Canon AE1 Program

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
il vous faudra un tourne vis cruciforme n° 0,un petit tournevis français,une brucelles et un fer a souder classique(si vous pouviez le emprunter c'est mieux ce n'est pas une grosse reparation....)
mettez quelques photo du boitier sans objectif,face avant,face arrière,face supérieur...
a bientot
mario
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Canon AE1 Program

Message par Florianc »

ToBLeRoNe a écrit :Bonsoir,

La cellule de notre AE1 nous a soudainement fait faut bon.
La pile est quasiment neuve, le test depuis l'appareil (bip) le confirme.

Je m'adresse a vous aujourd'hui car j'ai l'impression que plus personne ne s'occupe de l'argentique.
Nous sommes sur la région Parisienne.
Je suis pas loin de racheter un AE1 sur internet avec la cellule fonctionnel pour la changer moi même. Mais on me l'a déconseillé (complexe)

Que dois je faire, merci d'avance.
Salut toblerone,

J'ai un ami qui vend un AE-1 Program. Si tu veux, je peux me renseigner sur son état et le prix qu'il souhaiterait (sachant qu'il n'est pas du tout photographe :sante: ).
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

mario88 a écrit : mettez quelques photo du boitier sans objectif,face avant,face arrière,face supérieur...
a bientot
mario
Facile... faut vite le dire.
Voila ou j'en suis.
Dans quelle direction dois-je aller ?
Image
Image
Image
Image
Ces deux vis là, ne vienne pas.
Image
Florianc a écrit : J'ai un ami qui vend un AE-1 Program. Si tu veux, je peux me renseigner sur son état et le prix qu'il souhaiterait (sachant qu'il n'est pas du tout photographe :sante: ).
Oui, je veux bien que tu te renseignes. :)
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
a retirer
le capot avant - 4 visses (une de face,deux sur les cotés et une en dessous).
capot superieur - 2 visses a coté du viseur(arriere),2 visses coté gauche et coté droit de l'appareil,2 visses sous le capot frontale (en haut).
(pas de photo vue superieur!)
sur le levier d'armement (gainage noir) a retirer.en dessous 2 visses,devisser la came qui fixe le levier d'armement,retirer le clip et les deux rondelles
(en demontant vous tomberez dessus,ils ne sont pas visibles de l'exterieur)
retirer la manivelle de rebobinage(ouvrir le dos,entraver l'axe et et tourner la manivelle par le haut dans le sens anti horaire)
ATTENTION L'AXE DE REBOBINAGE TOMBE FACILEMENT DANS LE BOITIER,SANS LA MANIVELLE VOUS NE POURREZ PLUS OUVRIR LE DOS solution mettre
une bobine de film vide dans le boitier avant de fermer le dos....
retire le clip,'lensemble bouton de sensibilité
retirer la pile
a cette etape le capot superieur doit bouger
ne rien couper,ne rien dessouder.....
tout ce que vous avez retirer,vous le mettez dans une petite boite le melange n'est pas un probleme :D
pour la prochaine etape
mettre une photo de la carte electronique vue d'en haut,le plus gros possible(macro)une seule photo.
a bientot
mario
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

Merci Mario, pour ton aide, tu n'imagines pas la motivation que cela me donne.

Tu m'excuseras, mais je vais doucement.
Comment dois-je faire pour "devisser la came qui fixe le levier d'armement"?
Image
Dois-j devisser la petite platine ronde avec les 4 trous ? Comment procéder ?

Ensuite au niveau de la manivelle de rebobinage, pour retirer l'axe, il faut que je retire la petite rondelle ouverte (clip ?). D'ailleurs, je ne sais jamais comment retirer correctement ce genre de rondelle.
Image

Encore merci.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
pour devisser la came ronde du levier d'armement,il faut utiliser une petite pince a becs,tourner dans le sens anti horaire(platine ronde)
pour retirer le clips du bloc de sensibilité,placer un tout petit tournevis dans la petite encoche sur le bord du clip et le faire sortir,sinon utiliser une pince a clips,c'est trés facile a faire meme pour quelqu'un qui n'y connais rien,il faut le faire en douceur c'est tout
a+
mario
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

mario88 a écrit :[...]
mettre une photo de la carte electronique vue d'en haut,le plus gros possible(macro)une seule photo.
[...]
Ok, j'avance.
Est ce bien ici ?
Image
Image
Image
Il va sans dire que je ne touche à rien avant ta réponse. :)
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
a 1ere vue ton appareil semble etre propre malgré des soudure au niveau des fil très mal faites,je dirais meme qu'il a eté bien bricoler....
le temps de trouver quelque infos sur l'afficheur et je te repond
Image
http://www.fichier-pdf.fr/2014/05/25/ae-1pparts/
amicalement
mario
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

mario88 a écrit : le temps de trouver quelque infos sur l'afficheur et je te repond
Merci :mrgreen:
J'attends patiemment.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
je souhaiterais que tu controle un truc pour moi,ci joint une image qui provient du fichier pdf plus haut,elle est a la fin du fichier ,l'image ici n'est q'une indication dans le pdf tu pourras agrandir comme tu veux,ce qu'il faudra controler c'est l'arrivée des fil sur la carte mere,y'a pas de double en couleur donc a chaque contact doit correspondre une couleur de fil,j'ai encerclé en rouge l'afficheur ce qui te permettra de voir la couleur des fil,c'est marqué en clair sur la photo du pdf,gray,yellow,red......
Image
dis moi si tout va bien
a+
mario
les fils en question sont ceux la voir pdf :
Y11-3901
Y11- 3911
Y11-3909
Y11-3904 (possible qu'il soit bleu par rapport au shema du pdf)
Y11-3912
Y11-3903
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

Je n'ai rien démonté d'avantage.

L’élément C qui est l'afficheur comme tu le dis, doit être sous la carte mère coté manivelle de rebobinage. (en tout cas c'est la direction que prennent les fils.)
donc, j'ai pu vérifier les fils :
3909 OK GREEN
3904 OK BLUE (écriture manuscrite)
3912 OK PURPLE
3903 OK RED

Je ne peux pas vérifier sans démonter d'avantage le

3911 BLUE --- Mais par contre une fois qu'il relie l'element D il repart en 3906 OK ORANGE
3901 WHITE --- Arrive sur SW9 / SW1 repart en 3909 OK GREEN

J'attends tes instructions. :mrgreen:
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
effectivement l'afficheur se trouve sur la platine frontale,c'est un petit circuit visible depuis l'avant de l'appareil,juste au niveau de la carte souple,il est de couleur verte,l'appareil semble propre,pas d'oxydation,les fils sont bon,aucun doute c'est ta carte d'affichage qui est hs,il n'est pas necessaire de demonter d'avantage car tu n'aura pas de quoi la remplacer,la bidouille ne marche pas la dessus.
désolé je crois que tu vas devoir donner ton appareil a un reparateur ou en acheter un autre c'est a toi de décider,ceci dit ça n'empeche pas le bon fonctionnement de l'appareil tel qu'il est....
si jamais tu decide d'en acheter un autre ne prends pas l'ae1 prg,mais un ae1 tout court,sinon le canon A1 c'est du matos solide
il faudra tout remonter,si tu as un soucis surtout n'hésite pas a le dire
désolé je pensais pouvoir te dépanner
a bientot
mario
ToBLeRoNe
Messages : 18
Enregistré le : samedi 10 mai 2014 21:08

Re: Canon AE1 Program

Message par ToBLeRoNe »

Mince...

Mais, si je le confie à un "réparateur" que va t'il faire ?
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Canon AE1 Program

Message par mario88 »

bonjour
pas grand chose juste remplacer la carte d'affichage qui demande un peux plus de démontage car il faut sortir la platine avant pour y accéder voir photo ci-joint de l'endroit précis ou elle se trouve,la carte en question contient juste un circuit de décodage et un afficheur en CMS(circuit a montage en surface)
Image
:idea: si tu veux le remplacer toi meme c'est possible en continuant ce fil et en achetant un ae1 prg HS pour piece,regarde dans la rubrique don d'organes sur ce forum,tu trouveras peut etre ton bonheur,pour le reste tu peux compter sur moi......
amcalement
mario
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: Canon AE1 Program

Message par Joe Le Tigre »

Salut,

Je viens me brancher sur ce sujet car je viens de récupérer un AE-1 (pas program), mais ma question reste valable pour les deux versions.

Le rouleau denté qui entraîne le film (désolé, je ne sais pas comment s'appelle cette pièce) est cassé (comment d'ailleurs peut-on malmener ce boîtier pour en arriver là... :? ).

Peut-on accéder à cette pièce sans risquer de voir se mettre sur orbite tout un train de ressorts :shock: ?
Parce que, coup de bol, le copain qui m'a donné ce boîtier me l'a donné dans un carton, au fond du quel j'ai trouvé une petite boîte avec, justement, le rouleau en plastique, l'axe métallique, et toutes les petites choses nécessaires pour faire l'échange standard :mrgreen:

Donc, si quelqu'un a un tuto pour faire cette réparation, merci de me donner le lien.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »