliare en plus. Donc là tu arrive a un viseur pour la mise au point et un autre pour la composition. Les deux donnent une vue differente qui est differente encore de ce que l'objectif voit. La vu par le viseur est toujours nette et la distortion est pas celle de l'objectif. En sorte c'est souvent un peu déviner ce qui sera sur la photo. Ces viseurs auxilliares sont aussi facile à perdre. En MF les méchanismes de mise au point sont facile à se dérégler.

Les SLR ont pour la pluspart la possibilité de changer le viseur. Un capuchon (légér mais gauche-droite inversé), prisme simple, prisme avec posemetre ou prisme avec posemetre et automatisme. Grande avantage c'est que ce qu'on voit dans le viseur c'est ce qui sera sur la photo. Pas de problème de décalage entre la visé et la prise de vue. Mais souvent le prismes "anciens" sont pas très lumineux et coupent pas mal du vu du dépoli (sur le P6 par exemple).

Un viseur capuchon sera toujours plus légér qu'un prisme. Un prisme donnera toujours une visé droite sans inversions mais sera plus lourd. Et en MF la différence est important. Un prisme est plus facile en plein soleil car avec l'oeil contre l'ouverture on bloque presque toute lumière externe, certaines capuchons sont pas facile à voir dedans en plein soleil (je pense à celui du P6).

Personellement je trouve un prisme aussi plus facile avec mes lunettes. Ou bien je peut corriger le dioptre direct ou bien je peut ajouter un dioptre (parfois c'est aussi possible avec le viseur principale d'un télémétrique, mais pas avec les viseurs auxilliares). Un viseur capuchon par contre j'y voit rien dedans avec mes lunettes et sans je doit coller mon oeil dedans avec la loupe pour voir assez pour la mise au point.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par yoda »

je vais parler un peu de ce que je connais, et des appareils qui m'ont marqué:

Bronica ETRSi avec viseur prisme à cellule le plus évolué (AEIII)
visée vraiment extraordinaire,avec pilotage de l'appareil par les cellules assez évoluées du prisme
très rare dos panoramique (24x56)utilisant des bobines 35mm

Kowa six au déclenchement onctueux bien supérieur à celui d'un Blad
avec une finition vraiment superbe
surnommé le Blad du pauvre
privilégier la version à dos fixe, plus fiable.

Bronica EC-TL II
très lourd
l'un des premiers 6x6 automatique
beaux objectifs

Minolta Autocord CDSIII
superbe boitier qui n'a rien à envier aux Rolleiflex
optique superlative
cellule CDS
mise au point par hélicoïdale à priori indéréglable (si on ne le fait pas tomber!)
seul et unique point faible: à l'achat,veiller au bon état du levier de map

Mamiya six MF
télémétrique très performant
très silencieux, aucune vibration
objectifs très piqués
léger et encombrement réduit
PapySnake
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 10:44

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par PapySnake »

Je ne ressens pas nécessairement l'utilité d'un prisme, mon défaut de vision n'est que très léger, astigmate.
Le prime se superpose sur le haut du MF?

Concernant les différentes visées, au juste, quelle est la différence entre TLR et SLR, les SLR sont plus souvent équipé de prisme?
Concernant les TLR, j'aurai tendance à dire que ce serait le mode de visée que je choisirai, je préfère éviter le télémétrique en MF. :)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Quel MF choisir pour commencer?

Message par Jerome »

TLR c'est du bi-objectif, SLR c'est du boitier reflex mono-objectif ;)

Le prisme sert à avoir une mesure de lumière avec un grossissement intégré, c'est plus confortable, la visée poitrine contre même si moins facile est plus sympa car elle ne coupe pas la vue avec le sujet :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »