Canon AE1 Program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

Bonsoir,

La cellule de notre AE1 nous a soudainement fait faut bon.
La pile est quasiment neuve, le test depuis l'appareil (bip) le confirme.

Je m'adresse a vous aujourd'hui car j'ai l'impression que plus personne ne s'occupe de l'argentique.
Nous sommes sur la région Parisienne.
Je suis pas loin de racheter un AE1 sur internet avec la cellule fonctionnel pour la changer moi même. Mais on me l'a déconseillé (complexe)

Que dois je faire, merci d'avance.
Zagan
Expert
Expert
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 19 février 2014 16:37

Re: Canon AE1 Program

Message par Zagan »

Sinon juste racheter un ae1 et ce servir du nouveau !
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Canon AE1 Program

Message par pat69 »

+1
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par bbjm »

Ou acheter un truc plus fiable ... :-**
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Canon AE1 Program

Message par pat69 »

aussi..... :lol:
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

Zagan a écrit :Sinon juste racheter un ae1 et ce servir du nouveau !
Ça me fais quand même bien ch... qu'aujourd'hui l'on ne puisse pas réparer ce genre de panne.

J'ai cru comprendre en parcourant internet qu'il y a un micro circuit qui pourrait être la cause de la panne.
Puis-je essayer de l'ouvrir ? Ou vous aussi vous me le déconseillé ?
bbjm a écrit :Ou acheter un truc plus fiable ... :-**
Ah ouais... Carrément.

J'y connais pas grand chose personnellement. Mais du coup, c'est pour cela que j'ai acheté récemment un Canon FTp QL, car je veux un appareil qui soit plus fiable. Mais peut être que mon choix n'était pas le meilleurs.
Pouvez-vous m’éclaircir sur la fiabilité?

Merci pour vos réponses en tout cas.
Zagan
Expert
Expert
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 19 février 2014 16:37

Re: Canon AE1 Program

Message par Zagan »

Je suis assez mal placer pour te déconseiller d'ouvrir le boîtier! C'est toujours faisable ! Et ça peut être du à un faux contact ou un composant électrique à changer ! Après la manœuvre dépendra de tes capacités en terme de recherche de pannes et en électronique !

Sinon essaye déjà de nettoyer les contacts électriques du compartiment de pile !

Et c'est pas que personne ne réparé c'est que bien souvent vu les prix du marche autant changer et mettre le défectueux en vitrine !
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

Merci.

Y a t'il quelque part un tutoriel pour ouvrir un AE1 ? Que je puisse me guider.
Je vais me lancer.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Canon AE1 Program

Message par philippe56 »

faux bond c est a dire plus de deplacement de l aiguille dans le viseur ? l appareil declenche ou pas ? avant de le demonter un petit nettoyage du contact pile + un changement avec une pile neuve les ae1 sont tres sensible aux piles
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Canon AE1 Program

Message par antipatr »

ToBLeRoNe a écrit :Merci.

Y a t'il quelque part un tutoriel pour ouvrir un AE1 ? Que je puisse me guider.
Je vais me lancer.
Tu ne risque rien effectivement mais moi j'ai arrêté...Pas plus tard que Dimanche dernier, je faisais un "truc facile" sur mon A1 (changer le condensateur responsable d'une fuite de courant - enlever la semelle (2 vis) et le petit circuit imprimé avec l'électro-aimant (3 vis), déssouder et ressouder) et çà fonctionne pire qu'avant... :tete: :tete:

Je me suis juré de ne plus ouvrir des boitiers avec de l'électronique embarquée 8)
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
bah ce n'est pas le condo dans ce cas la mais les contacts de déclenchement y compris le testeur de pile au pire c'est le transistor d'alimentation mais j'ai des doutes,c'est vraiment très rare.....
pour nettoyer les contacts attention c'est ultra hard et pas rock du tout....(un chantier a ciel ouvert...)
est ce que ton appareil est ouvert antipar? :D :D :D (le haut....)
mario
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour ToBLeRoNe
un canon ae1 prg est très facile a démonter.....
peux tu donner plus d'informations sur cette panne....
a bientot
mario
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Canon AE1 Program

Message par antipatr »

mario88 a écrit :bonjour
bah ce n'est pas le condo dans ce cas la mais les contacts de déclenchement y compris le testeur de pile au pire c'est le transistor d'alimentation mais j'ai des doutes,c'est vraiment très rare.....
pour nettoyer les contacts attention c'est ultra hard et pas rock du tout....(un chantier a ciel ouvert...)
est ce que ton appareil est ouvert antipar? :D :D :D (le haut....)
mario
Bonjour Mario,

Non il n'est pas ouvert et je jette l'éponge. Plutôt que d'essayer de faire de l'électronique, je vais faire de la photo... :mrgreen: Pour le A1, j'hésite entre le garder pour pièces (volet de pile, dos,...) ou le donner contre remboursement des frais de port.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour antipatr
il suffit juste de couper un fil et ton appareil remarche,si tu veux le donner comme piéces,c'est ton bien et tu as le droit... :D
a bientot
mario
(ils vont tous vouloir le prendre comme piece...... :D :D :D )
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Canon AE1 Program

Message par antipatr »

mario88 a écrit :bonjour antipatr
il suffit juste de couper un fil et ton appareil remarche,
Mario tu m'intrigues....Peux-tu développer ton histoire de fil ? A quoi sert le condensateur alors ???

Si ToBleRone le permet on continue sur ce fil, sinon je peux en ouvrir un autre... :oops:
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
la consommation de pile ne vient pas seulement du trépas des composants mais elle peux aussi venir d'une oxydation
démonte ton capot supérieur et mets moi une photo du coté gauche de l'appareil de l'appareil,au niveau du testeur de pile
il y'a deux fil a supprimer en principe ta consommation partira,tu vas perdre deux fonction sur ton appareil
qui n'ont rien avoir avec la photo :D
a+
mario
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

philippe56 a écrit :faux bond c est a dire plus de deplacement de l aiguille dans le viseur ? l appareil declenche ou pas ? avant de le demonter un petit nettoyage du contact pile + un changement avec une pile neuve les ae1 sont tres sensible aux piles
Quand je dis faut bon, c'est à dire que la cellule dans mon viseur ne s'allume plus (pas une aiguille, mais des diodes qui indiquent l'ouverture du diaphragme)
L'appareil se déclenche sans aucun souci. J'ai même terminé la pellicule sur tout auto (diaphragme et vitesse), j'utilise jamais les modes auto, mais c'est pour tester si la prise de lumière ce fait encore, ou si c'est seulement l'affichage dans le viseur qui est HS. (je les emmène développer aujourd'hui).

En ce qui concerne les contacts, je ne vois pas ce que je peux faire, ils sont propres.

Quelle pile dois-je prendre, celle en place est une 4LR44 (pas celle d'origine) que j'avais acheté chez un buraliste (j'étais tombé en panne de pile en voyage)

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par bbjm »

ToBLeRoNe a écrit : (je les emmène développer aujourd'hui).
Donc tu ne peux pas dire si le mode auto a réellement fonctionné.
Tu peux le savoir à vide, en ouvrant le boitier en mode tout auto en réglant @100iso et en te placant en intérieur en visant des objets de clairs à sombres, mais toujours à l'ombre (pas la fenetre) le diaf doit etre ouvert et la vitesse doit etre bien décomposée.
Tu dois entendre et voir la différence entre un objet clair et une autre foncé.

Les piles pourraient etre en cause si le buraliste avait ses LR 44 depuis trop longtemps.
Il vaut mieux des SR44 8)
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
votre probleme c'est le CPU de l'affichage,c'est une petite carte electronique a remplacer,ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de l'appareil
c'est problematique pour vous mais pas pour l'appareil,une petite possibilité mais il faudra démonter l'appareil pour un nettoyage de contacts entre la carte mere et la petite carte en question mais je ne sais pas si vous etes disposé a le faire.
démonter un CANON AE1 PRG est très facile....
quand vous voulez......il faudra mettre des photo en mode pas a pas....
amicalement
mario
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

bbjm a écrit : Tu peux le savoir à vide, en ouvrant le boitier en mode tout auto en réglant @100iso et en te placant en intérieur en visant des objets de clairs à sombres, mais toujours à l'ombre (pas la fenetre) le diaf doit etre ouvert et la vitesse doit etre bien décomposée.
Tu dois entendre et voir la différence entre un objet clair et une autre foncé.
Effectivement, la cellule prend bien la lumière (testé à l'instant)
bbjm a écrit :Les piles pourraient etre en cause si le buraliste avait ses LR 44 depuis trop longtemps.
Il vaut mieux des SR44 8)
Donc le mieux c'est que j’achète 4 SR44 et que je les glisse dans le compartiment ?
mario88 a écrit :votre probleme c'est le CPU de l'affichage,c'est une petite carte electronique a remplacer,ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de l'appareil
c'est problematique pour vous mais pas pour l'appareil,une petite possibilité mais il faudra démonter l'appareil pour un nettoyage de contacts entre la carte mere et la petite carte en question mais je ne sais pas si vous etes disposé a le faire.
démonter un CANON AE1 PRG est très facile....
quand vous voulez......il faudra mettre des photo en mode pas a pas....
Merci, enfin une réponse qui me guide. ( "enfin" pas en rapport avec le forum, mais les professionnelles que je suis allé voir)
Je ne sais pas si je suis équipé, mais je veux bien me lancer. et faire un reportage photo étape par étape.
J'attaque par quel coté pour atteindre cette carte, les vis cruciformes de la semelle ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »